Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Old Boy - Tome 1

Old Boy - Tome 1

Par quoi débuter cette chronique ? En parlant du fabuleux film de Park Chan-wook ? En causant du financement participatif qui lança un nouvel éditeur de manga en France (du nom de naBan Éditions) ? À moins qu'il ne vaille mieux commencer par l'adaptation étasunienne réalisée par Spike Lee en 2013 ? Je l'ignore. Si ce dernier n'a toujours pas été vu ici, le premier (qui date de 2003), possède une aura assez impressionnante. Cependant, je pense que parler de la naissance d'un nouvel éditeur est plus intéressant.

Alors que cet éditeur se lance en 2019, avec "Demande à Modigliani" de AIZAWA Ikue, c'est en ce début 2020 que le gros coup sera réalisé. Un financement participatif sur KissKissBankBank sera lancé, une sorte de précommande d'une réédition d'un manga au nom bien connu, mais pas si populaire en France. Il s'agira de "Old Boy", dessiné par MINEGISHI Nobuaki et scénarisé par TSUCHIYA Garon. Sa date de parution japonaise vous effraiera quelque peu, vu que les 8 tomes sortiront entre 1996 et 1998.

naBan Éditions propose une nouvelle édition, sachant que Kabuto, le premier éditeur français de l'œuvre, fit faillite en 2008. Le nouvel éditeur propose un alléchant programme, avec l'histoire réunit en 4 tomes, assez épais, de très grande qualité. Avantage du financement participatif, des bonus sont offerts. Vu que celui-ci est un succès, avec une quasi unanimité quant à l'achat de la collection complète. Je fis partie de l'aventure, et malgré la crise sanitaire qui arriva juste au moment du financement, qui inclura quelques retards, la communication fût parfaite. Après la réception du premier tome en temps et en heure, le reste de la commande sera livrée d'un seul tenant, au moment de la sortie du dernier tome en librairie. C'était en octobre 2020.

L'attente fût longue, mais les bonus sont somptueux. Le coffret, les sous-bocks, les cartes postales et les illustrations sont exceptionnelles. Le livret aussi quoique plus accessoire je pense. Il y est surtout question du film. Mais ça reste un bonus sympathique. Les illustrations donnent le ton du dessin de MINEGISHI. Précis, détaillé, beau. Je pense un peu à URASAWA Naoki et HÔJÔ Tsukasa. Et grâce au succès du financement participatif, on a entre les mains une version magnifique du manga, avec une couverture belle (les lettres en vernis rendent bien), et le papier est d'une très belle qualité, assez rare en 2020.

Ce tome 1 réunit les 2 premiers tomes originaux, pour 416 pages. Le tout pour 12€. Et ça les vaut largement. Par exemple, on a tout juste un tome de l'édition Deluxe de "City Hunter" ou la Perfect édition de "Dragon Ball". Le format ressemble à celui de "Monster" en version Big Kana. Et ce dernier est proposé à un peu moins de 16€. Donc, niveau rapport qualité/prix, nous sommes vraiment sur un excellent produit avec ce "Old Boy".

Peut-être que le format est un peu plus petit que "Monster", mais cela n'entache pas la lecture et la "maniabilité" du livre. Il est agréable à parcourir, parfaitement lisible, tout y est net, et on ne sera pas gêné par le côté épais du livre. Ceci est une vraie grosse surprise je trouve. J'avais trouvé le format pas très agréable chez Panini Comics sur l'édition deluxe de "20th Century Boys".

Mais venons en à l'histoire. Allez, je me doute que si vous êtes intéressé.e.s par ce manga, c'est que vous connaissez le long métrage sud-coréen. Et on retrouve un personnage, ici Goto, qui sera libéré après un long enfermement. Dans le manga il est de 10 ans. On retrouvera le principe de vengeance du personnage principal qui va remonter la piste. Dans ce premier tome, pas de grosse baston en travelling, ni même d'action tout court. Enfin si, il y a une scène un peu tendue, mais dans l'ensemble, on suit juste Goto qui essaye de comprendre.

Bon, je vous le vends mal, j'avoue. Car cela reste captivant. Notre héros essayant de se remémorer le moindre indice. En parallèle, la lectrice et le lecteur connaît rapidement le commanditaire de cet enfermement. Ce n'est pas dans ce premier tome que nous obtiendrons la moindre explication, ce qui est assez frustrant et donne envie de rapidement enchaîner par le tome 2. Il faut dire que l'histoire est fluide, servie par un sublime dessin. Que ce soit le beau et musclé Goto, mais aussi la jolie Eri. Le manga étant destiné aux adolescents de 15-16 ans, et aux adultes, on trouve une peu de sexe. Bon, pas grand chose, tout juste de la nudité (vous ne verrez pas de zizi ou de zézette), et, bizarrement, ça ne me dérange pas. Normalement je ne comprends pas ces scènes, mais ici, (la faute au film ?) ça passe.

Bon, on devine à travers les 10 ans d'emprisonnement, que l'une des grosses révélations du film n'existera pas. Même si on sent que Eri n'est pas là par hasard. Genre Goto sort de prison, rencontre cette jeune femme et lui prend sa virginité avec une facilité déconcertante. Mais ce sera pour plus tard. Ce premier tome s'achève de façon abrupte, sur une mise en bouche du futur affrontement. Un duel qui sera plus psychologique au début, Kanikuma étant un homme influent et riche qui veut détruire Goto mentalement. Et le premier semble vouloir s'amuser avec sa victime qu'il a fait emprisonné pendant 10 années.

L'édition est impeccable, le scénario est haletant, le dessin magnifique. Tout est réuni pour une histoire palpitante, qui est un peu éloignée du film de Park Chan-wook. Du moins de ce que l'on constate dans ce premier tome. Si vous aimez le film, vous adorerez lire l'histoire originale. Si vous aimez le manga, vous adorerez parcourir une œuvre prenante et intéressante. Si vous aimez la BD, bah pareil, sauf qu'il vous faudra bien lire dans le bon sens (japonais ici, donc on commence par la dernière page). C'était excellent. J'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ce tome 1, et j'ai hâte d'en lire la suite, même si je me réfrène un peu, histoire de varier mes lectures. Enfin bon, pour Noël, n'hésitez pas à vous faire plaisir en prenant l'intégrale sur le site de naBan Éditions. J'ai adoré.

@+

Old Boy - Tome 1Old Boy - Tome 1
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article