Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Phantom Blood - JoJo's Bizarre Adventure : Tome 05

Phantom Blood - JoJo's Bizarre Adventure : Tome 05

Pour conclure la saga "Phantom Blood", qui introduit l'univers créé par ARAKI Hirohiko "JoJo's Bizarre Adventure", c'est un petit tome qui nous attend. Par le nombre de chapitres, sept, et donc le nombre de pages. On aura surtout le double affrontement Dio contre Jonathan. Après la mise en bouche du tome 2, qui était déjà balèze, ici, ça ira tout aussi vite. Les sbires de Dio voulant s'en charger à la place de leur chef. Un des amis de Zeppeli va se frotter au monstre mort-vivant qu'est Dio. Avec la même technique avec laquelle il avait attaqué Jonathan pour le tester.

Seulement, il y aura une chose en plus, il va croiser les bras. Ce qui veut dire que l'adversaire va se retrouver dans l'incapacité de se défendre, sauf...si il congèle le corps de Dire (le nom de l'ami de Zeppeli). Le premier chapitre permet de constater que l'antagoniste ne se laissera pas faire. Et le combat qui suit va être violent. J'avais oublié le coup de la rose, mais surtout cette façon de se recoller qu'a Dio. Et quand il saisit la jugulaire de Jonathan. Putain, j'avais mal là.

On devine aisément que le combat est remporté par les bonnes personnes, seulement, un doute subsiste quand à la mort de Dio, sachant que son bras droit récupèrera la tête de son patron. Peu importe, vu que l'on nous offre une belle fin. Jonathan se marie avec Erina, et ils partent aux États-Unis d'Amérique, laissant Speedwagon en Grande-Bretagne.

Le bateau aura une cargaison étonnante, qui est la tête de Dio. Une ultime bataille s'engage, qui laissera Erina enceinte avec aussi le bébé d'une inconnue à élever. Ceci sert d'introduction à "Battle Tendency", qui fera un bon dans le temps. Le tome 5 est très violent. Mais les postures, le dessin (quoique atypique dans ses proportions), sont magnifiques. Toujours ce problème de découpe de cases, qui parfois rend l'action brouillonne et délicate à comprendre rapidement. On sent tout de même une grosse amélioration sur ce point.

Pour un manga qui est sorti en 1987, c'est juste impressionnant. On est toujours captivés par cette enchaînement, ce déluge, de combat. Violent par contre, mais agréable à voir (malgré la découpe parfois surprenante). On a toujours quelques commentaires, qui ajoutent pas mal d'humour je trouve. Bien que l'on puisse trouver cela lourd à la longue. Personnellement ça ne me dérange pas du tout. Le final est épique, comme le furent les tomes précédents.

ARAKI ne se perd pas en fioriture, on avance, les combats sont brefs, mais marquants. "Phantom Blood" a de nombreux défauts, surtout le dessin des premiers tomes qui peut rebuter. Mais on sent l'amélioration au fil de la série, et les personnages sont tellement attachants ou antipathiques, que l'on tourne les pages avidement. Malgré l'aspect gênant des débuts, je conseille cette saga, qui pose des bases pas à connaître impérativement, mais qui aideront bien par la suite. J'ai adoré, et on se retrouve bientôt pour "Battle Tendency" donc.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article