Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Le Joueur du Grenier – Saison 04

Le Joueur du Grenier – Saison 04

Il est temps de se lancer dans ce que les éditions Omaké Books nomment la saison 4 de l’émission diffusée sur YouTube « Joueur du Grenier ». Nous retrouvons avec plaisir Frédéric Molas et Sébastien Rassiat, toujours fidèles à eux-mêmes.

 

On replonge ainsi dans l’univers des jeux énervants (voire pourris) des années 80-90 et même 2000 parfois. Toujours avec beaucoup d’humour. À travers des épisodes hors-série, l’équipe revient aussi sur ce qui a marqué sa jeunesse d’enfant né au début des années 80.

 

Ainsi, quand il s’agira d’aborder les dessins animés « bizarres » diffusés entre 1987 et 1997 (bon, la fourchette peut s’élargir mais je prends comme exemple l’émission parodiée), l’émission « Club JdG » est ainsi créée. Avec une mise en scène similaire, de mauvais goût et des animateurs hésitants balançant des blagues absolument pas drôles.

 

C’est en effet le « Club Dorothée » qui est parodié, et cela fonctionne. Frédéric et Sébastien arrivent à jouer les animateurs hésitants, et ceci correspond bien à ce qu’était cette émission imparfaite, mais qui a pourtant marqué les esprits. Évidemment, « Joueur du Grenier » ce ne sont pas que des émissions hors-série. Sur les 3 DVD qui composent ce boîtier, nous retrouvons 10 émissions « classiques », 4 hors-séries donc, et quelques bonus.

 

Cependant, les coffrets qui mettent en format physique une émission faites pour YouTube, son nommés « Fan Book » chez Omaké Books. Ainsi, en plus d’avoir un superbe packaging, qui rend très bien, en plus d’avoir des menus animés et tout le temps basés sur un jeu marquant de la période 90 (ici le jeu vidéo « Dragon Ball Z : La légende de Saien »), on a droit à une entrevue menée par Florent Gorges.

 

Je ne reviendrait pas sur le côté pénible de devoir lire ceci avec le boîtier complet en main. Un livret à part aurait été beaucoup plus agréable, mais plus facile à perdre il est vrai. Dans cette entrevue, et bien rien de foufou. Le tour a été fait, et ce sont surtout des questions simples genre « Thé ou café ? » qui sont posées. Pourtant, malgré tout, Sébastien et Frédéric arrivent à partir assez loin, dans des délires de conquête spatiale notamment. Sur les 30 pages de l’entrevue, il en ressort peu d’informations importantes, mais il faut dire, une fois de plus, que tout a quasiment déjà été dit.

 

Les émissions en elles-mêmes nous montrent un Frédéric Molas encore en fort surpoids (carrément obèse même), mais au cours de cette « saison », nous constaterons sa perte impressionnante de poids. D’ailleurs, une fois de plus, cette saison n’en est pas une, vu que dans un des premiers épisodes, on nous souhaite de bonnes vacances. Ce qui veut dire que les coffrets sont assez bizarrement découpés. Après, l’émission ayant célébré ses 10 ans en 2019, au lieu des 8 coffrets qui auraient dû sortir en 2017 (date de parution de ce « Fan Book »), nous en avons 4, ce qui permet de mieux remplir les DVD et est donc une excellente chose.

 

De façon étonnante, les émissions ne possédaient pas encore tout à fait la recherche scénaristique des épisodes les plus récents. Oui, certains ont une recherche, mais c’est encore assez cheap, simple. Pourtant les idées sont bonnes et marrantes. Ainsi, pour les jeux « Home Alone » (tirés donc de la saga cinématographique nommée « Maman, j’ai raté l’avion » en France), on y voit un brin de mise en scène rendant hommage aux films. De façon ultra comique et bien trouvée en plus.

 

Pourtant, si il est toujours drôle de voir Frédéric Molas dans sa chemise Hawaïenne, qui devient rapidement trop grande pour lui, s’énerver sur des jeux aux qualités discutables, ce sont bien les épisodes hors-séries les plus sympathiques. Même celui sur les publicités télévisuelles des années 90.

 

Il est vrai que certains épisodes ont un petit peu vieilli par rapport à ce que fait l’équipe aujourd’hui. Mais l’humour (parfois très limite) reste le même, et les épisodes, qui varient de 17 à 26 minutes, s’enchaînent aisément.

 

Alors oui, dépenser 25€ pour une émission disponible gratuitement sur internet peut paraître stupide. D’autant que les rares bonus sont dispensables. Surtout l’entrevue à lire qui, cette fois-ci, ne nous apprend presque rien de plus sur le duo. J’espère que pour la saison 5 nous aurons droit à d’autres personnes, qui interviennent souvent dans l’émission, Sorina Chan et Karim Debbache notamment.

 

Offrant un joli packaging, qui ressort bien dans une vidéothèque, et la possibilité de le voir de façon posée, même là où il n’y a pas internet (bon, il faut un lecteur DVD et une télévision quand même), ce Fan Book est dans la lignée des précédents. Il faut aimer l’émission pour les posséder. En sachant que le prix reflète parfaitement le soin apporté au packaging et la mise en scène des menus du DVD. Seule l’entrevue à lire est un peu fade, car il n’y a plus grand-chose à dire sur le passé du duo. Le reste est impeccable. C’est toujours agréable à voir, même si des épisodes ont quelques années au compteur, j’ai adoré.

 

@+

Vidéo de Joueur Du Grenier

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article