Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Tatakai wa Owaranai - ABE Mao

Tatakai wa Owaranai - ABE Mao

Alors qu'un peu plus d'un an ne sépare les sorties de "Su." et "Tatakai wa Owaranai", le moins que l'on puisse c'est que sur Ashou, c'est un peu plus long. ABE Mao est une autrice, compositrice interprète capable aussi de jouer de la guitare (sèche ou électrique) ainsi que du piano. Bref, elle sait presque tout faire, et sa voix puissante vient couronner ses chansons qui oscillent entre la pop, pop/rock et les balades. Oui, bon, "balade" n'est pas un genre. Mais nous verrons que dans son quatrième album, elle est capable de donner une envie de danser assez dingue, ainsi que de faire passer une émotion incroyable dans une chanson puissante.

Plongeons donc dans ces 12 pistes pour environ 55 minutes. Le 6 Juin 2012, soit il y a presque 10 ans, sortait donc cet album. Ici dans sa version avec un DVD de 45 minutes. Sur ce DVD on trouve le clip de "Soba ni Ite", celui de "Sekai wa Mada Kimi wo Shiranai", ainsi que leurs making of, les shooting photos, les coulisses de l'émission "Abe Mao Radio", du "NHK [Haru Navi]" et de "Abe Mao Radio No.3". Ce qui fait pas mal de choses mine de rien. Seul défaut, aucun sous titres anglais, mais une version en Zone 2 qui permet de le voir sur nos lecteurs européens.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'album commence fort. Par un son pop/rock puissant. "How are you ?" est pour moi une de ses chansons les plus entraînantes, même les plus agréables à écouter. Je retrouve ce style que j'apprécie tant. Une voix puissante, mais claire, une batterie et basse ultra folles, et la guitare électrique parfaitement présente. On est en plein dans mon style de prédilection, un régal à entendre. Je l'écoute encore fréquemment d'ailleurs.

Le titre éponyme est plus posé, quoique. "Tatakai wa Owaranai" reste sur de la pop/rock pêchue et agréable. Toujours avec la rythmique assurée par le duo batterie/basse. Sachant que l'on entend autant l'une que l'autre. Une superbe chanson. Alors que "Sekai wa Mada Kimi wo Shiranai" est plus pop. Guitare sèche, avec un poilet d'électro (enfin bon, c'est vite dit), la chanson reste en tête. Le clip en lui-même est très sympa, c'est pour cela que je vous propose de le regarder.

Vidéo de abemaofficial

"Haru" se pose un peu plus. Je ne sais pas comment dire. Pourtant le rythme est identique, voire un peu plus fou, mais le son paraît moins puissant, comme la voix, plus suave. Pourtant ça reste agréable et j'aime beaucoup. Tout comme "Kimi wo Omotta Uta" qui pose plus le rythme. Pourtant on conserve la structure mélodique, basse, batterie, guitares électrique et sèche. Cette dernière étant plus présente, ceci rend la chanson plus posée je pense. On entend très bien la basse, ce qui est toujours agréable. Bref, encore une excellente piste.

Alors, pour "Soba ni Ite", dont vous trouverez le clip en fin de chronique, sortez les mouchoirs. Ici, ce sera la piano version, et l'alliance entre sa voix magnifique et puissante, avec cet instrument. Putain. C'est l'histoire d'une rupture douloureuse, et on ressent cette émotion dans la voix. Franchement, regardez le clip (pas foufou) juste pour la chanson. Elle détone avec la dinguerie de l'album, mais elle est hyper émouvante. Il m'est assez difficile même de l'écouter seule au regard de l'émotion ultra puissante qu'elle dégage. Je l'adore.

Heureusement, "Kirawaretenai Kana" apporte un peu plus de légèreté, sans allez trop rapidement dans le tempo. C'est une piste parfaite pour reprendre le cour de l'album. Pourtant elle n'est pas dingue, mais dans l'écoute continue du disque, elle arrive à point nommé. "Sunday morning" est de la pop. On ne va pas se le cacher, avec ses sons tout doux, ses violons, la voix posée. C'est une chanson guillerette et tranquille. Une fois de plus, nous ne sommes pas face au titre le plus intéressant, mais ça reste agréable à écouter.

"Playboy" est plus puissante. Et là, en terme de légèreté, on est bien. La voix est limite comique, poussée comme dans un cartoon. Une chanson qui va bien, avec un refrain bien pêchu, mais que l'on oublie une fois l'album écouté. Elle reste sympa à entendre. "Koko ni Ite" possède des sonorités asiatiques. J'espère que ce n'est pas cliché de dire ça. La voix est carrément douce, mais bizarrement on ne ressent pas trop d'émotion. Le rythme et le chant sont plus lancinants. Mais ça passe.

"18-Sai no Uta" voit ABE Mao prendre sa voix aiguë. Une composition très douce, mais vraiment très très douce, limite acoustique. Mais quand le refrain se lance, elle retrouve sa puissance vocale et bonjour les frissons. Reste que l'album ne pouvait pas se finir de façon aussi calme. "for you" est juste ma chanson préférée de ABE Mao. C'est indescriptible. Et il n'y a même pas de clip pour ce bijou. En concert ça envoie du lourd. Avec le refrain hyper facile à chanter "f-o-r for youuuuu", argh, impossible de rester insensible. Cette chanson vient brillamment clore cet excellent album.

En démarrant aussi fort, il était impossible de maintenir le rythme. Ainsi, on sent un creux, non pas qualitatif, mais en terme de rythmique des compositions. Ceci met encore plus en avant la sublime "Soba ni Ite", qui ne manquera pas vous arracher quelques larmes. Avant de revenir progressivement au rythme dingue du début d'album. Certes, ce ne sont pas tous les titres qui resteront en tête, mais rien que pour "How are you ?", "Soba ni Ite" et "for you", cet album doit être écouté. Il fait parti de mes préférés tous artistes confondus, ceci alors que je n'arrive même pas à prononcer son titre. Essayez de l'écouter, au pire regardez au moins le très émouvant clip de "Soba ni Ite" qui suit.

@+

Vidéo de abemaofficial

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article