Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Le monde des Avengers - Avengers tome 1

Le monde des Avengers - Avengers tome 1

Voilà, ça devait bien arriver, avec les films du Marvel Cinematic Universe, il fallait bien que tôt ou tard je m'attarde sur l'œuvre papier. Quoi de mieux que de débuter par les Avengers. Les Vengeurs plus ou moins masqués ont connu des millions de versions. C'est donc à travers la collection Marvel Now! que j'ai décidé de découvrir ce que ça pouvait donner sur papier.

Jonathan Hickman au scénario, Jerome Opeña et Adam Kubert au dessin, Nicole Duclos à la traduction. Bon, cette dernière permet surtout aux Françaises et Français de comprendre une histoire particulièrement complexe. Si les Avengers originaux dates de 1963, l'histoire que nous voyons aujourd'hui date de 2013 en publication originale. Elle intervient juste après la série "Avengers Assemble", ou croise plutôt. Bon, en vérité je n'y comprends rien, alors c'est inutile que je fasse genre.

Pendant 3 ans Jonathan Hickman aura le temps d'offrir une grosse histoire, mélangeant pas mal de super héros et héroïnes de l'univers Marvel. Ainsi, si vous connaissez les films, accrochez-vous, car ça va être hyper chaud à suivre.

Certes je ne suis qu'au début de ce mois spécial comics/mangas, mais je peux dire que pour l'instant, c'est l'œuvre la plus difficile que j'ai eu à lire pour le moment. Pas spécialement complexe, mais cette façon de conter qui mélange passé et présent, avec en plus divers lieux. Mais quand je dis lieux, ce n'est pas on passe de New York à Paris. Non, ici il sera question de Mars, la planète hein, pas le mois. Et même un combat intense auprès des Gardes, enfin des Sous-Gardes et Super-Gardes. On ne rigole pas, c'est ainsi que se nomme une des super héroïnes, Smasher. D'ailleurs, c'est une des rares à avoir droit à son origin story comme ils disent aux U.S.A.

Il y a ce passage sur Mars absolument incompréhensible, où les Vengeurs se rendent, afin de lutter contre un adversaire bizarre. Oh, il y a l'Univers aussi. Là, j'ai pensé à la Volonté Suprême de la série animée "Excel Saga" vu comme c'est ridicule. Surtout avec le coup de la tarte. Mais là, vous vous dites que je déconne là, ce n'est pas clair (ou Jeanine) dans ma tête. Et oui. Je n'ai pas tout pigé, j'avoue, mais il y a tellement de personnages à assimiler, que ça me perd beaucoup.

En fait, on aura beau connaître les Avengers version cinéma, on sera perdu. Oui, il y a Iron Man, Captain America, SpiderMan, Hulk, Black Widow, enfin bon, beaucoup de noms connus, rien à redire là, mais les nouveaux et nouvelles, c'est chaud à apprendre. Surtout que c'est des deux côtés, les ennemi.e.s aussi sont à apprendre, et ça c'est encore plus complexe. Pourtant, j'ai quand même bien aimé parcourir ce premier tome.

Déjà, le dessin est magnifique, tout comme la couleur, sur ce point il n'y a rien à redire. Tout comme au niveau de l'action, parfaitement lisible. Et puis, euh, voilà, en fait je ne peux pas mieux dire. La faute à un scénario qui veut faire trop de chose, et du coup me perd. Bon, je reconnais ne pas y mettre du mien, mais là je débute "A Silent Voice" (oh le spoiler concernant l'article de demain !!! ), bah c'est clair, précis, bien écrit, on comprend tout. Ici on passe du coq à l'âne, on croirait un de mes articles, c'est fou ça. D'ailleurs, comme je ne sais quoi ajouter, je vais déjà conclure.

Oui, je balance un peu cette chronique comme un Kleenex dans lequel on se serait mouché (le nez hein...), mais à part l'histoire de Smasher, très sympa et permettant de découvrir une héroïne de Marvel, le reste se base trop sur le fait que lectrices et lecteurs connaissent quasiment tout de l'univers de l'éditeur. Résultat, quand on débute comme moi la lecture des comics par cette version des Avengers, bah on se retrouve perdu, même en suivant le MCU depuis le début. On retrouve des têtes connues, mais trop de nouveautés, d'enjeux, et cette façon de raconter qui entremêle passé et présent, purée, ça a beau être maîtrisé, on sent que le scénariste n'avance pas à l'aveugle, ça me perd un petit peu. Pourtant, vous le verrez plus tard pendant ce mois, je continuerai cette série. En fait, maintenant que l'on a un peu certaines bases, je sens que le tome 2 sera plus aisé à lire. En tout cas, si vous comptez débuter avec ce comics spécifique, accrochez-vous. Sauf si c'est moi qui suis totalement stupide. J'ai difficilement lu ce premier tome, en appréciant le dessin (putain l'argument de merde), mais en étant un peu paumé dans l'histoire, que je sens complexe. J'arrive à pardonner la facilité dont est terminée la lutte des Super-Gardes, là, dont je n'ai pas compris grand chose décidément. Sympa, mais délicat à lire. On verra bien le tome 2.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article