Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

The Strangers

The Strangers

Depuis 2008, Na Hong-jin n'a pas sorti beaucoup de film. Juste trois en fait, qu'il a réalisé et scénarisé. "The Chaser", "The Murderer" et "The Strangers". Ne cherchez pas, hormis son premier film qui a le même titre à l'international, les deux autres seront renommés en France. C'est d'ailleurs avec le dernier que nous allons débuter notre découverte de ce cinéaste Sud-Coréen. Le film est sorti en 2016, dure 2h37, et est disponible sur Prime Video. C'est d'ailleurs ainsi que je l'ai vu. Donc regardons la bande annonce en version française (VF).

Vidéo de FilmsActu

Une VF qui s'offre quelques voix connues en terme de comédiens et comédiennes de doublage. Christophe Lemoine, Dorothée Pousséo, et même le regretté Patrick Poivey en rôle un peu plus mineur. Si vous ne connaissez pas ces noms, cherchez rapidement où vous voulez, vous comprendrez que ces voix vous sont familières. J'en profite pour parler de l'adaptation française. Alors, on va dire que ça passe. On arrive à suivre et à comprendre le film. Ce qui ne veut rien dire.

Dans la petite ville de Gok-seong, Jong-goo (Kwak Do-won) est un policier père de famille tout ce qu'il y a de plus banal. Il est toujours en retard, mais bon, ce n'est pas grave dans la campagne Sud-Coréenne, rien de grave n'arrive jamais. Sauf qu'aujourd'hui, quand son téléphone sonne tôt le matin, c'est pour une affaire qui va profondément modifier sa vie.

En effet, un meurtre d'une violence inouïe a eu lieu au village. Le meurtrier est en état de choc, catatonique même, il a des pustules sur tout le corps et les yeux vitreux. Seulement, c'est la première affaire d'une longue série de meurtre, toujours commis par un membre de la famille, qui va mener notre petite équipe policière à enquêter sur un mystérieux étranger Japonais. Joué par KUNIMURA Jun, cet étranger est victime de rumeurs toujours plus persistantes au village. Il invoquerait le Démon pour prendre possession des honnêtes gens, afin de leur faire commettre les pires méfaits.

Seulement, bien que la suspicion soit forte, il vaut mieux enquêter tranquillement avant de faire quoique ce soit d'insensé. Jong-goo et son collègue sont dépassés par tout cela, eux qui n'aspirent qu'à vivre paisiblement, en évitant au maximum de se faire engueuler par leur chef (ce qui arrive fréquemment). Mais alors que les meurtres sont de plus en plus nombreux, notre héros va voir sa fille commencer à être victime de possession.

Pendant une grosse heure, le film nous montrera l'horreur des scènes de crime, et même parfois les réactions complétement dingues des assassins. On verra aussi l'état extrême dans lequel ça met les familles des victimes. Nous verrons les conséquences de ces crimes, et ce n'est pas reluisant. On ne nous épargne pas grand chose en fait. Mais le rythme s'avère lent, presque mou. L'ambiance posée est loin du glauque d'un "Seven" par exemple. Quand Hyo-jin (Kim Hwan-hee), la fille de Jong-soo, commencera à montrer des signes de possession démoniaque, ce sera "L'Exorciste" auquel nous penserons. Avec le choc que cela peut produire quand la petite fille insulte son père.

Heureusement, il y aura un Chaman (Hwang Jeong-min), qui va se charger justement d'exorciser tout ça. On verra le rituel, avec beaucoup de bruits, des sacrifices d'animaux. On verra aussi Jong-soo tenter ce qu'il peut face à l'étranger. En le menaçant dans un premier temps, puis en partant en expédition punitive, qui ne manquera pas de vous marquer, par la suite. Dans cette seconde partie, l'horreur devient plus présente, c'était assez horrible avant, mais il y avait des scènes plus lentes pour se détendre. Là, on se retrouve avec une vraie ambiance horrifique, et une scène d'attaque à 6 Hommes contre une chose qui montre le côté "réel" du film.

Je ne veux pas trop en révéler, mais à la fin, on se retrouve perdu. Qui est le Démon, le Fantôme ? Qui est du bon côté, qui ne l'est pas ? On obtiendra des réponses, mais je pense que le final est réalisé de façon exceptionnelle, faisant monter la tension jusqu'à la révélation finale. Pfouyayaya. C'est impeccable.

Donc, arrêtons ici. Car c'est un film sur lequel il vaut mieux en connaître le minimum. Si, il faut juste savoir que le début est lent. L'ambiance n'est pas aussi lourde que l'on escompterait. En plus, la faute à ce faux rythme, on rentre difficilement dans le film. Pourtant, le tour de force est de nous faire rester. Par son côté simple et maladroit, Jong-soo est attachant. On y découvre aussi la vie simple d'un agent de Police dans une petite bourgade Sud-Coréenne.

On ira faire plusieurs tours dans la nature du pays du matin calme. Et on verra le côté catholique et aussi fortement croyant en forces démoniaques capables de prendre possession de personne. Le Chaman et cette croyance en des forces supérieures semblent faire partie intégrante de la culture de ce pays. Attention, je ne dis pas que tout le monde y croit, juste que dans un petit village reclus ça ne choque personne de faire appelle à un Chaman qui fera des trucs vraiment bizarres pour nous occidentales et occidentaux.

On y verra, en lecture plus poussée, la peur de l'étranger. Surtout si il est Japonais. Pas forcément du racisme (quoique), mais une peur qui existe certainement depuis les grandes conquêtes du Japon. J'extrapole, mais le choix d'un Japonais et non pas d'un Chinois (ou un occidental pourquoi pas) me semble exprimer ceci. On y verra aussi les réactions brutes sans filtres, des victimes collatérales de cette histoire horrible.

On retrouve des idées et tentatives d'ambiance à la "Seven" pour le côté thriller horrifique, et "L'Exorciste" avec cet aspect possédé, ecclésiastique et effrayant de la seconde partie. On y verra aussi un homme normal, luttant pour sauver sa fille, quitte à chasser un homme dont il n'est même pas certain de la culpabilité. J'ai bien envie de citer un autre genre de film, mais ceci effectuerait une révélation assez moche. Sachez qu'un autre genre d'horreur est présente.

Au final, malgré un début assez lent mais captivant, le film est une excellente expérience. Même en VF ça passe. Il peut paraître long, plus de 2h30 ça effraie, mais il se regarde bien, et on ne s'ennuie que rarement. Bon, non, au début on s'emmerde un peu c'est vrai. Mais il faut franchir ce cap du début, dans lequel on pose le personnage et le lieu, afin de bien comprendre comment notre héros va ripper doucement vers l'horreur. J'ai beaucoup aimé ce film, très bien réalisé, et qui mérite d'être vu.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article