Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

[Partie 2/2] SIXTEEN - La "formation" de TWICE

[Partie 2/2] SIXTEEN - La "formation" de TWICE

Précédemment sur Ashou nous avons entamé.e.s la vision de ce show qui créa les TWICE. Diffusée sur une chaîne musicale Sud-Coréenne, on nous y montre seize apprenties (trainees en VO) du label JYP Entertainment (créée par la star de la KPop nommée JYP). Le long de 10 épisodes, nous allons suivre la sélection de 7 membres. En passant par toutes les qualités que doivent avoir les futures idols. Si des personnalités se sont affirmées, d'autres semblent en retrait. Et après 5 épisodes passionnants à suivre, le sixième avait débuté avec la fin d'une prestation en live pour les filles. Voyant des groupes s'affronter, on se retrouvait avec une lutte pour la troisième place dont les perdantes verront une membre quitter l'aventure.

Ainsi, le vote du public permet de sauver un groupe. Mais ce dernier ne peut assister aux résultats. Pour des raisons de confidentialité du show. Au final, ce sont Nayeon, Chaeryoung, Mina et Jeongyeon qui remportent le vote du public et sont sauvées. Reste à savoir qui JYP va éliminer parmi Momo, Chaeyoung et Jiwon ? Le suspens n'a que trop duré, et c'est long là quand même.

Vidéo de JYP Entertainment (Ne cherchez pas, c'est la même que le premier article)

Retour en arrière, dans l'épisode 5 on verra les trois Japonaises, Sana, Momo et Mina, se détendre. Malgré le fait qu'elles soient adversaires dans cette lutte à quatre groupes, elles entretiennent de bonnes relations. Sana demandera même qu'une promesse soit faite. Que toutes les trois fassent leurs débuts ensembles dans ce prochain groupe.

Et là, après une plombe, ça tombe. Et franchement, je connaissais l'histoire, mais purée que ça pique. Là, c'est difficile de retenir les larmes, j'avoue, et ce sera l'élimination la plus douloureuse du show. Momo quitte donc l'aventure. Et malgré cette grosse poussée émotionnelle (et je vous garantie qu'elle est difficile à encaisser, même en sachant que Momo rejoindra finalement les TWICE), on repart de l'avant. Mais quand-même, j'ai beaucoup pleuré. C'est stupide à dire c'est vrai, mais voir certaines filles fondre en larmes (dont Sana), ouch. Et pourtant, je connaissais le résultat, la belle histoire d'une Momo repêchée à la toute fin.

On reprend le cours du show avec les MAJOR qui pourront danser sur scène à la fin d'un titre de JYP. Grosse pression sur les filles, et test de flexibilité assez marrant (auquel Sana échoue, ce qui explique son passage délicat dans le clip "Like OOH-AHH"), et c'est un passage détente qui va intervenir. Un summer camp. Des petites vacances qui vont permettre aux filles de mieux se connaître.

Et il faut reconnaître qu'il est difficile de croire que nous sommes dans le même épisode. 15 minutes avant on pleurait toutes les larmes de notre corps, et là, après un moment détente en concert avec JYP, on part en vacances. Avec des activités rigolotes et estivales à venir. Pourtant la réalisation laisse à penser qu'un truc pas cool va arriver.

Les activités sont "bon enfant", et on se rapproche de ce que l'on peut voir lors de la fête des sports dans les lycées et collèges japonais. Du moins ce que j'en ai vu dans "Azumanga Daioh" notamment. Nous y constaterons les capacités intellectuelles hors normes de Jihyo, qui répond au problème mathématique à une vitesse folle. Nous verrons avant cela une Dahyun perdre un temps monstrueux avec son défaut d'équilibre (c'est très drôle en plus). La deuxième épreuve est un combat sur une jambe. Sana se démarquera en se faisant éliminer d'entrée, n'arrivant pas à tenir l'équilibre.

D'ailleurs, l'épreuve des combats sur une jambe, après une lutte collégiale, verra un mode survie intervenir. Un peu comme dans les jeux de combats, tant qu'une fille arrive à gagner ses matches, elle reste dans le ring. Et Nayeon élimine tout le monde (ou presque). Puis viendront les 2 contre 2. Au final, ce sont les MAJOR qui gagnent dans la bonne humeur générale.

Et nous voilà donc à l'épisode 7. Bon, j'avoue que les épreuves sont marrantes, mais celle du quiz est délicate quand on n'y connait rien à la Corée du Sud et au coréen (la langue). Le passage de la piscine est moyen, c'est marrant de les voir faire n'importe quoi, mais c'est surtout ce qui suit qui est intéressant. JYP va venir donner un petit cours. Petit cours... ce n'est même pas volontaire (oui, ça marche mieux à l'oral pardon). Donc le président du label va indiquer ce qu'il recherche dans "ses" stars. Trois points vitaux selon lui. L'honnêteté, l'intégrité et l'humilité. Dans l'intégrité, il indique que les artistes qui font la fête et fument vont rarement loin (même si ils/elles ont du talent).

C'est alors que la panique arrive, JYP demande aux filles de choisir 3 membres du show qui auraient ces qualités. La panique venant du fait que ça déterminera les 7 futures MAJOR, et que une des MINOR pourraient être éliminées. Bon, le tiercé dans l'ordre est Jihyo, Jeongyeon et Nayeon. La bonne nouvelle étant qu'il n'y aura pas d'élimination cette fois-ci. La prochaine mission verra à nouveau 2 groupes de MAJOR affronter 2 groupes de MINOR.

Mais avant tout, Jeongyeon et Tzuyu vont faire un petit show avant un match de baseball. C'est assez rigolo à voir j'avoue. Mais la compétition reprend. La difficulté venant du fait qu'elles devront "ramener" du public. Alors que l'on suit les préparations des chansons, les MAJOR vont avoir droit à un cours épuisant de Fitness. Puis un atelier maquillage. On sait que la promotion du show par les filles se fera entre 10h et 15h le jour même de la tenue du concert. On finit l'épisode par une reprise de "Hands up" des 2PM avec le public. Ce qui nous avance dans le show, car nous verrons lors du prochain épisode que c'était la dernière chanson, dites "bonus" du concert.

[Partie 2/2] SIXTEEN - La "formation" de TWICE

Là, temporellement, on est perdu. Disons que j'étais perdu. Car on revient en arrière et nous assistons à la promotion des filles. Avec la mise en place de stratégies différentes, des quartiers voyant plus ou moins de monde passer. Nayeon retournera dans son ancien lycée, pour un moment sympa j'ai trouvé. Jihyo et son groupe iront dans le métro, et elle s'excusera même de faire autant de bruit dans un lieu public. Pour les étrangères Mina, Somi et Natty, le quartier s'avère vide, et elles devront trouver une solution de repli. Là nous allons constater que Somi gère gravement en anglais. Et qu'elle prend les choses en main, de quoi ne toujours pas comprendre sa non sélection dans les TWICE.

On assiste aux répétitions aussi, qui sont toujours aussi passionnantes à suivre. Bon, là, accrochez-vous, je vais tâcher de vous expliquer le principe appliqué ici pour les votes. Pendant la promotion, qui doit montrer aux filles à quel point il est difficile de ramener du monde, elles donnent des balles colorées. 4 groupes, 4 couleurs. Les filles qui ramèneront le plus de personnes, seront en MAJOR. Puis les gens voteront pour la meilleure prestation. Enfin, les totaux seront fait et un classement rendu. L'équipe arrivant quatrième verra une fille partir.

La salle s'avère assez grande et proche d'une salle de concert honorable. L'ambiance est bonne, et on a même droit à un petit message enregistré par les filles du groupe qui va passer. Des prestations que nous voyons en entier. On remercie tout le monde, et on voit que les différentes stratégies promotionnelles ont eu des résultats différents. Bon, on nous remontre des montages des prestations, un peu comme à l'Eurovision quand il faut voter. C'est assez pénible j'avoue. JYP donne son avis sur les gagnantes et loue la grande amélioration de Tzuyu.

Et nous voilà au pénultième épisode. Chaeyoung obtient des louanges là où Jihyo reprend des remarques sur son poids qui l'empêcherait (soit-disant) de danser correctement. Bon, au final c'est Jiwon qui se fait éliminer, et là, si c'est moins puissant que Momo, voir Dahyun s'effondrer en pleurs, bah moi ça m'a fait mal.

Mais voici l'ultime mission. Une MAJOR va devoir assister les 5 MINOR afin de nous offrir une lutte égale à 6 contre 6. Et c'est Jihyo qui sera choisie par les MINOR pour son côté leader et son chant. Ici, le truc intéressant est que les filles vont s'affronter sur les compositions des chansons du futur groupe. Au début, chacun des deux groupes devra assurer une prestation sur une chanson différente, avant finalement de faire le show sur la même chanson.

On assiste à la répartition des paroles entre les membres des groupes, on sent une Nayeon investie, qui se sent obligée par le fait qu'elle est la plus âgée, de prendre le contrôle. Et elle le fait bien. On verra Tzuyu donner une entrevue à la télévision Taïwanaise (où elle est née) et nous revoilà déjà sur le plateau pour un nouveau concert. On voit la semaine de travail des MAJOR, puis les répétitions, les doutes de chacune, et enfin la prestation entière. Au tour des MINOR, mais l'épisode s'arrête. Et nous voilà ainsi à la fin.

L'introduction est dramatisée, mais bon, c'est normal. On assiste à un résumé rapide, et un retour arrière qui explique comment tout se déroulera pendant le show, les chansons différentes puis la prestation sur la même chanson. On revient encore en arrière pour une belle soirée commune, où les 12 filles vont partager une pastèque préparée par Somi. Ici, Sana expliquera détester ces "survivor" où tout le monde en vient à jouer solo. Elle a connu ça au Japon, et ça l'a affecté. Enfin, on constate que les missions sont finies. JYP vote pour les MINOR, qu'il juge un peu au dessus.

On sent dans ses louanges que certaines TWICE sont quasi définies. Jihyo, Nayeon, Jeongyeon, Sana et Mina à coup sûr, et peut-être même Tzuyu et Dahyun. Le public va devoir voter pour 7 membres. Les votes internet aideront aussi JYP à définir le final 7 MAJOR qui formera les TWICE. Le vote du public présent donne, dans l'ordre, Nayeon, Jeongyeon, Chaeyoung, Jiyho, Dahyun, Tzuyu et Mina. Celui d'internet, toujours dans l'ordre, Tzuyu, Nayeon, Jeongyeon, Mina, Dahyun, Sana et Chaeyoung. On voit déjà les 8 TWICE apparaître (Momo ne pouvant avoir de voix).

C'est ici que le déroulement du show est dégueulasse. Après tous ces votes, JYP a défini dans sa tête les 7 MAJOR (et il repêchera deux autres filles, mais on y arrive). Ainsi, 3 MINOR vont prendre la place de 3 MAJOR (bon, on ignore le nombre quand ça commence, mais on s'en doute). Ainsi, la fille qui prendra la place d'une MAJOR acquiert la certitude d'être dans les TWICE. Celle faisant le chemin inverse étant éliminée.

Le premier switch, et donc la première TWICE officielle, est Nayeon. Natty étant du coup remplacée. Viendront Jeongyeon à la place de Somi (non sélectionnée car trop "amatrice" dans sa danse) et Dahyun éliminant Minyoung. Pour cette dernière je l'ai déjà dit, mais elle est un peu trop solitaire pour intégrer un groupe. Dahyun est choisie uniquement pour son charisme, car elle a des lacunes en tout, chant, danse, rap. Ah oui, JYP il la taille mais la sélectionne tout de même. Et voilà, les 7 MAJOR formant TWICE sont Nayeon, Jeongyeon, Dahyun, Jihyo, Mina, Sana et Chaeyoung.

Mais un retournement de situation verra une fille repêchée. Par le vote du public. Comme vous avez bien suivi, c'est effectivement Tzuyu qui devient la huitième TWICE. JYP a averti, il y aura 2 filles de plus, donc il reste une place. La logique voudrait que Chaeryeong prenne cette dernière place, mais non, c'est une éliminée, Momo, qui intègre à la surprise générale les TWICE. Pour ses qualités de danseuses hors norme, mais aussi car elle a continué à bosser après son élimination du show. Le groupe est né.

[Partie 2/2] SIXTEEN - La "formation" de TWICE

Le plus choquant reste ce moment sobre, comment dire, on sent les filles choquées, n'ayant aucune effusion de joie. Ce qui prouve la cruauté du procédé. La nomination de Momo vient de nulle part. JYP devra s'en excuser après coup d'ailleurs, car cela créera une polémique. Et alors que Momo tremble de partout, que les filles sont là sans être là, l'animateur là, le mec des 2PM je crois, il fait de la merde. Il va demander aux éliminées de rejoindre les gagnantes pour partager ce moment. Il avait déjà fait pleurer Nayeon avec une question conne je ne sais plus quand. Sana va clore le tout avec une superbe discours, qui me fait encore monter les larmes aux yeux, c'est dingue.

Après je crois qu'il y a une ou deux phrases qui sont dites, mais on s'en moque en fait, les TWICE sont nées dans la douleur et j'avoue que ça fait de la peine à voir. Pourtant, ce fût passionnant, captivant et enrichissant. On pourra dénoncer le concept de l'émission, faire croire à 16 apprenties qu'elles réaliseront leur rêve de devenir une star (comme la chanson du générique le laisse entendre), et en les éliminant en leurs faisant passer des épreuves, tout en se faisant juger sur leurs prestations. On sent que c'est 1 (pour Mina) à 10 (Jihyo) ans de travail qui se joue ici. La moyenne étant 3 années d'étude pour devenir une star.

C'est une émission à voir si on aime les TWICE. Mais pas si on ne connaît pas le groupe. Car voir naître un collectif ainsi, ça modifie la vision que l'on peut avoir de leur travail qui suit. Les 9 méritent leur place. Certaines (Momo, Dahyun et Tzuyu) ont eu plus chaud que d'autres (Jihyo, Jeongyeon et Jihyo étaient intouchables). Mais au final les 9 sont attachantes et il est agréable d'apprendre à mieux les connaître ainsi. Si vous aimez le groupe, vous allez pleurer. Si si. Vous aurez beau jouer les bonshommes ou les bonnes femmes, les larmes couleront. La réalisation veut ça, les réactions des filles aussi. La cruauté du procédé surtout en fait.

Mais on en apprend aussi plus sur le chef JYP, les locaux aussi, et la vie d'une apprentie artiste. La façon dont elles préparent les concerts, dont elles se détendent. Il n'y a pas le côté putassier d'une télé réalité, même si certains points vont chercher l'émotion de façon limite inadmissible. On oublie vite ces moments (qui ont aussi fait débat lors de la diffusion de l'émission) pour se concentrer sur les moments intéressants. Les répétitions, la façon dont elles travaillent. On verra les personnalité de chacune, et pour ça, les presque 11 heures passées devant cette émission en coréen sous titré anglais sont excellentes. J'ai adoré uniquement car j'aime le groupe.

@+

P.S. : On se quitte avec le clip de "Like OOH-AHH", le premier des TWICE qui sortira le 19 octobre 2015, soit un peu plus de 3 mois après la diffusion de l'épisode 10.

Vidéo de JYP Entertainment

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article