Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Malcolm – Saison 04

Malcolm – Saison 04

Comme indiqué sur le boîtier de cette saison 4, avec un jeu de mot pourri soit dit au passage, la saison 4 de « Malcolm » va introduire un environnement des plus hilarant pour Francis (Christopher Kennedy Masterson), l’aîné.

 

Alors que l’on s’apprête à plonger dans une saison de 22 épisodes dont la durée atteint environ 22 minutes, et qui verra un bouleversement majeur arriver à la fin, on ne peut qu’être enthousiaste à l’idée que Otto (Kenneth Mars) et Gretchen (Meagen Fay) débarquent dans le show.

Vidéo de VideosDuPlacard

Mais tout débute par une visite au zoo. La famille va donc passer une journée sympathique, et Malcolm (Frankie Muniz) y prendra une leçon de vie par son petit frère Dewey (Erik Per Sulllivan). En effet, l’adolescent surdoué qu’il est n’arrive pas à voir les choses du bon côté. Du coup, quand il omet de surveiller Dewey à force de râler tout seul contre la vie, les deux frères se retrouvent immobiles dans le parc à tigres du zoo.

 

C’est ici que Malcolm aura peur, tandis que Dewey sera nettement plus optimiste, implorant presque son frère à croire en une issue positive. Voir les employé.e.s du zoo essayer de sauver les deux garçons est hilarant. Les entendre dire « c’est déjà arrivé dans un autre zoo, on essaie de savoir ce qui n’a pas marché » ne peut que faire rire malgré la gravité de la situation.

 

Ce premier épisode débute ainsi sur un rythme comique plus qu’efficace. Et alors, quand dès le début on voit Francis appeler ses parents (avant que la famille ne parte au zoo) car son road trip avec sa femme Piama (Emy Coligado) vire au fiasco (son véhicule vient de tomber en panne et ils n’ont plus d’argent), nous sommes heureux et heureuse de voir arriver les Mannkusser.

 

Alors oui, Otto et Gretchen sont une sorte de cliché des touristes Allemands, riches qui plus est, surtout la faute à l’accent que le couple prend, aussi bien en VF qu’en VOSTFr. Ah, oui, j’ai vu les 8 premiers épisodes en VOSTFr (ceux du premier des trois DVD), avant de revenir sur la VF. Non pas parce que la VO est mauvaise, mais parce que je trouve que la VF est toute aussi efficace et drôle. L’adaptation étant excellente.

 

Donc, si on passe l’accent allemand prononcé et le côté naïf du couple, Otto et Gretchen seront des personnages que l’on adoptera rapidement. Leur gentillesse, et le fait qu’ils fassent passer Francis pour un adulte responsable, créé un sentiment forcément hilarant. L’aîné de la famille de Malcolm va en effet prendre beaucoup de responsabilité, et ce sera d’ailleurs une chance pour lui de prouver qu’il n’est pas un incapable.

 

Je me rappelle cette épisode, disons cette scène pré-générique (toujours un gag de quelques secondes), dans lequel Francis indique qu’il va rembourser ses parents à hauteur de 50$ par mois. Ce que Hal (Bryan Cranston) ne saisit pas, car il est en train de se préparer pour aller travailler, et prend comme une demande de la part de son fils. Du coup le gag se clôt par Hal indiquant à Francis qu’il va lui envoyer 50$.

 

Oui, c’est mal raconté, mais sur le coup, la tête de Francis est hilarante. Et là, comme vous le constatez, je ne parle que du tout début de la saison. Malcolm va connaître l’amour alors que son entrée au lycée s’est faite de façon abrupte. Il portera le surnom de « tâche » au début. Il y a aussi cet épisode 3, dans lequel on verra le papa de Hal, Walter (Christopher Lloyd faisant des grimaces, pour le coup hilarantes).

 

Mais l’événement majeur de la saison intervient vers la fin, enfin, du moins, se déclenche dès l’épisode 9, où l’on revoit Ida (Cloris Leachman), la maman de Loïs (Jane Kaczmarek). Dès lors la famille va se retrouver chamboulée. Au point que Loïs ira se mettre au vert un court instant chez sa sœur. Laissant le foyer sous le contrôle de Hal. Ce dernier n’ayant aucune autorité, ça va forcément mal tourner. Au point que le père de famille, suite à la visite d’un de ses copains de lycée, va abattre un mur de la chambre conjugal afin d’avoir un peu plus de place.

 

Par contre, il existe un épisode plus faible que les autres. Une sorte de remontage d’anciennes séquences qui permet de remplir le 17ème épisode. Celui-ci s’avère faible, même si il est drôle de voir les nombreuses bêtises que tout le monde a pu faire. On retrouve bien entendu Craig (David Anthony Higgins), le collègue geek vieux garçon de Loïs. Il va, à certains moments, retrouver son enfance puis son adolescence. Quand il va mener Reese (Justin Berfield) et sa copine au bal du lycée. Craig va pouvoir vivre une soirée d’étudiant qu’il n’a jamais vécu.

 

Ou alors quand il va surveiller Dewey le temps d’un week-end. Et que ce dernier va vouloir faire des jeux d’enfant comme Craig n’en a jamais connu, faute d’ami. À propos d’ami, on retrouve Stevie (Craig Lamar Taylor) et son papa aussi. Un peu moins présent, mais dont la présence est toujours sympathique. Surtout lors de la sortie scolaire avec les autres « têtes d’ampoules ».

 

Dans l’épisode 19, Malcolm tombera sur un joueur d’échec de même niveau que lui, Leonard (Jason Alexander), et aura un aperçu (sans s’en rendre compte) de la personne qu’il risque de devenir. D’ailleurs, à force de râler tout le temps contre tout et tout le monde, Malcolm va s’essayer au silence. Il ne dira plus ce qu’il lui passe par la tête et réfléchira ses réponses, qui seront donc posées. Ceci lui vaudra de vomir du sang et un ulcère, ce qui donne une sorte de leçon. Il faut rester soi-même, mais si on passe pour un ronchon.

 

Vous l’aurez compris je pense, cette saison est excellente. Dans le même style d’humour que vu précédemment, mais avec l’ajout de Otto et Gretchen, c’est un pur grand régal. Voir Francis apporter des solutions simples et logiques, le voir prendre des responsabilités alors que son patron Otto est gentil comme tout mais un peu naïf, c’est très drôle. Comme le coup du film qui va être tourné au ranch. Mais je vous laisse le soin de découvrir tout cela.

 

Le dernier épisode est assez spécial. Alors que l’on sort d’un double épisode marquant, on y voit la nouvelle vie de cette famille spéciale. Une famille qui va mettre à mal la foi des paroissien.ne.s de l’église voisine. Un passage qui tape un petit peu sur l’église, mais sans être trop virulent. Le mélange est surprenant, et l’épisode surprend comme season final. Ceci dit la saison 4 est de haute volée, et elle reste hilarante du début à la fin, à voir, j’ai adoré.

 

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article