Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

L'attaque des Titans 23

L'attaque des Titans 23

Nous y voilà. Nous retrouvons la parution normale de chez Pika Édition. Pour la simple et bonne raison que les Éditions France Loisirs (qui proposaient un tome double bien pratique) sont mal en point. Et donc ont arrêté certaines séries. Peu importe car même si du coup nous ne voyons qu'un tome à la fois (ce qui est plu pratique et intéressant je pense), la lecture en devient plus aisée. Les tomes doubles offrants un prix doux, mais une lecture pas très facile.

Donc, après un tome 22 particulièrement riche en révélations, celui que nous voyons aujourd'hui est étonnant. Difficile de ne pas trop en révéler, donc attendez-vous à avoir un léger spoil. Déjà, nous découvrons un champ de bataille, avec de nouveaux personnages, dont des jeunes personnes qui se battent. La lutte entre Mahr et Eldien fait rage depuis 4 ans, soit environ le moment où a commencé le manga si je ne dit pas de bêtise.

Nous retrouverons des personnages disparus, expliquant beaucoup de choses. Mais ce qui marque, c'est cette technologie humaine, qui ressemble fortement à celle de la seconde guerre mondiale. Je me suis vu dans "FullMetal Alchemist" à un moment. Pour savoir pourquoi, lisez le manga de ARAKAWA Hiromu. Bon, en fait, mise à part la technologie, rien ne remémore les aventures de Edward et Alphonse Elric.

Le léger résumé du début de tome est ultra pratique, et moins long à lire que celui des JoJo's Bizarre Adventure. Et donc, à nous de découvrir en pleine bataille, qui sont Gaby, Falco, Udo et Sophia. De très jeunes personnes au destin assez extraordinaire. Mais il leur faut prouver leur valeur lors de la bataille de Slava. Une cité qui refuse de tomber depuis 4 ans. Ainsi, l'assaut final est donné pile au moment où l'on arrive sur le continent. Comme lecteur et lectrice bien entendu, vu que l'équipe que l'on connaît bien, avec Eren, Mikasa et Armin en tête, ne sera qu'à peine évoquée ici à travers des revenants.

Difficile de ne pas en révéler trop. Mais reconnaissons que l'action présente lors de cette bataille, qui prend 2 des 4 chapitres de ce livre, est dingue. Avec ce trait dynamique de ISAYAMA Hajime, et ce différentiel entre Titans et simples humains qui est parfaitement retranscrit. La découpe des cases, la mise en scène, tout est lisible et compréhensible. On s'attache rapidement aux nouvelles personnes, et la fin du tome nous indique qu'une équipe va partir pour l'île où furent enfermés les ennemis de Mahr.

Alors, là, je dois avouer que malgré le fait que ce soit bien conté, j'ai des difficultés avec les noms des catégories, les Eldiens, les Mahrs, certains croient en la technologie, les autres se battent à l'aide de leur savoir sur les Titans. Que ces derniers soient de simples faire-valoir, ou qu'au contraire ils soient parmi les 9 Titans importants. J'ai compris qu'un Titan suprême existe, permettant de contrôler tous les autres, un peu comme l'anneau du Seigneur des anneaux.

À la fin de la bataille, l'auteur prend un peu plus le temps de nous expliquer l'histoire de ce nouveau lieu, à travers pas mal de dialogues entre les personnages, notamment les personnes qui semblent haut placées. C'est un passage un peu trop bavard, mais qui permet de cerner ce qui se passe ici, sur le continent, et surtout de comprendre que la prochaine étape est de récupérer les Titans importants en attaquant l'île, donc Eren, Armin, Mikasa et leurs amis. C'est une façon originale de présenter les futurs adversaires des personnages que l'on connaît bien.

De plus, d'autres révélations sont faites, et elles nécessitent d'avoir une bonne mémoire, vu que des personnages vus il y a quelques temps refont surface, et on voit leur passé, ainsi que d'éventuels liens avec Eren. Bref, c'est là où je regrette presque d'avoir mis autant de temps à reprendre. Parce que même si l'auteur arrive à raviver la mémoire de façon efficace, juste avec des noms et visages, j'avoue que ça reste un tout petit peu flou. Il y a des noms qui me disaient un truc, mais je n'arrivais plus à savoir quoi jusqu'à ce qu'on nous parle des 6 qui allaient partir pour infiltrer l'île (c'est un flashback qui date de 5 ans en arrière si j'ai bien compris).

Bref, malgré un changement de lieu et une présentation de nouveaux personnages, on ne s'ennuie pas. Il faut dire que ça débute par une attaque d'une ville fortifiée particulièrement spectaculaire. On retrouve des personnages ennemis, et on comprend mieux les raisons qui les avaient menés à agir ainsi. C'est flou parce que je ne veux pas trop en dire. On a juste hâte de lire le tome 24 une fois celui-ci terminé. Une lecture qui est toujours aussi facile et rapide ici, malgré un passage un peu long, très bavard, mais intéressant. Même sans nos héros et héroïnes préféré.e.s, ISAYAMA arrive à capter l'attention et offre un excellent tome. J'ai adoré.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article