Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Dark Birthday - La NihonBox de Février 2021

Dark Birthday - La NihonBox de Février 2021

Voilà donc six années qu'une petite équipe installée au Japon se charge de dispatcher une partie de la culture de cette archipel au monde. Bon, le monde est essentiellement français (voire francophone en incluant nos ami.e.s Suisses et Belges), mais il n'empêche que le projet était assez délicat. Une grosse boîte rouge composée donc d'articles issus de licences en vogue au Japon. Vous payez 30€ par mois (hors frais de port), et vous ignorez ce que vous allez avoir. Mais, comme nous le constatons depuis presque 3 ans, les mois "faibles" sont rarissimes.

Ainsi, après avoir célébré la nouvelle année "bestiale", nous voilà face à un "Dark Birthday", thème choisi pour ce mois de février 2021. Petite révélation teintée de déception, pas de célébration du nouvel an Chinois malheureusement. Il est vrai qu'au Japon on célèbre l'entrée dans le signe zodiacal en janvier et non lors d'une nouvelle Lune située fin janvier/mi-février comme en Chine (deuxième nouvelle Lune après le solstice d'hiver). Ceci n'empêche pas d'avoir, comme d'habitude, des objets utiles, beaux et parfois traditionnels.

Dark Birthday - La NihonBox de Février 2021

Et, euh, bah ça commence mal. La lampe décorative "Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba" est certes issue d'un manga/anime ultra connu, qui vient de s'achever au Japon il me semble, le principe de la lampe est utile aussi. Mais honnêtement, c'est plus une veilleuse qu'autre chose, l'objet est en plastique assez laid et désagréable au toucher. Et pire, ça bouffe des piles. Le truc le plus polluant au monde. Bon, à priori c'est une lampe LED, donc à faible consommation. Puis reconnaissons que ça claque quand tu l'allumes dans une pièce sombre.

C'est donc un avis plus subjectif qui me fait dire que ce n'est pas top comme cadeau. On va donc dire que le produit ne me plait pas, car je n'en vois pas l'utilité et l'estime pas très très joli sur une étagère. Le socle en plastique est vraiment trop disgracieux je trouve. Un produit qui ne plaira pas à tout le monde.

Dark Birthday - La NihonBox de Février 2021

Premier produit "Made in Japan", voilà un article plaisant à découvrir. le kit origami "Le voyage de Chihiro" est imposant et propose des feuilles afin de "construire" en pliant des personnages du célèbre film de MIYAZAKI Hayao et les studios Ghibli. Ne paniquez pas, il y a certes des instructions en japonais, mais derrière elles sont en anglais. Ainsi, tout le monde peut s'initier à ce divertissement/art qu'est l'origami. Même les plus jeunes en compagnie de quelqu'un de plus grand. Seul un personnage nécessite l'utilisation de ciseaux, et encore, juste pour faire deux entailles.

Dark Birthday - La NihonBox de Février 2021Dark Birthday - La NihonBox de Février 2021

Oui, et bien plier des feuilles de papier, c'est épuisant. Voici l'occasion de combler un petit creux. Voici les Fugashi. Un snack conçu à base de farine de blé recouvert de sucre brun (dixit le fascicule de ce mois). Alors, c'est très bon, très léger, le sucre brun n'est pas agressif, et c'est donc délicieux. Seulement la taille des petites briques est trop grande. Ce ne sera pas une bouchée, mais bien deux au minimum. Il faudra les couper en 2 ou 3 pour éviter que les plus "petit.e.s" ne s'étouffent avec. Même un adulte aura du mal. J'ai beaucoup aimé, même si on ne devine jamais que c'est de la farine de blé (j'ai cru à une base de riz), c'est agréable.

Dark Birthday - La NihonBox de Février 2021

Second article Made in Japan, l'assiette motifs Sakura est de toute beauté. Alors, assiette... mini assiette, coupelle même plutôt. Et ce sont bien des feuilles de cerisiers malgré la couleur bleu ciel. Et c'est magnifique. En plus la couleur change un peu du rose habituel (pourtant plaisant). On sent le côté artisanal avec le côté non parfaitement circulaire de la coupelle. Qui voit en plus des sortes d'imperfections granuleuses, qui offrent encore plus de style à cette petite assiette. Un objet dont on pourra se servir pour dresser une table, ou tout simplement en objet décoratif.

Dark Birthday - La NihonBox de Février 2021Dark Birthday - La NihonBox de Février 2021

Après "Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba", voici une autre licence d'un manga qui cartonne au Japon avec le hug chara collection de "Jujutsu Kaisen". Le manga de AKATUMI Gege existe depuis 2018 et a vu une adaptation animée débarquer tardivement en 2020 par le studio MAPPA. Ici, comme son nom l'indique, nous avons Yuji en version mini peluche hug chara, donc capable de faire un câlin (hug) à diverses choses. Comme votre doigt par exemple. C'est en effet une pince déguisée que l'on active en rapprochant les pieds du personnage. On peut la positionner au bord d'un écran par exemple. Alors j'avoue ne pas trop aimer ce genre de peluche, je lui préfère les Potekoro, mais ça passe.

Dark Birthday - La NihonBox de Février 2021

Reste le dernier article. Celui qui prend une grosse partie de la boîte rouge. Pour rien. Car la boîte de cet objet est 2 fois trop volumineuse pour l'objet. On pourrait dire que c'est pour le protéger, mais non, c'est vraiment rempli à moitié de vide. En attendant, la figurine "Yû Yû Hakusho" - Hiei est jolie. Petite mais jolie. Enfin, figurine, oui, elle est détaillée, mais sa vraie utilité est de tenir le couvercle en aluminium que l'on entrouvre pour verser de l'eau bouillante dans son Bolino. Ah, pardon, c'est un marque, et on dit Cup Noodle au Japon. Ah, re-pardon, c'est aussi une marque. Bref, vous voyez le topo je pense.

Hiei est, selon le fascicule NihonBox, le personnage le plus populaire de "Yû Yû Hakusho". Une fois de plus je ne connais pas cette licence, donc l'excitation est moindre. Je reconnais tout de même que l'article est détaillé, beau, lourd, et donc de qualité. La chevelure du personnage est impressionnante. Tout comme sa musculature. Un bel objet, qui peut être utile, mais que je trouve un peu petit. Après, je ronchonne, mais avoir une figurine d'un personnage est tout de même sympa comme tout.

Allez, avouons-le, c'est un service minimum assuré ici par la grosse boîte rouge. Alors non, ce mois n'est ni mauvais, ni décevant. On peut, peut-être, s'attendre à un peu plus de fantaisie pour une box anniversaire, mais ça reste de qualité. C'est juste que les produits principaux viennent de licences qui ne me parlent pas (encore). Je ne connais ni "Yû Yû Hakusho", ni "Jujutsu Kaisen", et l'article de "Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba" ne m'enchante guère. Ceci est un avis très personnel. Car si vous aimez ces licences, vous apprécierez certainement ces objets. Il ne reste plus qu'à attendre celle du mois de mars 2021. Notons tout de même la jolie carte de remerciements de la part de l'équipe en charge de la NihonBox, très belle.

@+

Dark Birthday - La NihonBox de Février 2021
Dark Birthday - La NihonBox de Février 2021Dark Birthday - La NihonBox de Février 2021
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article