Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Stranger Things - Saison 2

Stranger Things - Saison 2

C'est donc en 2017 que la saison 2 de la série phénomène "Stranger Things" fit son apparition sur Netflix. Il y a 4 ans. Nous voilà de retour à Hawkins, Indiana, alors qu'une année vient de se passer. Tout le monde a repris un cours plus ou moins normal. Et nous étions resté.e.s sur plusieurs interrogations. Normal pour mieux introduire cette deuxième saison. Celle-ci contient 9 épisodes dont la durée varie entre 45 et 62 minutes. L'heure n'étant atteinte qu'une fois pour le final de la saison. Nous retrouvons le cast, Winona Ryder, David Harbour, Finn Wolhard, Millie Bobby Brow notamment. Mais petite bande annonce qui ne révèle que les titres des épisodes. J'ai vu cette saison en version originale sous titrée français.

Vidéo de Netflix France

Nous sommes désormais en 1984, proche d'Halloween. Mais nous ne débutons pas à Hawkins. Ni même avec les personnages bien connus. Non, on suit le braquage d'une banque, avec une équipe soudée qui fait confiance à une jeune femme aux étranges pouvoirs. Il se trouve qu'elle-même porte un tatouage, comme Eleven. Mais, pas le temps de comprendre ce que nous venons de voir (qui ne trouvera une réponse que dans l'épisode 7), que l'on retrouve un cadre bien connu.

Le laboratoire dans lequel des expériences étaient faites est désormais exposé au grand jour, sans pour autant que les gens ne sachent ce qu'il s'y passe réellement. Will (Noah Schnapp), qui a été marqué par l'autre monde (ou monde miroir) dans la première saison, fait d'horribles cauchemars. Il y voit une créature gigantesque menacer la ville. Créature qu'il n'hésite pas à reproduire sur papier.

Quand ses crises sont marquées, Joyce (Winona Ryder), sa maman, l'emmène avec l'aide de Jim Hopper (David Harbour) dans le fameux laboratoire. Ici, sous couvert d'être une société des eaux, l'État essaie de réparer ses erreurs et notamment la brèche créée avec l'autre monde. Bon, tout semble sous contrôle, et c'est le docteur Sam Owens (Paul Reiser) qui semble gérer tout ça.

On découvre que l'État a acheté le silence de toutes les personnes impliquées dans la catastrophe précédente. En même temps, la bande de copains Mike (Finn Wolfhard), Dustin (Gaten Matarazzo) et Lucas (Caleb McMaughlin), sans Will mal en point, fait la connaissance de Mad Max, Maxine (Sadie Sink), une nouvelle dont le frère, ou beau frère, Dacre (Billy Hargrove) est, comment dire, assez virulent. Bon, en fait le trio ne fera pas grand chose avec Max, l'observant de loin, ce qui attire l'attention de la jeune rousse, mais pas en bien. Dustin et Lucas développe des sentiments pour la personnalité peu conventionnelle de Max. Alors que Mike se morfond de la perte de Elfe/Eleven/Jane (Millie Bobby Brown).

On découvre aussi que Joyce est en couple avec un gentil homme, Bob (Sean Astin), qui ignore tout du passé de la famille Byers. Il y a aussi le fait que Jim cache une personne bien connue au fond des bois, et la relation Steve (Joe Kerry), Nancy (Natalia Dyer) et Jonathan Byers (Charlie Heaton) est un peu.... bizarre. Nancy supportant mal le fait de devoir mentir aux parents de Barbara (disparue assassinée par le Demogorgon dans la première saison). Ce qui va la mener à rompre avec Steve, et se rapprocher de Jonathan pour rétablir la vérité. Quitte à faire appel à une personne peu conformiste.

Donc, nous allons assister à la montée en puissance de l'autre monde, dont les cauchemars de Will semblent annoncer la prise de pouvoir sur le monde que l'on connaît, via une créature immense. La brèche n'étant pas refermée, il faudra à tout le monde trouver une solution pour permettre de mettre en sécurité Hawkins, et donc le monde.

Cette saison 2 reste riche en personnages, et s'offre le luxe de les rendre tous attachants. Même les nouveaux. Même l'horrible Dacre a droit à une explication sur son comportement violent. Mieux, l'épisode 7 s'éloigne de Hawkins, alors que le précédent nous avait laissé sur un cliffangher bien effrayant, qui ne se résoudra que lors du huitième épisode. Cet épisode 7 est centré sur un personnage et est très bien fait. Au point que l'on pardonne la mise en suspens de l'action à Hawkins.

Les épisodes 8 et 9 sont magistraux. Ici, ça se transforme en véritable film d'horreur, sans être trop saignant. On sent la tension présente à chaque plan, et punaise que c'est bon. Je n'arrive pas bien à m'exprimer là dessus, mais on a un mélange de "The Mist" (l'univers de Stephen King reste présent ici), "Silent Hill", "Evil Dead", "L'Exorciste" et j'en passe.

La réalisation reste impeccable, comme la photographie, le jeu des actrices et acteurs et les effets spéciaux. On retrouve, il me semble, un peu plus d'allusion aux années 80, disons qu'elles me paraissent un peu plus présentes que lors de la saison 1. Mais ceci n'entache en rien la vision de cette saison, que l'on connaisse ou non cette période. On y retrouve un peu d'action, de l'émotion, et un regroupement final qui m'a fait penser à "Buffy contre les vampires", j'ignore pourquoi. À chercher une solution tous et toutes ensembles. Le passage où justement tout le monde se retrouve à la sortie du laboratoire avec les "mais vous faites quoi ici ?", c'est assez marrant j'ai trouvé. La scène de baston entre Dacre et Steve est d'une violence inouïe je trouve.

Une saison qui développe les personnages, permet d'en savoir un peu plus sur tout le monde. On y trouve aussi des aveux. Comme le fera Jim en fin de saison, expliquant à Mike (et un autre personnage) qu'il a mal géré, qu'il est un trou noir. Moment très émouvant j'ai trouvé. Nous sommes donc en face d'une saison sur la continuité, et si ils l'avaient voulu, la série aurait très bien pu s'achever ici. Il suffit d'enlever le plan final et nous aurions obtenu une très belle conclusion. Reste à voir ce que donnera la saison 3, mais ça c'est pour un peu plus tard sur Ashou.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article