Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

L'Agence Tous Risques - Saison 4

L'Agence Tous Risques - Saison 4

En cette veille de Noël, quoi de mieux qu'un double retour. Retour en arrière. Et retour d'une série sur Ashou. Ainsi, les années 80 ont connu l'explosion des séries télévisées en France. "Tonnerre Mécanique", "Supercopter", "K2000", "Magnum", et moult autres. Aussi, dans ma jeunesse, hormis les dessins animés, il y a a surtout 4 séries qui m'avaient marqué. "Supercopter", "K 2000", "Code Quantum" et "L'Agence tous risques". Si je me refuse à revoir la première, suite à une vision récente d'un de ses épisodes, me faisant dire que ce n'est pas foufou, "K 2000" et "L'Agence tous risques" sont bien entamées sur Ashou. En sachant que "Code Quantum" est prévue plus tard.

Ainsi, ce sont les 4 mercenaires roulant en Van GMC noir avec une bande rouge (ressemblant à la Ford Torino de "Starsky & Hutch") qui reviennent ici. Pour une pénultième saison, que nous verrons en version française, la version originale n'étant pas disponible dans ce coffret DVD. Un coffret avec 6 disques, qui contiennent les 22 (ou 23 en fonction du découpage du premier) épisodes de cette saison 4. Petite bande annonce et on revient.

Vidéo de elephantfilms

Premier point, la numérotation. Cette saison est indiquée comme ayant 22 ou 23 épisodes. Le dos du boitier DVD indique 22 épisodes par exemple. Ceci vient de l'introduction de cette saison 4, qui peut être scindée en 2 parties ou non. Nous le verrons d'un bloc, offrant un épisode proche du téléfilm, vu que l'heure trente minutes est atteinte. "Le jugement dernier" est en fait structuré de façon classique, avec une introduction un peu plus longue, vu qu'il s'agira pour un mafieux de faire chanter son juge en enlevant la fille de ce dernier.

Dans cette saison, on sent que la série a gagné en popularité. Si les épisodes restent indépendants les uns des autres, et n'ont pas de fil rouge, on notera que certains se concentrent sur un personnage. Que ce soit Barracuda (Mr T) et sa maman maltraitée par des personnes qui veulent faire vider l'immeuble dans lequel elle vit. Looping (Dwight Schultz), qui arrivera à pécho à un moment. Je me souviens que petit, c'était mon personnage préféré.

Murdock (Looping quoi) est un personnage fou, qui joue avec une chaussette (dans une saison précédente), énerve souvent Barracuda. Pourtant, ici ce dernier se détend un peu vis à vis de son camarade. Certes, il n'aime toujours pas prendre l'avion quand Looping pilote, mais on sent une forme de bienveillance, plus visible que lors des 3 premières saisons.

Futé (Dirk Benedict) aussi sera mis en avant, dans un épisode qui le verra gracié. Mais ne serait-ce pas un plan du Général Fullbright (Jack Ging) pour arrêter l'agence ? Ce dernier remplace le Colonel Decker dans cette saison. Avec une plongée dans le monde du cinéma. Même Hannibal Smith (George Peppard) verra son neveu faire appel à lui et ses amis.

Ne nous cachons pas, les épisodes sont tous structurés de la même façon. Des méchants maltraitent des gentil.le.s. Ces derniers/dernières font appel à l'agence, qui entre en jeu et enquête. Souvent ce sont des connards de capitalistes qui veulent gagner plus de pognon en spoliant les honnêtes gens. On fera parfois des voyages au Caraguay, ou un truc du genre, pays imaginaire d'Amérique Latine. Voire même le Vietnam lors de l'ultime épisode.

Tout s'arrange, le plan se déroule sans accros, plus ou moins, et l'épisode est fini. Seulement, ici, nous aurons un nombre d'invités assez spectaculaire lors de la saison 1985-1986 (années de diffusion aux États-Unis d'Amérique de cette saison). Ainsi, Rick James, Isaac Hayes, Tia Carrere seront présents et présente. Mais ce seront surtout Boy George et Hulk Hogan qui impressionneront. Ce dernier participant même à deux épisodes.

Ainsi, l'épisode avec Boy George verra le musicien faire une belle apparition, un peu lunaire par moment, surtout en VF, mais très intéressante, avec un scénario qui fait ce qu'il peut pour justifier la présence de la pop star. Futé s'étant trompé, il n'a pas engagé Cowboy George, mais Boy George. De plus, ceci pour un concert dans un bar d'une ville où a lieu une tentative de vol des payes des mineurs. J'vous raconte pas le merdier, mais ça permet de diffuser une peu de musique pop loin d'être désagréable j'avoue.

Avant cela nous avions eu le même genre d'épisode avec une chanteuse de rock, dont j'ai perdu le nom. Cette fois-ci dans une banlieue cosy, avec des voisins particulièrement bruyants qui gâchant la quiétude du quartier. Mais aussi un fan d'armes et d'armée un peu extrême, mais gentil. Après, les épisodes sont similaires et limite interchangeables, avec des bons sentiments, surtout Barracuda qui affirme ses convictions qu'il étendra plus dans sa propre série.

Après, comme je l'ai dit, le "guest" (invité en français) qui marque est Hulk Hogan. Dans les années 80, la Hulk Mania est incroyable. Le voir être très ami avec Mr T est marrant, et ils forment un beau duo. Après, je ne reviendrai pas sur le fait qu'il s'est fait sortir du hall of fame de la WWE avant finalement d'être réhabilité. Je n'ai pas suivi l'affaire. Malgré tout ça, c'est bien le dernier épisode qui marque le plus. Avec une mission au Vietnam qui fait revenir les 4 anciens de l'armée étasunienne qui ont connu ce conflit. Avec un traitement un peu plus sérieux du traumatisme qu'à pu créer cette guerre. Les explosions s'enchaînent, et on trouvera même une mort marquante.

Les épisodes, sauf le premier, durent 45 minutes. Ils se ressemblent tous, avec quelques variations. Cependant, malgré cette redondance, on suit bien les aventures de ces 4 fuyards qui louent leurs services aux gens dans le besoin. On parcourt les États-Unis d'Amérique, et les histoires ne sont pas vraiment passionnantes plus que cela. En fait, cette saison passe mal aujourd'hui par la faute au traitement des séries dans les années 80. Pas de fil rouge, enfin si, le général qui essaie d'arrêter nos mercenaires préférés, mais c'est tout. L'épisode doit être fini au bout de 45 minutes, pour mieux partir sur une autre aventure.

Malgré tout, j'ai passé un bon moment. On plonge dans le milieu des années 80 avec la mode musicale et vestimentaire qui va avec. Les personnages sont attachants, et surtout on a pas mal d'action. De la casse de véhicule, des cascades, des courses poursuites, des explosions. J'ai bien aimé mais ne compte pas revoir la série en vérité. Il nous reste les 13 épisodes de la dernière saison et puis voilà. On verra ça un peu plus tard.

@+

L'Agence Tous Risques - Saison 4
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article