Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

PlayStation Plus et Games with Gold - Mai 2022

PlayStation Plus et Games with Gold - Mai 2022

Alors que le PlayStation Plus vit ses derniers instants sous cette forme, Sony continue d'alimenter son service avec 3 jeux, tous disponibles sur PlayStation 4 et PlayStation 5, dont 2 bénéficient d'amélioration sur cette dernière. Sauf erreur, les nouveaux services de Sony entreront en fonction vers le 22 juin 2022 (dans cette zone là), ce qui me fait dire que le mois de juin sera peut-être écourté. Du côté de MicroSoft, c'est toujours la disette. On est ennuyé par ces jeux à offrir alors que la firme de Redmond veut à tout prix faire passer joueurs et joueuses sur son GamePass, Ultimate ou non. Mais, nous ne sommes pas à l'abri de surprises, que je vous invite à voir si dessus.

PlayStation Plus et Games with Gold - Mai 2022

Offrir un jeu estampillé "FIFA" en fin de saison, c'est culotté. Il y a fort à parier qu'en plus "FIFA 22" arrivera en même temps sur EA Play (donc sur XBox Ultimate GamePass). Alors, quelle utilité ? Peut-être voir par soi-même les évolutions de la saga de EA Sports sur la PlayStation 5 ? Afin de mieux vendre "FIFA 23" (qui sera peut-être sa dernière fois sous ce nom) ? Sachant que le jeu se vend par palettes et que ce sera la version "Coupe du Monde" (celle-ci ayant lieu en novembre-décembre prochain dans des stades...climatisés), je ne comprends pas l'intérêt.

Surtout que les joueuses et joueurs qui aiment la saga, l'ont déjà. Peut-être pour montrer aux personnes qui n'ont pas achetées de jeu de football cette année (dont je fais partie), que finalement, ils ont rectifié le tir ? À voir. Ça sent un peu l'arnaque, les fans de football l'ayant déjà tandis que les gens qui aiment le football qui n'ont pas "FIFA 22" sont peu nombreus je pense.

"Tribes of Midgard" est aussi bien disponible sur PlayStation 5 que PlayStation 4 (comme "FIFA 22") et c'est un action RPG un peu à la Diablo, au design sympathique. Oui, bon, j'ai du mal à m'enthousiasmer tout comme pour "Curse of the Dead Gods", uniquement dans sa version PS4 (mais jouable sur PS5 bien entendu). Ce dernier ressemble furieusement à "Hadès", mais pourtant il m'intéresse nettement moins que l'excellent jeu de Supergiant Games.

Vidéo de PlayStation France

Tout ce que nous venons de voir est disponible du 3 mai au 6 juin 2022. D'où l'interrogation de la future proposition de Sony pour juin, qui sera effective du 7 au 22 si je ne dis pas de bêtises. Mais arrivons-en chez l'adversaire, qui lui aussi se pose des questions et aimerait faire évoluer son programme Games with Gold. Du moins, à faire migrer les abonné.e.s vers un service bien plus intéressant (mais plus onéreux), le Ultimate GamePass (qui regroupe le GamePass, le Gold et les jeux sur PC).

PlayStation Plus et Games with Gold - Mai 2022

Premièrement, "Hue" reste présent jusqu'au 15 mai 2022. Tout comme un des 2 jeux XBox 360. "Hydro Thunder Hurricane". Comment ne pas faire la blague sur "tu ricanes". Oui, ce n'est pas drôle, mais on ricane jaune. Pourquoi ? Car c'est la seconde fois que MicroSoft offre ce jeu. Oui, je l'ai déjà eu avec mon abonnement Games with Gold de Septembre 2017. C'est la première fois que je constate ça, et ceci montre que le géant étasunien est empêtré avec ce programme qu'il ne désire plus. Ceci dit, le jeu est rigolo, donc si vous ne l'avez pas encore, c'est un petit bonus sympathique, suite d'un jeu multiplateforme de 1999  que j'ai eu sur DreamCast pour info.

En parlant de jeu que j'ai déjà, "Viva Piñata Party Animals" est présent sur le jeu "Rare Replay", enfin, la compilation de jeux plutôt. Euh, j'ai un doute, mais vu que cette compilation regroupe les 2 jeux "Viva Piñata" au complet, je pense que celui-ci doit y être. À confirmer tout de même. Bon, à priori non, vu que c'est un "Party Game", un peu à la "Mario Party". Mais en gros, si il est obtenable du 16 au 31 mai 2022, il ne m'intéresse pas du tout en vérité. Il peut tout de même offrir un bon moment en famille ou entre ami.e.s.

Restes les 2 jeux plus récents. "The Inner Word : The Last Wind Monk" chevauchera les mois de mai et juin, du 16 au 15 en gros. C'est un jeu d'aventure en point'n'click qui est la suite de "The Inner World". Formant un dessin animé interactif, ce jeu ne semble pas inintéressant du tout, le problème tient du fait qu'il est disponible à bas coût un peu partout. Mais il peut être sympa à faire, à voir.

Reste "Yoku's Island Express". Un jeu de casse-tête plateforme offrant un monde luxuriant et marrant à parcourir. Le jeu de Villa Gorilla édité par Team 17 se paye le luxe d'offrir des phases à la façon d'un flipper. Dit ainsi ça ne paye pas de mine, mais je l'avais essayé via l'abonnement GamePass, et je suis tombé sous le charme de ce jeu. Au point de l'acheter en dématérialisé lors d'une promotion. Ceci me fait penser que je dois le faire, mais il y a tant de jeux à finir. Tout le long de ce mois de mai 2022, vous pourrez l'avoir, et il vaut le coup je pense.

Vidéo de Xbox

Sur tous les jeux vus, entre les doublons, et les jeux en passe de périmer, j'avoue que ce sont pourtant 2 jeux qui possèdent une de ces caractéristiques qui m'intéressent le plus. "FIFA 22" va me permettre de voir si EA a rectifié le tir ou non. Mais bon, je sais qu'il sera tôt ou tard sur le Ultimate GamePass (peut-être même pendant ce mois de mai ?). Reste que sur les 7 jeux que nous voyons sur ces consoles ce mois-ci, je pense que "Yoku's Island Express" est le plus enthousiasmant. D'une part, c'est le seul que j'ai acheté et auquel j'ai pas mal joué (oui, bon, 2 ou 3 heures, mais j'aime beaucoup). D'autre part, le mélange entre flipper et plateforme est assez bluffant.

Reste qu'il ne faut pas pour autant délaisser les autres jeux, qui peuvent éventuellement offrir de belles surprises. C'est juste qu'ils ne paraissent pas sexy et ne donnent pas envie de s'abonner. Nous sommes en plus dans la dernière ligne droite pour Sony, la mue de ses services devant intervenir en juin 2022. Et ça fait un peu peur si on compte rester au premier niveau. Mais ne jugeons pas sans voir, et en attendant, si la sélection n'est pas ultra enthousiasmante, elle permet de découvrir des jeux soit en fin de vie (pour FIFA), soit qui sont passés sous les radars.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article