Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

TwiceLand Zone 2 : Fantasy Park - TWICE

TwiceLand Zone 2 : Fantasy Park - TWICE

Puisque 2020 aurait dû être l'année de tous les concerts, en ce dernier jour... qu'est-ce que je raconte ? Les TWICE n'ont jamais prévu de venir en Europe et encore moins en France. Je m'excuse, c'est l'habitude après Avril Lavigne, STARRYSKY et SCANDAL. Pour la première et les dernières, il y a de fortes chances que les concerts se tiennent en 2021 (quoique la nouvelle date d'Avril Lavigne me paraît difficile à tenir), et le groupe français bossant sur son prochain album, il n'y aura pas de nouvelles dates pour eux je pense.

2020 aura, pour moi, marqué ma (re)découverte du groupe Sud-Coréen TWICE. Avant la sortie de "Fanfare" (6è single japonais), j'achetais de façon automatique leurs divers disques, sans vraiment parvenir à distinguer les membres du groupe. Tzuyu était la seule que j'arrivais à reconnaître. Ooooh, non pas par racisme, mais bien car je regardais assez peu leurs clips en vérité. Ainsi, par son côté pêchu et enjoué (parfait en cette période délicate), "Fanfare" m'a fait plonger dans l'univers des TWICE. Au point de devenir un ONCE (nom de leurs fans) ? Peut-être.

Cette année fût donc le moment parfait afin de regarder un peu plus mes nombreuses acquisitions du groupe, ainsi que leurs clips, quasiment tous disponibles sur leur chaîne YouTube japonaise pour les chansons en... japonais. Tandis que pour les titres en coréens, c'est sur la chaîne YouTube de leur maison de disque que ça se passe, chez JYP Entertainment. Il faut fouiller un peu, au pire lancer la playlist consacrée au groupe, pour voir ce que cela donne.

Ceci tombe plutôt bien, vu qu'en cette Saint Sylvestre soumise au couvre-feu, je vous propose de voir ce que donne un des concerts de la deuxième tournée asiatique des TWICE, exclusivement en coréen. Après un Twiceland : The Opening (TWICE 1st tour) qui vit les jeunes idols offrir 3 dates à Séoul, puis 1 à Bangkok avant de finir dans la cité-État de Singapour. Ceci du 17 février au 18 juin 2017 (la tournée revenant pour 2 dates à Séoul). Twiceland Zone 2 : Fantasy Park (TWICE 2nd tour) est la deuxième tournée asiatique en coréen des TWICE.

Je resitue un bref instant le "TWICE Debut Showcase : TOUCHDOWN in Japan" (que nous avons vu cette année sur Ashou), qui se tient aussi en 2017, destiné au public Japonais car quasiment exclusivement composé de chansons en japonais (bien qu'il y ait une sorte de medley en coréen). Une date pour 2 shows se tenant le 2 Juillet 2017 au Tokyo Metropolitan Gymnasium (j'ignore si j'avais donné la date et la salle). Je continue dans la chronologie, car avant le concert que nous voyons aujourd'hui, les TWICE feront une tournée japonaise avec le "TWICE Showcase Live Tour 2018 - Candy pop", qui se tient du 19 janvier au 1er février 2018 dans l'archipel. Avec des chansons en japonais là aussi.

Mais, nous voilà enfin à la tournée Fantasy Park. Qui débute le 18 mai 2018 à Séoul, avant de retourner au Japon, Singapour, Kuala Lumpur (en Malaisie), Bangkok pour la Thaïlande et enfin Jakarta en Indonésie. Le concert capté sur ce double Blu-Ray (qui existe aussi en triple DVD), date du 20 mai 2018, dernière date se tenant à Séoul. Ainsi, la charge émotionnelle est assez intense, ce qui explique le relâchement en fin de concert, après 3 jours intenses, voire plus si on compte la préparation et les répétitions.

Je parle un bref instant des bonus. Cinq reportages, montrant la conception des petites scènes diffusées lors du concert, avec une brève explication. On voit aussi quelques coulisses du concert, et il y a environ 1h30 de bonus sur ces 5 reportages, ce qui est très agréable. Et là, vous vous dites que c'est beau un bonus, mais il faut avoir fait coréen en deuxième langue au collège pour piger ? Et bien non. Truc hyper sympa, des sous titres en coréen, japonais et... anglais sont disponibles. Qui permettent de comprendre les interludes du concert et de suivre aussi les bonus. Ça va parfois très vite, mais on arrive à piger. En tout cas plus que sans sous titres. Petite vidéo promotionnelle et on plonge dans ce concert.

Vidéo de TWICE

C'est à peine un mois avant ce concert que le 5è mini album des TWICE sort, avec un titre phare qui offre son nom à cet EP (Extended Play ou mini album), "What is Love ?". D'ailleurs, dans les bonus, on entendra parler de "Dance the night away", titre suivant qui sort sur la nouvelle version du 5è EP, nommé "Summer Nights". Une des ressorties des EP du groupe, la seconde il me semble. Mais là n'est pas l'important, car même au milieu du printemps 2018, le groupe a déjà 3 ans d'expérience derrière lui, et de nombreuses chansons à proposer aux ONCE. Ah oui, il faut bien retenir ce terme, ONCE, car elles n'auront de cesse de remercier les ONCE, de dire qu'elles sont heureuses de les rendre heureux et heureuses, et là on se dit que parfois, ne rien comprendre vaut mieux que d'avoir des sous titres anglais.

Je suis méchant, car ça fait partie du jeu des idols d'être reconnaissantes envers les fans. C'est juste que c'est hyper lourd. Alors, pas pendant le concert, mais lors des documentaires c'est très lourd, surtout avec les synthés, vous savez, les petits mots qui sont en bas de l'écran et qui font qu'un ou une membre du staff fait et raconte des trucs rigolos ou lourdingues. Une fois de plus, ça fait partie du jeu de ce genre de groupe et ça ne dérange pas lors du concert.

Un concert de plus de 3 heures. Oui. Nous avons ainsi un peu plus de 4h30 d'images et de son sur ce double Blu-Ray (le contenu est identique sur le triple DVD). Je ne vous cache pas que la moitié des 180 minutes est composée de dialogue avec les fans ou de scènes vidéos pré-enregistrées afin de faire patienter tout ce petit monde lors des (nombreux) changement d'habits. Mais c'est fluide, bien foutu et on ne s'ennuie absolument pas.

Nous débutons par une vidéo introductive du concert et de ce qu'est le Fantasy Park proposé par les TWICE. Un lieu d'amusement dans lequel les 9 Fées vous convient. Il y a un côté Miss France un peu bizarre, mais ça va car très vite, le show débute. Et ça commence fort avec le pourtant très calme "You in My Heart". La mise en scène est très jolie, avec les 9 membres qui sont sur des sortes d'arceaux qui s'élèvent et redescendent. C'est un joli tableau, impressionnant, qui s'achève par une autre vidéo.

Là, c'est clairement le cirque. Dans le sens propre du terme. Fanfare, costumes brillants, bref, les danseurs et danseuses donnent le ton spectaculaire du concert tandis que les 9 membres arrivent et enchaînent "Like Ooh-Ahh", le très pêchu "Ponytail" que j'ai beaucoup aimé et "Cheer up" en version remixée sympathique. La salle du Jamsil Indoor Stadium (mince, c'est un stade en fait) est grande, très grande. Les chorégraphies sont bien sympathiques et on en prend plein les yeux.

Ici arrive un petit papotage, qui permet de bien voir que les sous titres anglais sont agréables. Il est hyper court car nous voilà sur le triptyque "Hold me tight", Likey" et "Look at me". Une fois de plus c'est pêchu et hyper sympa à suivre. Le son est nickel. Ça repapote, de façon un peu plus longue, et voilà à nouveau 3 chansons, "Someone like me", "Turtle" (très bon) et "Stuck".

Petit interlude et ça repart fort, avec "Touchdown", un remix sympa de "Signal", mais une version accélérée assez moche du pourtant excellent "Knock Knock". Je vous avoue que j'attendais cette chanson impatiemment. Malheureusement, la façon dont elle est arrangée ici la rend inutilement dynamique, alors qu'elle est déjà très pêchue d'origine. Bon, je constate qu'il manque un bout du concert, vu que sur le wikipédia anglais, il est dit qu'avant "Knock Knock" il y a des cover que je n'ai pas vues. Dommage de rater ça, mais c'est certainement une question de droit.

Nouvelle vidéo, avec, il me semble, la présentation des Fées. Genre Momo est la Fée dessert (la nourriture), Tzuyu la Fée du vent, Jeongyeon celle de la lumière etc... Non, allez, j'essaie de m'en souvenir, Nayeon est la Fée des fruits, Mina celle de l'eau, Jihyo des fleurs, Dahyun... du savoir ou des livres, je ne me souviens plus ce qu'ils en disent dans les sous titres. J'ai un trou pour Sana (je suis contrains de finir par Chaeyoung), aaaah, le son, Sana est la Fée du son. Enfin, Chaeyoung, arrive à la fin dans la vidéo, car elle est la Fée du temps en charge de réveiller les autres Fées et de relancer ainsi le spectacle. Ce passage est assez long, 2-3 minutes par membre, mais passe hyper vite.

 Et voilà "Missing U", "Only You" et "Really Really". On reste sur le concert classique, agréable à suivre, un beau spectacle qui voit un nouveau papotage intervenir. Je crois que c'est là que Nayeon casse un peu Jeongyeon. Nan, ça devait être avant, mais bon, à un moment, Nayeon se déclare membre N°1 des TWICE, carrément, tranquille quoi. Momo se charge de prendre la deuxième place, tandis que Nayeon indique que Jeongyeon occupe la neuvième place. C'est assez gratuit, on devine que c'est évidemment scripté, et le fait que Jeongyeon accepte sans broncher car elle ne cherche pas la merde (pardon, j'ai traduit rapidement dans ma tête) a quelque chose de drôle je trouve.

Les interludes parlés sont souvent inutiles, mais ils restent marrants à suivre je trouve. Celui sur lequel nous sommes maintenant montre une Jihyo joueuse, qui indiquera que ce sont les dernières chansons qui arrivent, mais que bon, il y a un Encore. Voici ainsi un "FFW" que j'aime beaucoup, mais qui est plus une bande son que chanté. Du moins je n'ai pas l'impression qu'il soit intégralement en "live". Mais arrive le très connu "TT", puis "Heart Shaker". Avant d'offrir une nouvelle vidéo qui carrément demande de façon originale aux fans d'invoquer le retour des TWICE sur la scène. Avec la suite d'une des vidéos qui voyait les membres jouer à un jeu façon escape room.

Le Encore est sublime. Avec l'hymne des TWICE pour les ONCE, "One in a Million" qui s'enchaîne par une version somptueuse et acoustique de "What is Love ?". Cette chanson est encore plus riche en émotion en version acoustique je trouve. D'ailleurs, je ne l'ai pas dit, mais lors de la première performance de "What is Love ?", on a pu voir les titres des films cités dans le clip (vous pourrez voir celui-ci en fin de chronique). Ainsi, ""Ghost", "Pulp Fiction", "La La Land" sont là, mais aussi "La Boom" et "Léon". Oui oui, deux films français. Si vous ne connaissez pas le clip, regardez le en fin de chronique, il est joli je trouve.

Ensuite, nous arrivons à un tunnel. Après ce faux Encore, les membres vont remercier les fans, très chaleureusement, avec une grosse émotion. On sent quand la fille va craquer. Bon, Jihyo c'est tout du long, mais Sana s'exprimant en japonais (sa langue maternelle) et surtout Jihyo parlant Mandarin, ça file de la chair de poule (et des larmichettes) devant l'émotion que ressentira l'idol à ce moment là. Dahyun sera la plus forte pour le coup, même si on sent qu'il en aurait fallu peu pour qu'elle craque. Bon, lors de tunnel, on pourra douter de cette sincérité. Après tout, on sent que l'on tire sur la fibre émotionnelle. Mais d'un point de vue personnel, je doute que ce soit feint. On ressent vraiment l'émotion monter, et nous sommes en fin de concert, fin des dates coréennes, la tension retombe. Seul truc dont je doute, et ceci tout le long du concert, c'est quand elles parlent de public encore plus impressionnant que les 2 premières dates. Une fois de plus ceci est le jeu des idols, c'est normal.

Après ce passage d'environ...40-45 minutes je dirai, qui passe vite soit dit au passage, nous tombons sur un medley contenant des extraits de "Like Ooh-Ahh", "Cheer up", "TT", "Knock Knock", "Signal", "Likey", "Heart Shaker" et "What is Love ?". Ceci clôt à merveille un concert tout aussi merveilleux. Ceci ne veut rien dire, désolé.

Impressionnant, pêchu, riche en émotion, qui passe rapidement malgré ses plus de 3h, ce fût un régal. Il vaut mieux connaître les chansons du groupe pour apprécier ce show à sa juste valeur, mais il peut se voir sans n'avoir jamais écouté le groupe. On se retrouve sur une scénographie digne du spectacle des Enfoirés (pour avoir un point de comparaison français). En moins divers, mais certainement aussi moins couteux pour les TWICE. Je ne sais plus sur quel titre c'est, mais à un moment il y a une sorte de karaoké géant, pendant lequel les fans seront seul.e.s à chanter le titre. Franchement, 10 ou 20 000 personnes qui chantent à l'unisson, ça file la chair de poule. Il y a le passage plus calme, avec une jolie scénographie. Malheureusement, si je connais les chansons, disons que je sais qu'elles sont des TWICE, je les écoute souvent, mais les titres ce n'est pas trop ça j'avoue. Du coup j'ai du mal à être précis.

Voilà qui était donc parfait pour clore une année 2020 nettement moins parfaite. Soyez certaines et certains que les TWICE reviendront sur Ashou. À défaut de venir tout court en Europe ou en France. Ce concert est donc un gros show, non pas un petit showcase comme nous avons pu le voir sur le DVD précédent du groupe, ou même lors de l'arrivée des BLACKPINK au Japon. Les chansons sont exclusivement en coréen, ce qui peut faire bizarre si vous ne suivez que leur carrière japonaise, au pire ça vous fait (re)découvrir des titres. Seul point noir, la version décevante de "Knock Knock", mais je dois reconnaître que j'attendais beaucoup cette chanson. En contrepartie on découvre une sublime version de "What is Love ?" qui envoie du lourd en acoustique. Un concert à voir, que vous soyez ONCE ou non. J'ai adoré tout du long.

@+

Vidéo de JYP Entertainment

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article