Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Games with Gold et PlayStation Plus - Juin 2022

Games with Gold et PlayStation Plus - Juin 2022

Donc, voici le dernier mois dans le système tel que nous le connaissons. Sony changeant (sans vraiment changer) ses abonnements. De façon décevante selon les premiers retours. Entre problème d'émulation PlayStation, PlayStation 2 et PlayStation Portable (qui convainc peu) et un principe d'évolution de l'abonnement quelque peu, violent on va dire, Sony a essuyé des plâtres dans les pays qui ont vu les 3 nouveaux forfaits intervenir. Il nous faudra juger une fois le nouveau PlayStation Plus lancé.

Games with Gold et PlayStation Plus - Juin 2022

En attendant, rien ne change chez MicroSoft. Qui ne semble toujours pas savoir quoi faire de son service "Gold". La preuve avec une sélection estivale peu enthousiasmante. "Aven Colony" propose de conquérir une planète extra terrestre. Un jeu de stratégie disponible tout le mois de Juin 2022. Stratégie aussi pour "Project Highrise : Architect's Edition". Du 16 juin au 15 juillet 2022 vous pourrez gérer un gratte-ciel. C'est original, mais pas fou non plus.

Tout en vous rappelant que "The Inner World : The Last Wind Monk" reste obtenable jusqu'à la mi-juin, c'est aussi le délai requit afin de goûter aux joies de "Super Meat Boy". Oui, il date de la XBox 360. Oui, il est stressant, à travers sa plateforme sans pitié qui ne cessera de vous faire recommencer. Heureusement, les niveaux courts et la maniabilité aux petits oignons en font le jeu de ce mois. Si vous ne l'avez pas déjà, contrairement à bon nombre de personne je suppose.

Reste encore de la plateforme plus légère pour la dernière quinzaine de juin. "Raskulls" date aussi de 2010, et reste un habile mélange de plateforme et casse-tête. Oui, je n'ai pas grand chose à dire sur ce jeu en fait.

Vidéo de Xbox Portal

Games with Gold et PlayStation Plus - Juin 2022

Oui, je ne mets pas de texte entre la vidéo du Games with Gold et le détail du PlayStation Plus. Ici, les 3 jeux présentés seront disponibles du 7 juin au 4 juillet 2022, et donc feront office de passerelle vers le PlayStation Plus Essential. Tous obtenables sur PlayStation 4, seul "Nickelodeon All-Star Brawl" est optimisé pour la PlayStation 5. Sorte de "Super Smash Bros." version Nickelodeon. De la baston sympa, pour tout le monde.

Encore du combat avec "Naruto to Boruto Shinobi Striker", dans l'univers du manga créé par KISHIMOTO Masashi, servant de passerelle entre l'ancienne génération "Naruto" et la nouvelle "Boruto". Comme pour le jeu précédemment cité, c'est du combat propre, pour tout le monde, même si les fans des mangas et animes concernés seront plus sensibles aux choix des nombreux personnages. C'est marrant, car la fin de ma phrase précédente s'applique aux deux jeux de combat de ce mois.

Le gros pseudo "cadeau" de Sony, c'est évidemment le "God of War" de 2018. Premièrement, je pense que ce jeu est possédé par bon nombre de joueurs et joueuses. Mais passons. Le problème intervient pour les propriétaires de PlayStation 5. Si vous avez la dernière-née de Sony et un abonnement PlayStation Plus actif, vous avez accès à la Collection PlayStation. Sélection de 20 jeux PS4 (dont ledit "God of War"), qui offrait un petit plus sympa. Donc, ce cadeau n'en est pas un pour les joueuses et joueurs PS5. Et comme je pense, au doigt levé les yeux bandés, que beaucoup de personnes qui ont la PS4 possèdent ce "must have" de l'ancienne génération, c'est un faux cadeau que Sony fait.

L'intension est louable, mais il aurait mieux valu l'offrir avant. Sans parler du fait que la suite arrive sous peu, et que ça sent la promo gratuite, qui au final ne coute pas un rond. D'ailleurs, à propos de rond, j'espère que vous n'avez pas trop anticipé les prochains abonnements. Genre, je passe outre les personnes ayant tentées de gruger Sony quand ils ont annoncé que les abonné.e.s au PS Now seraient d'entrée au troisième palier. Mais je parle bien des personnes qui ont un abonnement PlayStation Plus actif sur un long terme.

Si vous voulez accéder à un palier supérieur, il faudra, semble-t-il, obligatoirement s'y abonner pour la durée restante de votre abonnement basique. Donc, par exemple, il me reste un an de PlayStation Plus, il faudra que je complète pour un an du palier supérieur désiré. Pas de possibilité de réduire la durée en fonction du solde restant (par exemple, 12 mois auraient pu se transformer en 6 mois, la concurrence le fait bien). Et pire, si vous avez acheté une carte 12 mois à 45€ (en promotion), il faudra compenser les 15€.... une aberration que Sony devra revoir. Surtout que l'émulation des anciennes consoles, disponibles sur le dernier palier, est, parait-il, insatisfaisante, là où, une fois de plus, MicroSoft et Nintendo (dans une moindre mesure, car il y a a redire aussi) y arrivent. Bref, il vaudra mieux attendre que les plâtres soient secs avant de monter en palier.

Vidéo de PlayStation France

Reste que les jeux de ce mois ne sont guère folichons. Sony s'en tire mieux, même si on sent que "God of War" est un faux cadeau, le jeu étant déjà largement diffusé sur support physique, et même en numérique via le PlayStation Collection de la PS5. MicroSoft s'embourbe, avec ici une sélection limite repoussante. Oui, "Super Meat Boy" est un excellent jeu, mais comme pour "God of War", il est largement diffusé sur PC, PS4, WiiU (oui oui), Switch, et différentes plateformes XBox. Là aussi, on sent le faux cadeau. On préférera largement mettre un peu plus et jouer avec le GamePass (si possible Ultimate, pour combiner PC, XBox et Cloud gaming). Bref, en juin on ne restera pas enfermé chez soi grâce aux jeux que Sony et MicroSoft "offriront".

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article