Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

South Park - Saison 14

South Park - Saison 14

Ah, nous voici à nouveau face à une saison de "South Park". Pour la dernière fois, elle sera incomplète. Mais pour une excellente raison que j'énumérerai un peu plus bas. On tombe ici sur le 200è épisode...invisible en France (ainsi que sa suite). C'est donc dans une saison de 12 épisodes d'environ 22 minutes que nous allons plonger. Il faut bien avoir en tête que la diffusion eu lieu en 2010, sur le schéma habituelle, à savoir 7 épisodes au printemps, les 7 derniers arrivant à l'automne.

Sur Prime Video, pas la peine de patienter autant. Des personnages secondaires vont reprendre la main, les enfants porteurs de handicap Timmy et Jimmy, ainsi que Servietsky. Une forme d'anthologie fermera presque la saison, avec 3 épisodes concernant la ligue des super héros "Coon and Friends". Pourtant la saison s’achèvera comme elle débuta, sur une grosse allusion au sexe. Petit extrait de "Vous avez 0 ami", un des épisode marquant de cette saison (vue en version française).

Vidéo de exxzful

On débute par ce constat. Les hommes riches sont des pervers obsédés sexuels. Se servant de l'affaire Tiger Woods pour en parler, voir les hommes de South Park prendre les choses en main et s'offusquer de voir les mâles plein de pognon coucher avec tout le monde leur font se poser des questions. Avoir de l'argent crée une addiction au sexe. Et ce n'est pas bien. L'État (avec la présence de Barack Obama, président des U.S.A. en 2010) va essayer d'endiguer le problème, en vain.

Tout le long on se dit que ces hommes sont des hypocrites. Jusqu'au moment où un membre de l'équipe d'intervention explique que non, ce n'est pas un monstre alien qui provoque l'addiction sexuelle des gens riches. En fait, c'est juste parce que l'argent et la célébrité leur offre des opportunités que n'importe quel homme accepterait. Les hommes "normaux" préfèrent l'ignorer et croire qu'il est malade plutôt que de voir la vérité en face : Il a raison. Ils iront même jusqu'à le déguiser en alien et le faire abattre par des enfants plutôt que de reconnaître ceci.

Un épisode qui montre bien l'ADN de "South Park". Oui, le show de Trey Parker et Matt Stone est débile, trash, parfois inutilement. Il est violent, parle de sexe et possède moult jurons. Oui. Mais sous couvert de ceci, les deux compères traitent des travers de la société. De cette inaction volontaire des personnes. Les adultes préférant trouver des excuses plutôt que de prendre leurs responsabilités. Des adultes qui souvent ont des comportements plus enfantins que leurs progénitures.

Bon, après on se mange l'épisode "L'Histoire de Scrotie McMorvoburnes". Qui est tout l'opposé de l'épisode précédent. Ici, même si c'est pour mieux égratigner les critiques de livre, on a droit à un sommet de trash inutile. Devant leur incompréhension quant à la controverse de "L'attrape-cœurs" de J. D. Salinger qu'ils sont contraints de lire, les enfants décident d'écrire un vrai livre choc. Qu'ils arriveront à faire éditer. Ce livre est tellement horrible, subversif, qu'il est impossible de ne pas vomir au bout de quelques lignes lues.

Croyant avoir fait une connerie, Stan, Kyle, Kenny et Cartman (qui l'ont écrit en commun) accuse Butters comme auteur de ce livre. Dès lors, c'est la gloire pour le jeune enfant. Qui écrira une suite devant le succès de cette œuvre. Une suite radicalement différente. Butters n'ayant pas le vocabulaire du quatuor bien connu. Ce ne sont pas des gros mots, mais des choses douces, alors que l'action est pourtant toute aussi dégueulasse. Malgré ce changement de ton, les critiques, lectrices et lecteurs adoreront et ne se rendront même pas compte de la différence d'écriture.

Les 2 épisodes suivant manieront habilement le trash et la critique de la société. Ainsi, quand le KFC local va fermer pour une officine qui vend du cannabis médical, Cartman va se la jouer Tony Montana pour obtenir sa "dose" de poulet frit. Tandis que Randy, le papa de Stan, va tout faire pour avoir un cancer afin d'accéder à la "beuh" médicinale. Le voir plaquer ses testicules dans le micro onde a quelque chose d'horrible en soi. Mais pas plus que de le voir rebondir sur ses énormes couilles, atteintes du cancer. L'épisode va plus loin. Car un médecin ne comprend pas la recrudescence des cancers des testicules en ville.

Là, accrochez-vous, car au lieu d'en déduire que les hommes de South Park sont des débiles qui aiment la beuh, capables de tout faire pour avoir un cancer pour leur dose, il va trouver...que c'est la fermeture du KFC qui a provoqué ceci. Lunaire, mais qui prouve à quel point on peut faire des conclusions hâtives. Le pire est que ça marche, vu que le KFC retrouve sa place évinçant l'officine qui vend du cannabis médicinal.

"Vous avez 0 ami" va parler brillamment de l'addiction des réseaux sociaux, surtout Facebook. Avec un passage à la "Tron" bien foutu. Le petit garçon qui a 0 ami prouve à quel point les réseaux sociaux peuvent être (trop) importants pour certaines personnes. Un épisode qui fonctionne encore en 2022. Après, on tombe sur le censure des épisodes 200 et 201. La chaîne Comedy Central ayant reçue des menaces de mort suite à sa diffusion, où Mahomet était représenté. Ceci explique pourquoi 12 ans après, c'est toujours complexe de les voir.

Il y a le pour et le contre. D'un côté on se dit que les terroristes ont gagné, mais en même temps, de là à risquer la vie de personnes qui bossent juste pour divertir les gens, ce ne sont pas des militaires quoi. Bref, le sujet est trop délicat pour être abordé ici. Par contre on peut parler des enfants porteurs de handicap. Avec le retour de Towely, alias Servietsky en français. La serviette anthropomorphe qui aime les drogues. Les enfants vont tout faire pour l'aider à se soigner. Il ira jusqu'à travailler pour un summer camp, un camp de vacances d'été, pour enfants porteurs de handicap.

On retrouvera une lutte entre Jimmy et Nathan, respectivement capitaines des équipes bleue et rouge. Nathan va employer tous les moyens possibles pour tuer Jimmy et remporter la victoire. Seulement, tous ses pièges se retourneront contre lui. On regrettera le voir se faire enculer par un requin (cherchez pas), et pas mal de violences assez gratuites. Pourtant, ceci permet de parler normalement, sur le même ton que n'importe qui d'autre, des enfants spéciaux. Avec en plus une histoire sur Servietsky pour un message anti drogue efficace.

La rentrée 2010 voit Cartman tout faire pour devenir pilote de NASCAR. Alors, j'ignore si c'est parce que j'aime l'automobile (mais pas le NASCAR), mais l'épisode est assez insipide. On y voit beaucoup d'accident de voiture, et une critique des laboratoires pharmaceutiques à travers Vagisil qui est bien trouvée. Mais sans plus.

Les habitant.e.s du New Jersey vont être humilié.e.s dans l'épisode suivant. Ici aussi, c'est une référence délicate pour les Français.es je pense. Et après nous aurons une tentative d'explication du film "Inception". Super bien foutue par contre, l'épisode montre l'inutile complexité du film de Christopher Nolan. Très plaisant et drôle. On arrive au triptyque super héroïque. Les épisodes 11 à 13 de cette saison 14 forment une histoire qui part toujours dans le plus stupide, mais est passionnante.

La société BP, productrice et distributrice de carburant notamment, n'arrête pas de faire des conneries, provoquant des nappes de pétrole qui tuent la faune aquatique. Ou relâchant des monstres du fond de la Terre. Ou pire, qui feront venir Cthulhu. En même temps, malgré les excuses toujours plus débiles du PDG de BP, l'alliance super héroïque de South Park, Coon and Friends (le Coon et sa bande en VF si je me souviens bien) va tout faire pour aider à lutter contre ces catastrophes. Allant jusqu'à virer Cartman, alias le Coon, de sa propre bande.

Ce dernier va s'allier avec Cthulhu afin de tuer ses amis. C'est dans ces épisodes que nous allons découvrir la vraie identité de Mystérion. Que l'on devine assez vite (contrairement à la saison précédente). On en profitera pour en apprendre un peu plus sur un personnage important de la série. Et nous découvrirons Capitaine Constate (ou Konstadt), au pouvoir débile, qui va se remettre en question. Il est étonnant de voir de qui viendra le salut de cette histoire dont on enchaîne les 3 épisodes d'affilée.

Reste une ultime allusion au sexe pour clore cette saison. Avec Randy obsédé par une chaîne chaude, tandis que les femmes s'entraînent avec une haltère qui impose de faire un geste de masturbation masculine avant de les recouvrir de lotion pour la peau. Un épisode qui repart dans le graveleux, un peu trop d'ailleurs, mais ça passe. Disons qu'il aurait mieux valu s'arrêter sur le triptyque précédent, mais c'est ainsi.

Fidèle à sa réputation, la série "South Park" reste sur ce ton trash, violent, parlant de sexe et injuriant à tout va, tout en cachant une couche pas si stupide que ce que l'on pourrait croire. Il reste des épisodes stupides et inutiles, mais en même temps, nous avons une critique éclairée de la société et de ses travers. J'ai bien aimé la parcourir, et les épisodes 200 et 201 ne manquent absolument pas dans le cadre d'une vision continue. Une saison à réserver à un public averti, comme d'habitude avec "South Park".

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article