Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

LOONAVERSE : From [Concert en ligne du 12/02/2022] - LOONA

LOONAVERSE : From [Concert en ligne du 12/02/2022] - LOONA

On le sait, petit à petit, les concerts reviennent. Si certains groupes ou artistes ont fait des live sur internet, c'était sans public physique. Du coup, le retour de cette présence est forcément attendue impatiemment. Aussi bien par les artistes que par les fans. Dans la KPop (musique Sud-Coréenne, pas forcément Pop), ces fans, ces communautés de fans, ont même des noms attitrées. Chez BTS ce sont des ARMY, BLACKPINK a ses BLINK, et pour TWICE ce sont les ONCE.

LOONA est un groupe qui s'est créé petit à petit. Pièce de puzzle après pièce de puzzle. Ne vous inquiétez pas, nous y reviendront rapidement sur Ashou, avec la première pierre à ce gigantesque édifice qu'est LOONA. Leurs fans se nomment ORBIT, et il y a tout un univers riche et complexe autour des 12 filles qui composent le groupe. Nous ne parlerons pas du groupe à proprement parler.

D'une part parce que je suis loin de tout connaître. D'autre part parce que nous y reviendrons plus tard, mais ça je l'ai déjà dit. J'ai découvert LOONA en mai 2020. Débutant par le titre en anglais "Star". Dès lors, malgré une grosse difficulté, j'arrive enfin à reconnaître presque toutes les membres. Disons que ça dépend des situations et des coiffures. Le groupe offre une pop électro suave, et se paye aussi quelques titres assez virulents. LOONA vaut le coup car le groupe se situe entre la violence du girl crush (genre de BLACKPINK et Itzy), et du pop/cute (les débuts de TWICE par exemple). Elles s'avèrent toutes attachantes, aux personnalités diverses et variées.

Je ne sais plus quand, mais il y a peu, un concert avec public fût annoncé pour le 11 février 2022. À la Jangchung Arena de Séoul, ayant une capacité de 4500 places. Pas sûr qu'elles furent toutes exploitées, la cause à la crise sanitaire qui force logiquement à la méfiance. L'enthousiasme des ORBIT se fit pourtant ressentir à l'ouverture de la billeterie, vu que les places partirent en moins d'une minute. C'est assez drôle de voir HeeJin (on en reparle bientôt, promis) être surprise d'entendre ceci. Passons.

Car une seconde date, au 12 février 2022, fût rapidement annoncée. Les tickets partirent en environ 3 minutes. Mais heureusement, ce concert-là allait être diffusé en ligne. Via MyMusicTaste. Pour 24,99$, il faudra être devant son ordinateur à 7h00 le samedi matin pour la France. Devant la non annonce du "& more" concernant une plus qu'espérée venue de TWICE en Europe, je me suis dit, pourquoi pas voir ce que donne LOONA en concert. Surtout que j'adore leurs chansons et que je commence à bien connaître la discographie.

J'optais pour le concert en streaming avec la VOD. Pour 34,99$, soit 32,10€. Au final, c'est le prix du concert de Scandal en 2015. Un peu moins même. Et surtout, les concerts d'artistes KPop, offrent minimum 3h00 de show. Vous en verrez rapidement le déroulé ci dessus, après une vidéo en version originale sous titrée en anglais. Je précise d'ailleurs que, avantage de la KPop, le concert verra ses passages parlés sous titrés en anglais.

Vidéo de MyMusicTaste

Et fort heureusement. Car le concert va durer environ 3h20. Dont la moitié d'échange avec le public et de vidéos permettant d'offrir une pause aux filles, ainsi que le temps de se changer. Le concert du 11 février 2022 verra un plus par rapport à celui diffusé le lendemain, à savoir la célébration de l'anniversaire de Kim Lip, une des membres. Point important et triste à préciser, Chuu n'a pas pu participer à ces deux dates pour des raisons de santé. L'important étant évidemment le bien être des artistes, BlockBerry Creative (la maison de disques du groupe) indiquera ceci à 2 jour du premier concert.

Le moins que l'on puisse dire, déjà, c'est que ça marche pas trop mal. Bon, j'avais un problème avec Firefox, j'ai dû passer sur Chrome pour plus de fluidité, mais ceci est dû à mon ordinateur peu performant. Bon, en fait c'est un LapTop de 3 ans, que je branche en Hdmi sur ma télé, pour avoir une belle image et un excellent son. Et ça marche bien normalement.

Le concert était prévu à 15h00 heure locale (7h00 en France), et j'ignore si c'est pour les sous titres ou une autre raison, mais il débutera à 7h10. Pas grave. La scène est magnifique, avec un double écran géant réunit en son milieu par la Lune. Astre important du groupe, comme le nom le laisse présager. Et on commence par "WOW", avec un peu trop de luminosité.

C'est ici que j'ai pu parfaire ma (re)connaissance des membres du groupes. Sachant que Olivia Hye, JinSoul, HeeJin et GoWon ne me posaient pas de soucis. Tout comme Chuu, mais elle est malheureusement absente. Restait donc HyunJin, HaSeul, YeoJin, Kim Lip, Yves, ViVi et Choerry. Et je viens de faire ça de mémoire alors qu'il y a encore 1 mois je n'avais pas les 12 noms en tête. Et à la fin du concert, j'ai encore un peu de mal avec Yves et Choerry, mais ça s'améliore méchamment.

On a un petit papotage, avant d'écouter "Heat" et "favOriTe". Re papotage (toujours sous titré en anglais, du régal), puis arrive "Star", la version anglaise, sans Chuu mais avec HaSeul. La jeune idol était en hiatus (pause) lors de l'enregistrement de ce titre, c'est donc un événement de la voir l'interpréter sur scène. "Butterfly" est excellente, et jusque là, aucun faux pas n'est à noter. Quand on connaît les chansons, c'est du régal. Arrive le changement de costume, donc petite vidéo. Dans laquelle Olivia Hye et je ne sais plus qui vont faire les reporters en posant des questions aux autres membres. Olivia Hye et sa façon atypique, limite je m'en foutisme, de poser les questions. J'adore.

Arrivent les sub-unit. Des minis groupes dans le groupe. Mais pas les habituels des albums. 1/3, ODD EYE CIRCLE et yyxy. Nous y reviendrons en temps voulu, ne vous inquiétez pas. Bref, l'occasion de voir YeoJin, Choerry, GoWon et Olivia Hye interpréter "Sonatine". Viendront HeeJin, HaSeul et Yves pour "Sweet Crazy Love", et enfin HyunJin, ViVi, Kim Lip et JinSoul sur "frozen" et "love4eva". Avec l'outfit, le costume normal de la sub-unit yyxy (Yves, Chuu, GoWon et Olivia Hye) pour "love4eva". Ceci nous prouve la capacité qu'elles ont de tout faire, tout connaître. Un régal.

Un peu de blabla plus tard, on tombera sur une nouvelle chanson, très jolie, écrite par LOONA pour les ORBIT. "Playback" aura en plus droit à un plateau rotatif impressionnant. Arriveront "Ding Dong Dong", "Perfect Love", "Hi High", un peu de dialogue, pour introduire la version coréenne de "HULA HOOP".

"HULA HOOP", c'est le dernier titre en date du groupe, qui marque leur début japonais. Il y a donc une version coréenne qui arrivera peu après. La chanson cartonne bien, et aide certainement au maintient à flot de BlockBerry Creative qui a connu quelques soucis financiers. Je ne connais pas l'histoire à fond, mais j'espère que ça ira mieux et qu'ils paieront bien tout le monde.

Changement de costume avec une vidéo, et là, le duo "So What" et "Why Not", entrecoupé d'un breakdance, c'est fou. On comprend pourquoi les chansons les plus physiques arrivent à la fin. Sachez que ce sont deux de mes titres préférés du groupe, et que j'étais comme un dingue à les entendre d'affilée. On notera que HaSeul était aussi en hiatus lors de l'enregistrement de ces chansons. Donc même si nous les voyons pas OT12 (groupe au complet, pas entendu de cette manière du fait de l'absence de Chuu), ça reste un gros événement.

Lors du papotage suivant, on découvre que les filles ont choisi tous les titres, et que pour la mise en scène, elles ont réfléchi à un truc encore plus dingue pour ces deux chansons. Le pari est réussi. On aura ensuite "Dance On My Own", "Day & Night" et le dernier titre coréen en date, mon premier comeback (CB, pour retour, une nouveauté quoi) du groupe. La prestation de "PTT (Paint The Town)"est folle, et Olivia Hye remplace Chuu sur le coup de pied final. On retrouve une vidéo sympathique comme tout, avec toutes les membres qui répondent à des questions marrantes, même Chuu participe.

Reste le "encore", qui est forcé ici, avec "Oh", ce qui marche bien en chanson finale. Enfin, presque finale. Reste que jusque là, nous n'avions pas eu de forte émotion dans les papotages. J'ai le souvenir, je ne sais plus sur lequel, de TWICE qui part facilement en pleurs. Ici, il y a moins d'émotions...jusqu'à ce dernier instant. Les remerciements. Alors là, l'émotion arrive. Comme un relâchement. Nous aurons même une courte apparition de Chuu sur scène. C'était assez lacrymal, j'avoue. Mais c'était bon. On partira sur "365", une très belle chanson, avec des membres qui pleureront plus que d'autres.

Que dire. C'était sublime. LOONA n'a pas énormément de chansons "énervées", donc en concert, ça donne un truc assez calme, limite contemplatif. Mais c'est agréable à suivre. Très plaisant. Surtout quand on connaît les titres. La fin s'énerve franchement, et le final, plus calme en terme de chansons, est hyper émouvant. J'ai adoré passer 3h20 en compagnie des 11 membres (même 12 un bref instant), et que dire de plus, c'était un live idéal pour reprendre avec les concerts, et pour bien débuter le week-end. J'ignore si la VOD (video on demand, service de location) est encore disponible, mais je pense que les 30€ demandés les valent. Ceci ne veut rien dire. Si vous le pouvez, essayez de le voir, c'est un excellent concert.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article