Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

the muppets.

the muppets.

Il y a tout pile un mois, nous voyions sur Ashou la dernière série en date mettant en scène les Muppets. Création de Jim Henson et son équipe, les marionnettes Kermit, Peggy et autres ami.e.s étaient à la tête d'un show théâtral en 1976. En 2020, nous avons vu que "Le nouveau Muppet Show" est arrivé à garder l'état d'esprit des marionnettes, tout en modernisant à travers des vidéos diffusées sur internet.

Seulement, 5 années avant cette évolution, la chaîne ABC produisit une saison de 16 épisodes d'environ 21 minutes. Bill Prady et Bob Kushell reprenait en main l'univers des Muppets afin de (déjà) le moderniser. Le côté malin de ce nouveau show, vient de sa réalisation. S'inspirant ouvertement sur le faux documentaire de "the office", que ce soit original ou sa version Étasunienne, nous allons pouvoir suivre les coulisses du grand talk show animé par la méga star Miss Piggy.

Cet aspect documentaire permet de justifier la présence d'une équipe filmant les faits et gestes des Muppets en dehors de l'émission. On y verra aussi les entrevues face caméra qui s'avère être savoureuses. Ah, mais j'oubliais, la série est disponible sur Disney+, et n'est disponible qu'en version originale sous titrée en français (VOSTFr). Du coup, c'est ainsi que je l'ai vue. D'ailleurs, regardons un petit extrait issu cette fois-ci de l'émission "Up Late with Miss Piggy".

Vidéo de ABC

Ici, il sera question de l'aspect starification des animateurs et animatrices du petit écran. De plus, on retrouve un petit peu l'esprit des Muppets Show originaux. Avec un ou une invité.e. Avec des sketchs, dont on découvre que c'est le trio Gonzo, Rizzo et Pépé qui se chargent de l'écriture. Des performances musicales, dont vous venez d'en voir un extrait.

On voit aussi Kermit, le producteur de l'émission, conduire une voiture. La série est étonnamment adulte. On y parle des amours de certains membres de l'équipe. Il y a aussi une rupture qui est expliquée. Celle de Peggy et Kermit. Qui permet de comprendre pourquoi Peggy déteste Reese Witherspoon. D'ailleurs, les invité.e.s sont ici en grand nombre. Liam Hemsworth, Elizabeth Banks ou même Jason Bateman. Nous verrons aussi une petite partie musicale avec le groupe du Muppet Show, The Electric Mayhem, qui va jouer avec Imagine Dragon ou même Jack White. Et j'en oublie.

Fozzie va trouver une petite amie. Becky est jouée par Riki Lindhome, et je n'ai pas arrêté de me dire que je connaissais l'actrice. Sans arriver à la remettre. Il se trouve qu'elle a joué plein de petits rôles dans "Buffy contre les vampires", "Dr House", et elle a même joué dans "À couteaux tirés". On assistera à la présentation de Fozzie auprès des parents de Becky. Avec une sorte de racisme anti-ours assez effrayant. Ceci, dès le premier épisode. On y constate le côté un peu mature de la série.

Pourtant, le fait que ce soit les Muppets, on retrouve un humour que tout le monde appréciera. Il y a juste une seconde lecture qui est très adulte, même parfois sombre. Quand Miss Piggy fait tout pour ne pas sentir la douleur de sa jambe cassée, car elle ne veut pas louper une émission. Ceci serait signe du début d'un déclin selon l'animatrice vedette. C'est d'ailleurs ici que j'ai définitivement adopté Deadly. Que j'ai nommé comme son "valet" dans "Le nouveau Muppet show", alors qu'il est son styliste, mais aussi son assistant de luxe. Arf, quand il s'occupe de Gloria, un petit manchot, c'est très drôle.

Rowlf apparaît. Quel bonheur de voir le chien à nouveau. Ok, il n'est pas très présent, mais ses apparitions sont hilarantes. Surtout quand il conseille Kermit sur la fin. En faisant le chien. "Gratouille moi l'oreille", puis "gratte moi le ventre", c'est à se tordre de rire. J'aime beaucoup trop ce personnage. C'est aussi dans cette série que j'ai appris à aimer Pépé. La crevette séductrice à l'accent hispanique. Le trio formé avec Gonzo et Rizzo est exceptionnel. Quand ils sont relookés par l'assistant de la patronne de la chaîne.

Wooh, il y a aussi une petite déprime de Gonzo, qui a perdu sa Camilla. Sa poule. Non, ce n'est pas un surnom dégradant pour dire sa copine. Camilla est la copine de Gonzo et elle est une poule. C'est trop marrant quand Rizzo et Pépé veulent lui remonter le moral. J'ai beaucoup trop aimé ce trio. À la fin, quand Pépé veut que ce soit l'Amour qui gagne, et qu'il asperge de parfum quiconque est en face de lui... non, franchement, je trouve cette série excellente et très drôle.

Surtout que le passé est évoqué. Ainsi, quand Bruno Mars annule, et que Scooter recherche un groupe, nous verrons des chansons bien connues. Déjà présentes dans le show de 1976. C'est très court, mais ça offre un côté émouvant et fan service qui fonctionne. Quand on voit les Muppets se réunir ensemble aussi, pour chanter. Plus on se dirige vers la fin de la saison, plus on renoue avec le passé du "Muppet Show". Et ça fait énormément plaisir à voir.

Et j'oublie encore beaucoup de chose, Yolanda, qui sera draguée par Rizzo, et qui est la secrétaire de Kermit, ou alors Bobo, le grand ours très sensible. Punaise, ça me remémore quand Peggy se casse la jambe et que les Muppets s'évanouissent une à une en voyant la jambe de l'animatrice formant un angle droit. Dont les plus forts, Bobo ou le chef Suédois en tête. Il y a aussi un épisode qui montrera un peu plus les membres du groupe The Electric Mayhem. Ici aussi, il y a beaucoup d'humour, et parfois de l'humour adulte avec Zoot. Le saxophoniste qui semble toujours ailleurs. Limite drogué.

Je me rends compte que j'ai un peu de mal à parler de cette série. En fait, elle est super bien foutue. Nettement plus intéressante que "Le nouveau Muppet Show". On y voit les coulisses, un peu comme dans "Muppet Tonight". Je pense que quasiment tout le monde est là (manque Clifford de "Muppet Tonight" justement). Le côté VOSTFr exclura malheureusement pas mal de personne. Pas seulement les enfants, car il est délicat de suivre ce qu'il se passe à l'écran en lisant, surtout sans avoir une oreille anglophone. J'ai, dans l'ensemble, réussi à suivre. Pourtant, je regrette l'absence d'une version française tant cette série est réussie et devrait être plus vue je pense.

L'humour, le côté un peu plus mature, les Muppets présentes en grand nombre, le tout avec l'emballage de la série "the office". Voici donc une série excellente, plus que plaisante à voir. Elle offre de grand moment d'humour, mais aussi, un peu d'émotion. Surtout quand le passé des Muppets est évoqué, voire carrément des sketchs sont repris. C'est un plaisir et on regrette de ne pas voir de saison 2 ou d'avoir eu droit à plus d'épisode. La magie des Muppets fonctionne. Je ne peux que vous conseiller de la voir, que vous aimiez ou non les Muppets. J'ai adoré.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article