Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Le monde ne suffit pas

Le monde ne suffit pas

"Le monde n'est pas assez", voilà comment ma petite tête traduit "The world is not enough", titre du 19è film James Bond de l'ère EON. Si il est vrai que "Le monde ne suffit pas" est une localisation en français plus mieux meilleure, je pense que je vous prouve que mon français n'est pas très bon. Argh, là j'écris très mal de façon volontaire, et vous sentez que c'est catastrophique, et bien ce n'est rien à côté du film du jour. Mais avant tout, intéressons-nous un bref instant aux personnes ayant œuvré ici.

Pierce Brosnan revient dans le costume de 007. On trouve Sophie Marceau et Denise Richards au cast des dites "James Bond Girls". Robert Carlyle est là comme grand méchant pas gentil Renard. Michael Apted va mettre en scène un scénario du duo Neal Purvis/Robert Wade. Ce film dure 2h environ et est sorti en 1999, avec pour chanson thème, "The world is not enough" de Garbage. Tenez, regardons le générique pour le coup. Dernière précision, j'ai vu ce film en version originale sous titrée en français.

Vidéo de Le Monde des Avengers

Oui, ça va, le générique n'est pas trop mal. Mais avant ça, la scène introduisant le film est assez... je n'ai pas le mot, elle oscille entre l'action à tout va et le ridicule. James est à Bilbao, et il doit récupérer l'argent de Robert King. Ah, oui, je dois vous avertir, je n'ai rien compris au début, donc c'est brouillon. Donc, après avoir récupéré l'argent, en fuyant à la façon vue dans "The Rock" de Michael Bay (pas vraiment, mais on s'en moque), il arrive à échapper à la Police Espagnole et rentre à Londres, au siège du MI6. Non sans s'interroger sur la tireuse surprise qui lui a permis de s'échapper d'un bien mauvais pas.

Au siège du MI6 on retrouve une M (Judi Dench) très heureuse d'avoir rendu ce service à son ami d'enfance, Robert King (David Calder). Seulement, alors que ce dernier s'apprête à récupérer son pognon, James (Pierce Brosnan) sent une entourloupe. Trop tard, Robert King part en fumée suite à une explosion provoquée par une barrette qu'il portait et un malin procédé de réaction chimique avec un billet imprégné de Magnésium si j'ai bien pigé. Bon, l'explosion est impressionnante, et James remarque qu'une femme sur un bateau épie la scène. Peut-être sa tireuse mystère.

Ni une, ni deux, il emprunte un bateau pas encore fini de Q (Desmond Llewelyn, dont c'est le dernier film avant son décès). Il se trouve que celui-ci voulait le garder pour ses parties de pêche tranquille, vu qu'il part à la retraite. Il sera remplacé par R (John Cleese) d'ailleurs. Donc, grosse scène d'action sur la Tamise, le bateau peut plonger, est pare-balles, a des missiles, purée Q voulait pêcher avec des missiles... et au final, Maria Grazia Cucinotta qui joue la tireuse, meurt dans une grosse explosion avec une Montgolfière. Ah, en fait, elle avait tué le banquier, mais le tireur d'élite (que j'ai nommé tireuse), c'était Renard (Robert Carlyle), mais chut, on en le sait pas encore.

Et donc là, on a le générique, plutôt sympa comme vous avez pu le voir. James s'est démis l'épaule dans sa lourde chute à Bilbao, et il est évincé de la mission qui consiste à protéger Elektra King (Sophie Marceau) qui a repris le flambeau de son papa Robert, afin de créer un pipeline plus au sud de celui des Russes en Turquie et Azerbaïdjan. On la découvre avec ses gardes du corps, et effectivement, les Russes semblent vouloir sa peau. L'occasion de voir à nouveau une scène d'action à ski.

J'ai oublié de dire, mais au début du film, à Londres, on a eu droit à une scène de bateau qui se déplace sur le sol, un peu comme un précédent film James Bond, "Bons baisers de Russie" il me semble, vu que c'était à Venise. Je ne sais plus. En tout cas, on aura aussi du ski. Un classique dans les films de 007. On va retrouver Valentin (Robbie Coltrane), déjà vu dans "GoldenEye". Qui va devoir aider James à retrouver Renard. Après, suite à une série d'évènements totalement pétés, James arrive à rentrer dans une usine de chais pas quoi.

Il y rencontre justement Renard et Christmas Jones (Denise Richards). On est dans une mine, il caille, tout le monde est en bleu de travail par dessus ses fringues, sauf le docteur en physique nucléaire Christmas Jones, qui est en short moulant et débardeur. Oui, c'est sexiste comme remarque. Oui, on peut avoir un cerveau et être jolie. Vous voyez venir le "mais". Mais il faudrait songer à mieux diriger ses actrices, ou en choisir des talentueuses pour que ça soit crédible. De toute façon, ne jetons pas la pierre à Denise Richards, tout le monde est nul ici. Robert Carlyle, Sophie Marceau, Pierce Brosnan. Et j'en passe.

Bon, oublions ça, car au final, il y a un twist que James avait vu venir, et M se retrouve dans de beaux draps. Passons, car il lui faut désamorcer une bombe nucléaire dans un pipeline à l'aide de Christmas en prenant des positions improbables et le tout en mouvement s'il vous plait. Ridicule. Et je kiffe le cinéma de Michael Bay, mais là, c'est juste n'importe quoi. Bon, on a pas mal d'action ensuite, et Renard a volé un bidule nucléaire et en plus on voit un sous marin lui être livré.

Oui, j'explique mal, mais je ne me suis jamais autant ennuyé devant un James Bond. Il y a un passage dans le sous marin d'ailleurs, avec Denise Richards qui fait un concours de T-shirt mouillé, et James qui fait le dauphin. Bon, à la fin les méchants sont morts, le monde est sauvé, et James il fait des choses avec Christmas. Je vais vite car c'est franchement ennuyeux.

Tout simplement le pire film James Bond que j'ai vu à ce jour. Bon, ça n'engage que moi. Je croyais que "Demain ne meurt jamais" était mauvais (mais sauvé par Michelle Yeoh), et bien il y a pire. Oui, il y a pas mal d'action, et les scènes fonctionnent bien. J'ai pourtant un problème avec James qui remet son nœud (papillon ou de cravate, je n'ai même pas fait gaffe) en place alors qu'il plonge avec le bateau de Q. Que dire de l'ultra sexualisation de Denise Richards et Sophie Marceau ? Oui, James est un dragueur, mais pour le personnage de Sophie Marceau c'est dans un autre contexte que l'on voit son corps presque nu. Elle est très jolie c'est vrai, mais ça ne servait à rien dans le film.

Donc, les scènes d'action sont sympathiques, mais le scénario se devine à mille lieux, et on frôle le ridicule par moment. C'est même cartoonesque, quand Valentin plonge dans un bassin d'huile, ou de pétrole. Quand James voit sa belle BMW Z4 coupée en 2, genre Q va pas être content. Pire, l'arrivée de John Cleese en remplaçant de Desmond Llewelyn ne fonctionne pas. Tellement pas qu'il sera remplacé après "Meurs un autre jour". Oh non, c'est vrai qu'il me reste encore celui-ci à voir. Le seul truc qui me fait tenir est qu'après c'est ma période préférée avec mon Bond préféré, à savoir Daniel Craig.

En attendant, que dire de ce "Le monde ne suffit pas". Outrageusement tourné vers l'action, on se demande où est le côté infiltration qu'un agent secret doit avoir. Je ne parle même pas du sexisme ambiant. Il n'y a qu'à voir comment James obtient son certificat médical malgré une épaule déboitée. Les acteurs et actrices n'y sont pas, le scénario est d'une horreur sans nom, les scènes d'action sont sympa mais partent dans le n'importe quoi, le tout est mis en boîte sans grande conviction. Il n'y a jamais de tension ou d'émotion ressenties. Bref, on s'ennuie, et j'ai hâte d'en finir avec l'ère Brosnan qui, pour moi, est de pire en pire. Bof donc.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article