Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Alice in Borderland - Tome 02

Alice in Borderland - Tome 02

C'est en septembre 2011 que les Japonaises et Japonais pourront s'offrir le deuxième tome du manga de ASÔ Haro, "Alice in Borderland". En France il nous faudra patienter jusqu'au mois de juin 2013. C'était chez Tonkam...ou Delcourt, bref, avant la fusion Tonkam/Delcourt chez l'un des deux. Maintenant c'est chez Delcourt/Tonkam (désolé, je n'avais pas respecté l'ordre). Mais de tout ceci, on s'en moque un peu. Vu que si on s'intéresse en 2022 à ce manga, c'est surtout grâce à la série Netflix du même nom. Je vous rappelle qu'elle adapte en 8 épisodes de 40-50 minutes (je ne m'en souviens plus) les 7 premiers tomes. Sur 18 volumes qui existent (sans compter les œuvres dérivées, mais nous verrons cela en temps voulu).

Dans le premier tome, nous avons fait la connaissance de Alice, Chôta et Karube, des amis de longue date aux vies chahutées. Les deux premiers sont lycéens tandis que le dernier est déscolarisé et tient un bar à Tôkyô. Suite à un énorme feu d'artifices, ils vont se retrouver propulsés à Borderland, un monde vide, ressemblant fortement à la ville où ils ont grandi. Seulement, ici, pour rester en vie, il faut prendre part à des épreuves létales, et faire preuve de grandes qualités pour survivre. Dès le premier "jeu", ils rencontrent Saori, qui va leur expliquer quelques règles.

Dans ce monde survivaliste, on participe à des épreuves, plus ou moins difficiles en fonction de la carte que l'on pourra remporter. Les piques, cœurs, carreaux ou trèfles ont une signification, tout comme le chiffre. Ainsi, le 3 de trèfle pour lequel le quatuor vient de lutter donne 3 jours de visa dans Borderland. Vous n'êtes pas obligé de faire un "jeu" tant que le visa est actif. Sinon, c'est la mort assurée.

Après un moment de détente, une partie de pêche notamment, Karube et Alice décident de participer au prochain "jeu". Le premier car il veut en savoir plus, et il force Alice à rester actif car il sait que son ami a tendance à ne rien glander. Chôta étant blessé, il vaut mieux qu'il se repose. Saori proposant de veiller sur lui le temps du "jeu" de ses copains.

Et le 5 de pique va être intense. Déjà, il y a beaucoup plus de monde. Ensuite, il s'agira de jouer à chat, à savoir de ne pas se faire attraper par lui. Ainsi que de découvrir, parmi tous les appartements du bâtiment, le seul dont la porte est déverrouillée. C'est parti pour un jeu de 30 minutes. Et le chat sera, comment dire...lourdement armé. Malgré son masque en forme de tête de cheval, qui réduit son champs de vision, il est équipé d'une petite mitraillette particulièrement mortelle. De plus, il a une carrure impressionnante, on croit presque voir un boogeyman.

On va donc faire une comparaison avec la série, rapidement, car si le principe est cette fois-ci identique (en comparaison du premier "jeu" qui était totalement différent), ici on trouve un déroulé différent. Aussi bien du côté de Saori et Chôta, que l'on ne voit quasiment pas (en comparaison de la série), que de la résolution de l'épreuve. C'est l'occasion de découvrir la jeune Usagi, qui veut dire "lapin" en japonais, mais aussi Chishiya, dont j'ai découvert que c'était pour rappeler le chat du Cheshire grâce à la note de l'auteur. Le rapport à "Alice au pays des Merveilles" est ici encore plus flagrant (Alice, le nom du héro, est issu de l'œuvre de Lewis Carroll).

Ici, le "jeu" se déroulera pendant 4 chapitres sur les 5 que compte ce tome. C'est vraiment agréable de constater que ça s'achève rapidement, ce qui donne un rythme intense. Quand Karube tente une manœuvre incroyable pour échapper au chat, on ressent le mouvement et la prise de risque insensée du jeune homme. D'ailleurs, tout le long du tome le dessin est sublime. Les mouvement sont parfaitement retranscrit, et on reconnaît facilement les personnages qui sont rapidement identifiables. Et très attachants. La découpe des cases permet de parcourir les pages sans casser le rythme, et c'est un régal à lire.

Toujours un parfait complément à la série, le manga avait des idées qui furent adaptées différemment chez Netflix. Ainsi, ce n'est plus Alice qui hurle à tous les participants et toutes les participantes où est le chat, mais Karube. On en profite pour offrir quelques flashbacks sur l'ancienne vie de certains personnages, dont Saori et Alice, mais c'est très rapidement fait contrairement à la série qui prend plus son temps. Après, faut-il débuter par le manga ou la série ? L'un comme l'autre me paraît, pour l'instant, être valable. Alice est un peu moins intelligent et courageux dans le manga, ce qui est normal, et qui rendra sa future évolution encore plus puissante. Le tome 3 amorce un tournant choquant du manga, et il me tarde de le lire.

Pour l'instant, rien à redire, en manga seul, "Alice in Borderland" est très bon, très propre, très prenant. Oui, les personnes qui ont vu la série, ne le liront pas forcément, mais si vous avez aimé la saison 1, et/ou que vous aimez les mangas, penchez-vous dessus, pour l'instant j'aime beaucoup.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article