Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Rick et Morty - Saison 03

Rick et Morty - Saison 03

Alors, "Rick et Morty" saison 3 est une série animée pour adulte qui a été diffusée en 2017 sur la chaîne étasunienne Adult Swim. Elle est créée par Dan Harmon et Justin Roiland, et met en image les aventures de Rick, un savant ultra intelligent, et son petit fils Morty, un adolescent un peu renfrogné qui est un peu peureux et pas très futé. Nous avons vu dans les saisons précédentes, qu'après s'être cherché, le ton un peu adulte et délirant du show fût rapidement trouvé. On se retrouvait rapidement attaché aux personnages, même l'omnipotent Rick, par moment méchamment énervant.

Bon, ça se voit que je n'avais pas d'inspiration pour l'introduction ou ça passe comme ça ? Bref, la saison 2 s'achevait par un cliffangher qui menait Rick en prison. Et offrait la Terre aux mains de la Fédération Galactique. C'est donc fort logiquement que nous allons nous retrouver à ce même point au début de la saison 3. Qui contient 10 épisodes d'environ 22 minutes, et fût vue sur Netflix pour ma part, en version française, contrairement au trailer qui suit.

Vidéo de IMDb

Le premier épisode est très malin. On y voit Rick en compagnie de sa famille, dans un restaurant. On croit naïvement qu'il s'est échappé, et que les auteurs ont zappé ce passage grisant. Or, nous verrons, pardon pour la révélation, qu'il n'en sera rien. La Fédération Galactique essayant de percer l'esprit de Rick, afin d'en obtenir la constitution de son pistolet multidimensionnel. Ce qui est marrant, c'est que pendant cette fausse conversation avec sa fausse famille, il va décrire précisément ce que nous allons voir dans ce premier épisode.

En fait, en général, la série est bien construite et divertit. Mais elle me paraît, par moment, inutilement complexe, la faute à la base de son histoire, qui est posée sur le principe du multivers en fait. Résultat, on s'embrouille souvent. Pourtant, les auteurs n'hésitent pas à briser le quatrième mur, comme nous le verrons lors du dernier épisode, qui s'amusera avec la réalité.

Mais en attendant, il y a les épisodes 2 à 9 à voir. Avec l'épisode 2 qui montre la scission d'une famille. Sur fond d'univers post apocalyptique où Summer, la grande sœur de Morty, va parfaitement s'intégrer. Puis, dans l'épisode 3, Rick essaye de fuir une séquence familiale chez la psychologue. Et il le fera de façon débile, en se transformant en cornichon. Cornichon qui va se voir contraint de vivre un périple dingue dans les égouts. Où il ira jusqu'à se construire un exosquelette avec moult rats. C'est complétement délirant, on ne comprend pas tout, mais il faut reconnaître que c'est sacrément original.

Petit épisode parodiant les "Avengers", qui finira mal. Après, passage dans un univers où nul ne peut mourir, sur fond de fête foraine, ou parc d'attraction plutôt. Aventure effectuée par Rick et Jerry. Beth et Morty vont devoir gérer la boulette de Summer, qui a voulu agrandir sa poitrine pour plaire à son ex, mais avec une machine de son pépé. Le résultat est calamiteux, Summer devenant une géante.

L'épisode 6 est un peu plus intéressant. Suite à une aventure extrêmement stressante, Rick et Morty vont aller se reposer dans un spa alien. Ce qui va évacuer leur toxine, en les dédoublant même, suite à l'explosion de la machine. Une lutte entre les Rick et Morty zen et leurs alter-egos toxiques va débuter. Viendra un épisode consacré à la reconstruction de la Citadelle, lieu détruit précédemment par le Rick que nous suivons. C'est l'occasion de voir peut-être, une grosse surprise à la tête du gouvernement de cet endroit.

L'épisode 8 va nous plonger dans les souvenirs de Morty. Conservés par Rick, ceux-ci s'effacent donc de l'esprit du garçon. Et il n'aime pas trop ça. Une mauvaise manipulation va effacer les souvenirs de Rick et Morty, qui vont enquêter sur qui ils sont à travers les souvenirs peu ragoûtants. Cet épisode fonctionne bien je trouve, c'est d'ailleurs mon préféré de cette saison. Voir Morty découvrir que Rick est un connard égocentrique qui efface tout ce qui pourrait l'humilier est assez marrant.

Reste le monde imaginaire de Beth, très glauque, que Rick avait créé pour aider sa petite fille à contenir des pulsions violentes. Et le monde est, au début magnifique, sauf que d'étranges créatures y vivent. En parallèle Jerry va lui aussi devoir assumer ses choix, en impliquant ses enfants en plus. Le dernier épisode montre le questionnement de Beth, devant la facilité avec laquelle son père a créé un clone de son ancien ami, elle craint être elle-même en être un.

Tandis qu'en parallèle, notre duo habituel est contacté par le Président des États-Unis d'Amérique pour accomplir une mission qu'ils ne désirent pas. Dès lors, une lutte va s'instaurer entre le Président et Rick, et ça vire au grand n'importe quoi.

En fait, comment dire, je n'ai ni aimé ni détesté cette saison. Disons que ça m'a passé le temps en mangeant, et que hormis l'épisode 8, rien ne ressort vraiment. La fin offre un tour de passe-passe pour tout remettre en ordre, comme lors de la saison 1 comme le précise Beth. Et c'est gênant. Gênant aussi cette trop grande complexité, qui s'avère inutile.

Je suivrai la saison 4 car elle est disponible sur Netflix, mais pour moi, "Rick et Morty" n'est pas trop mon style. Et vous savez le pire ? Je ne sais pas comment argumenter. C'est un ressenti en fait. Les épisodes sont vus, puis oubliés. Rick est toujours aussi énervant, et les problèmes sociétaux sont carrément évoqués par dessus la jambe. Comme le divorce, la difficulté d'être un adolescent, affronter les conséquences de ses actes, en thérapie par exemple. On touche du doigt des sujets qui mériteraient d'être approfondis, mais les auteurs n'en font rien. Résultat, c'est vu, c'est marrant 5 minutes, et j'oublie. Une fois de plus, ceci n'engage que moi, et je vous conseille de vous faire une opinion dessus car c'est bien animé, et on passe malgré tout un moment sympa, mais sans plus.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article