Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

The Tick - Saison 1

The Tick - Saison 1

Alors, accrochez-vous, car là on va partir dans une introduction un peu pénible et longuette. Vers la fin des années 90, voire début 2000, j'ai le souvenir d'avoir vu une série avec un super héros peu commune. Donc, à priori c'est plus début années 2000 vu que la série initiale date de 2001-2002. C'était un grand gaillard bleu, interprété par Patrick Warburton (que l'on voit rapidement en agent "T" dans "Men in Black 2"). "The Tick" était l'adaptation du comic book marrant créé en 1986 par Ben Edlund.

Ce dernier a réalisé l'excellent épisode de Angel, "Les Marionnettes maléfiques". Et aussi quelques épisodes de "Supernatural". Et alors qu'il semblerait qu'en 2001-2002 il avait peu d'impact sur la première adaptation live de son héros, ce sera différent en 2016 quand Amazon voudra produire du contenu exclusif pour sa plateforme de streaming. Bon, selon sa fiche wikipédia il a scénarisé tout de même 3 épisodes de la série de 2001-2002. Passons.

J'avais eu une bonne opinion de cette série, parodiant allégrement les super héros, dont la notoriété allait exploser en 2002 avec le film de Sam Raimi "Spider-Man". En effet, il fût un temps où les super héros (et super héroïnes) offraient des adaptations moyennes. La Wonder Woman de Lynda Carter étant une des meilleures représentante sur petit écran. Batman et Superman étant vraiment les seules réussites cinématographiques avant 2002. Enfin, je fais tout ceci de mémoire, donc si ça se trouve je dis des énormités. Passons à nouveau.

J'avais adoré ce ton humoristique, et ce décalage entre le super héros invincible con comme ses pieds, et son buddy, son... j'ai paumé le nom, bref, son collègue qui n'a pas le physique mais le cerveau. On retrouvait donc son acolyte, un simple jeune homme sans histoire, Arthur, qui se retrouvait embringué avec un costume de Mite, aux côtés du héros le plus stupide du monde. Bon, j'avoue, je ne me souviens plus trop du scénario, mais c'était drôle et plutôt bien fait. Bon, c'était il y a 20 ans, donc ça a vieilli comme vous le verrez en fin de chronique.

Bref, donc, en 2016 Amazon lance une nouvelle adaptation avec le créateur de "The Tick" aux commandes. Ben Edlund va donc pouvoir offrir 12 épisodes de 25 à 30 minutes, en nous contant comment Arthur va rencontrer Tick, et leur lutte commune contre un ennemi que tout le monde croyait disparu. Petite bande annonce, en version originale non sous titrée, alors que j'ai vu cette première saison dans la très bonne version française.

Vidéo de Amazon Prime Video

Arthur (Griffin Newman) peine à se reconstruire. Il a en effet perdu son père, sous ses yeux, lorsque le super vilain "La Terreur" a fait s'écraser le vaisseau des 5 super héros, en leur donnant une syphilis mortelle au passage. C'était il y a 15 ans, et après un passage par un hôpital psychiatrique, il essaie de se reconstruire, sous l'œil bienveillant de sa sœur Dorothy (Valorie Curry), ambulancière et étudiante en médecine.

Seulement Arthur le sent, La Terreur (Jackie Earl Haley) est toujours en vie. Et il va aller voir un entrepôt, car quelque chose se trame. C'est ici qu'il va rencontrer Tick (Peter Serafinowicz), super héros bleu, aux capacités exceptionnelles, mais à la fois stupide et amnésique, ce qui fait qu'il agit bizarrement, sans jamais réfléchir. Dans leur périple, on découvrira Destructor (Scott Speiser), qui fait équipe avec Supersonar (voix de François Raison en VF, Alan Tudyk en VO) une intelligence artificielle dans un bateau. Le premier est ultra violent, assassinant tous ces adversaires, tandis que le second aide Destructor à l'aide de sa base de donnée et ses capacité poussées.

Il y aussi et surtout Supermoi (Brendan Hines, Eli dans la série "Lie to me"). Le super héros qui a tué La Terreur. Et qui depuis semble faire preuve d'une arrogance assez gênante. Au niveau des ennemis, nous avons Ramses IV (Michael Cerveris) qui a pris le relais de La Terreur. Son bras droit est d'ailleurs le même que l'ancien super vilain, à savoir Miss Griffe (Yara Martinez), qui a perdu un œil, mais possède des bracelets électriques bien pratiques. Le gang est nommé Pyramide, et les petites mains font penser au Foot Clan avec leur costume.

D'autres personnages interviendront, dont un des 5 héros (qui étaient 6 en fait) nommé Midnight, un chien (voix française de Philippe Spiteri, VO de Townsend Coleman). Il a écrit un livre et en profite pour en faire la promotion. On aura aussi Biquet (Kahlil Ashanti) qui gère l'épicerie du coin, Kévin (Devin Ratray), capable de tout réparer, Clifford Richter (Ryan Woodle) qui va nous offrir des séquences dignes de "Attack on Titan" (ou "L'Attaque des Titans" ou "Shingeki no Kyojin", comme vous préférez). Le Dr Karamazov (John Pirkis) et Walter (François Chau, bien connu pour être le Shredder du film "Tortues Ninja 2" mais aussi pour son rôle dans la série "Lost : Les disparus") viennent compléter cette panoplie importante de personnages.

Là où la série impressionne, c'est par sa qualité. Aussi bien au niveau de la réalisation, de la photographie, des effets spéciaux que du rythme. Bon, le scénario n'est pas parfait, mais il s'avère assez efficace pour nous tenir en haleine. Les personnages sont très agréables à suivre, et ils évolueront au fil de la série. Le début est excellent notamment, car il joue sur le traumatisme de Arthur, et on se demande si il est fou ou non. Il me semble que les personnages réagissent de façon plutôt normale et Tick offre un décalage incroyable par sa stupidité.

Résultat, on enchaîne rapidement les épisodes sans même s'en rendre compte. Miss Griffe n'est pas si manichéenne que cela, et même le grand méchant s'avère hilarant quand on apprend où il va mettre son QG ou qu'on va le voir avec un cochon. Bon, c'est révélé dans la bande annonce malheureusement. Mais je pense que ça ne gêne pas vu que l'on s'en doute. Les acteurs et actrices font le boulot, et je trouve la VF réussie Ceci m'a surpris d'ailleurs.

Certes ce n'est pas une série immense, mais elle divertit, et c'est déjà bien. Les personnages sont tous attachants, et on se prend même à apprécier les méchants (et surtout Miss Griffe). C'est parfois violent (surtout avec Destructor en fait), mais on rigole plus que ce que l'on est dégouté. C'est une série que que je conseille chaudement. Oui, la fin offre un petit truc qui donne envie de voir la saison 2, mais ça ne gêne pas je trouve. Essayez de jeter un œil car c'est très sympa, simple mais efficace, j'ai adoré.

@+

Vidéo de AlienHybridsTV

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article