Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

PlayStation Plus et Games with Gold - Janvier 2022

Petite introduction pour présenter la nouvelle formule du récapitulatif des jeux que l'on peut avoir avec les abonnements aux PlayStation Plus et Games with Gold/XBox GamePass Ultimate. Le 8 de chaque mois, nous verrons ce que Sony et MicroSoft nous proposent. C'est plus simple à faire, donne un article un peu plus long à lire, et permet de mieux comparer je trouve. Si c'est le 8 de chaque mois, c'est pour être certain que Sony ait annoncé les jeux, vu que c'est le premier mardi de chaque mois que l'offre débute. Il me semble. Enfin bon, voyons ce que les firmes mettent de beau à la disposition de leurs abonné.e.s.

PlayStation Plus et Games with Gold - Janvier 2022

Et pour une entame d'année, Sony cherche d'entrée le K.O. technique face à MicroSoft. Après avoir longtemps tergiversé, la société Japonaise a enfin compris que les personnes jouant sur PlayStation 4 en avait assez d'être flouées. Ainsi, on reste sur 3 jeux offerts aux abonné.e.s du service PlayStation Plus, tous jouables sur PlayStation 4. Cerise sur le gâteau, 2 d'entre eux peuvent s'obtenir dans leur version PlayStation 5.

Le seul jeu 100% PS4 est "Persona 5 Strikers". Oui. Ça fait mal d'emblée. Disponible depuis début 2021 en Europe (1 an après sa sortie au Japon), Sony offre un énorme jeu. Suite sans le dire de "Persona 5", on reste sur un RPG, mais façon action qui tabasse tout le monde. Ou musô. Vous voyez "Hyrule Warrior", sa suite ou "Dynasty Warriors" ? Bah voilà. Apprêtez-vous à tataner sec. Le jeu en lui-même suffit à justifier l'abonnement.

Sauf qu'il nous reste 2 jeux à voir. "Deep Rock Galactic" sera le moins connu. Il vous faudra miner sous la forme d'un jeu en vue à la première personne. Mais en solo, il paraît quasiment impossible de trouver du plaisir à y jouer. Il faudra donc ne pas hésiter à être accompagné.e, par des ami.e.s ou inconnu.e.s afin de remplir les objectifs des missions. Le jeu est fluide, joli avec son esprit "cartoon", et si il n'est pas le meilleur de cette sélection, il reste, semble-t-il, agréable à parcourir. J'ignore ce qu'apporte la version PS5 par contre.

Reste pour moi le gros cadeau. "Dirt 5", ironie de la chose, est disponible sur le XBox GamePass Ultimate. Via le EA Play certainement. Mais il peut en sortir à n'importe quel moment. Bon, les jeux de Electronic Arts sur ce mode de "location" ne bougent pas beaucoup, mais quand même. Jouer avec une épée de Damoclès n'est jamais plaisant. Sony a trouvé la parade. Le proposer à ses abonné.e.s au PlayStation Plus. Du moment que tu souscris à cet abonnement, "Dirt 5" sera jouable. Aussi bien sur PS4 que sa version à tomber par terre de la PS5. Bref, la lutte est engagée, et Sony propose du lourd du 4 janvier au 1er Février 2022.

Vidéo de PlayStation France

Nous allons donc désormais regarder la réponse de la firme de Redmond, qui, honnêtement, laisse à penser que MicroSoft préfère favoriser son XBox GamePass, qu'il soit Ultimate ou non.

PlayStation Plus et Games with Gold - Janvier 2022

Chez MicroSoft, c'est donc la grise mine. "Tropico 5 - Penultimate Edition" est toujours là jusqu'au 15 janvier 2022. Date jusqu'à laquelle le jeu le plus intéressant est aussi disponible. "Radiant Silvergun" s'avère être un excellent shoot'em up. Bon, il faudra être balèze pour y jouer, mais c'est toujours un genre sympathique à pratiquer. D'ailleurs, la dernière quinzaine de ce mois de janvier, "Space Invaders Infinity Gene" continuera sur la lancée du jeu précédemment cité. Les deux sont des versions XBox 360.

Du côté des jeux One et Series purs, euh, là, c'est très décevant. "Neurovoider" est un shooter à deux sticks si j'ai bien compris, que l'on pourra avoir tout le long du mois de janvier 2022. Tandis qu'entre le 16 janvier et le 15 février 2022, ce sera "Aground". Sorte de "Terraria" plus poussé, vu que l'on pourra aller dans l'espace ou construire des engins modernes tel un avion de chasse. Je ne vois pas trop l'utilité, mais bon, c'est ainsi.

Vidéo de Xbox

Résultat des courses, même si je n'aime pas trop déclarer des vainqueurs, reconnaissons que Sony chouchoute ses abonné.e.s, là où MicroSoft estime que si vous avez une XBox One (normale, S ou X) et/ou une XBox Series (S ou X), bah vous devez plutôt vous abonner au XBox GamePass, si possible Ultimate. D'ailleurs, si tel est le cas, les jeux de ce mois ne vous intéresseront même pas, vu la quantité astronomique de software de qualité présent. Ironiquement, "Dirt 5" est disponible sur XBox, uniquement avec le XBox GamePass Ultimate.

Un premier mois qui offre de quoi faire sur PlayStation 4 ou 5, tandis que sur plateforme XBox, c'est sympathique, mais il y a de quoi jalouser les joueuses et les joueurs Sony pour les personnes n'ayant que l'abonnement Gold. On se retrouve dans un mois pour assister à une nouvelle comparaison des 2 services, en sachant que le Gold va tôt ou tard disparaître, et que Sony va certainement fusionner son PS+ avec le PS Now. Mais ceci sera pour plus tard.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article