Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Tout déprimé est un bien portant qui s'ignore / Les 4 saisons de la bonne humeur - Pr. Michel Lejoyeux

Tout déprimé est un bien portant qui s'ignore / Les 4 saisons de la bonne humeur - Pr. Michel Lejoyeux

Voilà un titre sacrément long. Vous aurez certainement deviné que le livre du jour réunit en fait 2 ouvrages. Le professeur Michel Lejoyeux enseigne la psychiatrie à la faculté de médecine Denis-Diderot à Paris, et il est chef de service dans plusieurs hôpitaux (AP-HP et CTH). Si comme moi vous avez décroché à "enseigne", ceci est peu important. C'est juste la présentation de l'auteur en quatrième de couverture.

D'ailleurs la couverture est agréable en main. Elle paraît presque douce. Tout comme les conseils prodigués par le professeur. "Tout déprimé est un bien portant qui s'ignore" s'étend sur 300 pages, tandis que "Les 4 saisons de la bonne humeur" complète le livre jusqu'à la page 583, soit 283 pages environ. L'avantage de cette édition France Loisirs, c'est qu'elle réunit de façon pratique les deux livres, qui se suivent en vérité.

"Les 4 saisons de la bonne humeur" permet d'approfondir ce qui est dit dans "Tout déprimé est un bien portant qui s'ignore". Le second ouvrage donnant quelques conseils à mettre en œuvre à travers les diverses saisons. Avec une activité à faire le matin, le midi, le soir, des conseils nutritionnels, le fait de prendre du magnésium, de la vitamine D en hiver. Ceci est un simple exemple de ce que le professeur nous explique.

Comme j'ai tout lu d'affilé, je ne peux pas dire précisément ce que raconte tel ou tel livre. Les deux s'avèrent complémentaires et très sympathiques à parcourir. J'ai juste regretté des exemples de musique ou chanson à écouter quelque peu, comment dire, loin d'être moderne. Je ne dis pas que la musique classique n'adoucit pas les mœurs, mais le nombre de fois où Barbara est citée, une grande artiste c'est vrai, mais quand on ne connaît pas, on se sent un peu stupide. Je ne parle pas non plus des notes d'humours citées.

Quand le professeur cite du Audiard pour nous faire rire, cela ne fonctionne pas. Encore moins quand c'est Woody Allen qui se retrouve en exemple de citation à lire pour retrouver le sourire. Sur ce point, celui des exemples, c'est délicat, et ce sera à vous de trouver les artistes qui vous feront pleurer, rire, et qui vous donneront de l'énergie. Ce qui n'est pas très difficile à faire en vérité tant l'auteur explique bien la méthode.

Parfois, le professeur Michel Lejoyeux citera des exemples de patients et patientes, afin de renforcer sa méthode. Au final, il en ressort de ce livre que pour vivre plus longtemps, il suffit d'un peu d'activité, et de positif. Comme quand il faut toujours se voir en train de réussir, et non pas d'échouer. Si l'on est pessimiste, on rentre dans une spirale négative, déprimante.

D'ailleurs, sur ce point, l'auteur explique parfaitement ce qu'est un petit coup de déprime, ou une vraie dépression. C'est raconté dans le premier livre, et c'est passionnant de constater que finalement, les petits "coup de mou" arrivent à tout le monde, même au meilleur.e, mais que s'en sortir dépend de sa façon de voir les choses. Il est important de prendre conscience qu'une petite déprime, c'est normal, et cela ne pas être inquiétant. Il nous explique aussi (ou alors j'ai extrapolé là dessus, je ne sais plus), que se gaver de médicament quand on est déprimé.e (une situation temporaire) n'est pas bon, et peut, pour le coup, faire passer dans la dépression.

Si je n'arrive pas bien à expliquer précisément comment, en tout cas l'auteur lui définit clairement la déprime, et la dépression. Et on se retrouve à relativiser. Il est étonnant de voir que des principes que l'on met en œuvre quotidiennement sont conseillés par l'auteur. Ceci est rassurant. L'exemple tout bête que j'ai donné au début de la chronique, l'optimisme. Si en débutant une tâche, vous la trouvez ingrate, peu passionnante, et que vous vous dites que vous allez échouer, alors cela deviendra pénible, long. Tandis que si vous essayez de voir le bon côté de la chose, ou mieux, de vous projetez en avant, une fois la tâche accomplie, en vous offrant un jus de pomme rafraîchissant une fois celle-ci effectuée, et bien la tâche en deviendra plus aisée, et même presque amusante (presque).

Évidemment, il ne donne pas que des conseils aussi flagrants, et le professeur va nous aider à nous aimer. À travers de petits ateliers, ou petits exercices à faire, très simples, comme le fait d'écrire les choses positives et négatives de sa journée. Puis de voir à la fin de la semaine ce qu'il en ressort. Souvent, ce sera positif. Le fait de faire le bilan de ses qualités aussi. C'est un procédé qu'il donnera au tout début du livre, pour savoir si l'on est dépressif, déprimé, ou bien portant. Dépressive, déprimée ou bien portante pour vous mesdames. Et c'est assez marrant à faire.

Si j'avais eu ce livre par pur hasard à France Loisirs, certainement à prix réduit, j'avoue que le parcourir fût plaisant. Jamais ennuyeux, on y apprend à positiver, et comment agir à travers son comportement et son alimentation pour cela. Ce sont des conseils souvent flagrants qui seront donnés, mais que l'on applique jamais. "Tout déprimé est un bien portant qui s'ignore" est l'ouvrage le plus passionnant. Surtout parce que "Les 4 saisons de la bonne humeur" est une sorte de loupe sur comment agir au quotidien pour ne pas avoir trop de coup de mou, ou du moins pour se sortir plus rapidement des petites déprimes qui nous guettent.

Le tout est donc excellent à lire, même si j'ai bien du mal à vous le conseiller. Cela dépend énormément de votre sensibilité à ce genre de lecture qui permet de se sentir bien. J'imagine mal un macho poilu débile du cerveau apprécier cela, mais bon, c'est ainsi. Moi j'ai bien aimé, et je suis sorti de cette lecture avec quelques idées sympas à mettre en œuvre. J'ai aimé.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article