Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Teenage Mutant Ninja Turtles Classics - Tome 1 Les Origines

Teenage Mutant Ninja Turtles Classics - Tome 1 Les Origines

Nous y voilà. Vous connaissez certainement déjà mon amour concernant cette licence. Que ce soit à travers un jeu marquant "Teenage Mutant Hero Turtles", un film live magique "Les Tortues Ninja", ou les deux itérations cinématographiques plus récentes "Ninja Turtles" et "Ninja Turtles 2", on peut penser avoir déjà beaucoup parlé de cette licence.

Mais ceci est sans compter sur la quantité monstrueuse de comics books de Hi Comics qui patientent gentiment pour être lus. Je ne parle même pas des suites du film live, ou de la première tentative de reboot en film d'animation en 2007. Mais avant tout cela, mieux vaut débuter par les bases. C'est ainsi que l'excellente émission "Dans la légende" présentée par Sébastien-Abdelhamid Godelu pour la chaîne numérique "Clique TV" (aussi diffusée sur Canal+) spéciale "Tortues Ninja" m'avait donné envie d'enfin prendre un tome marquant de la licence.

En effet, depuis plusieurs années, Hi Comics édite avec amour le reboot des Tortues Ninja. Avec un boulot superbe que je prends plaisir à suivre et à acheter, sans trouver le temps de le lire. En 2019 un tome se fît remarquer. Un nouveau tome 1 débarquait, et il voyait le suffixe "classics" arriver derrière le titre originale, offrant à l'acronyme TMNT tout son sens.

39.90€ la bête quand même. Ceci me freina sur le coup, mais je conservais en tête de me l'offrir tôt ou tard. Bon, l'émission suscitée (et que je mets en fin de chronique) finit de me convaincre de craquer. Mais qu'est-ce donc précisément que ceci ?

"Teenage Mutant Ninja Turtles Classics - Tome 1 Les origines" s'éloigne du "Teenage Mutant Ninja Turtles / Les Tortues Ninja" édité depuis quelques temps chez Hi Comics. La série retrouva son envol grâce à Tom Waltz, Ben Bates et Kevin Eastman. Si je n'ai que parcouru les tomes, l'histoire est sympathique et le dessin nickel. Des aventures modernes des Tortues est toujours une chose géniale à découvrir quand on a connu la fameuse série animée des années 90.

Mais passons, car aujourd'hui c'est bien la base que nous voyons. Et nous retrouvons un nom, Kevin Eastman. Avec Peter Laid, et suite à un délire de soirée, ils créèrent les fameuses Tortues. Loin de se douter du futur succès, le duo décide d'emprunter de l'argent afin de s'auto-éditer. En ressort un comic book d'une quarantaine de pages, qui donne les origines des Tortues et de cet univers passionnant. Et c'est bien cela que nous tenons entre nos mains. L'œuvre originale, presque dans son jus (avec un papier magnifique par contre), de cette licence aujourd'hui culte.

Si ce livre est aussi cher, c'est parce que le long de ses 320 pages, il contient les 7 premiers chapitres, coupés par une histoire hors-série concernant Raphaël et Casey Jones. Il est d'ailleurs étonnant de voir à quel point le dessin, mais aussi l'histoire, s'améliore grandement à partir du chapitre 4. Honnêtement, le fait de conserver le noir & blanc originel est une brillante idée. Même si on a du mal à identifier qui est qui, ou du moins on y arrive juste grâce aux armes.

Avant d'en parler un tout petit peu plus, sachez que cette version offre des pages bonus dans lesquelles Laird et Eastman reviennent sur le comment ils en sont venus à faire ça. Comment ils l'ont fait. Et même quelques petites précisions sur des détails du chapitre lu, avec renvoie à la page dont il est question. On y verra leurs influences, le fait qu'ils avaient à cœur de faire tout les deux l'encrage de chaque case, histoire que la "patte" des deux hommes soit présente à chaque page.

Quand on tient le livre en main, on constate l'immense boulot de Hi Comics. C'est beau, agréable à feuilleter, les pages sont "lourdes", et le tout est magnifique. Tout petit défaut, les pages bonus ont droit à une police d'écriture petite, mais lisible. Après, soyons honnête, surtout que ça saute aux yeux dès la couverture, l'entrée dans le monde des Tortues se fait de façon rude. Le dessin est imparfait. On peut être partagé.e entre l'envie de "mettre à niveau" les anciens tomes, un peu comme ce qu'il se passe avec les "Garfield", ou alors y laisser dans son jus (à l'instar de "Snoopy et les Peanuts").

Et bien je préfère rester avec un dessin imparfait, parfois gênant, plutôt que d'avoir droit à une amélioration. Et puis, disons-le, ce ne sont que les premiers chapitres qui sont un peu plus "faibles". Pourtant, on a droit à des vignettes sublimes, comme celle concluant le premier chapitre. Pour moi, on atteint un niveau impressionnant dès le chapitre 4. À partir de là, ça décoche la mâchoire. Surtout que certains combats précédents étaient brouillons. Il faut être attentif au moindre détail. Et même dans les chapitres 4 à 7, qui forment un arc narratif surprenant, certains combats nécessitent une grande concentration. Je n'avais pas compris que Donatello avait assommé un adversaire, du coup quand Raphaël dira "il n'en reste plus qu'un" (ou un truc du genre), je suis revenu en arrière en me disant "j'ai loupé un truc moi".

D'ailleurs, le scénario est simple, mais captivant. Au début ça sonne vraiment "ado". Genre on balance des trucs qui font classe, on a droit à des poses, enfin bon, plein de petits trucs qui font bizarre. Je n'arrive pas à exprimer mon ressenti, c'est un peu comme quand tu es gamin est que tu balances des phrases puissantes, mais avec une sorte de "saperlipopette" qui met tout en l'air. Bon, ça peut venir de la faute à la traduction aussi, mais j'en doute.

Il est étonnant de voir Shredder d'entrée. Mais aussi le passage à l'IRTC, l'histoire de la naissance des Tortues Ninja, l'arrivée de April, et d'autres choses que je vous laisse découvrir. Sachez que si vous avez vu les deux premiers films live et que vous connaissez Krang de la série animée, vous allez vous dire "aaaaaah, ouais, mais je connais ça... ah, c'était pas tout à fait pareil". On voit mieux comment le comic book original fût adapté et même parfois édulcoré, pour un public jeune.

Comment dire, si vous aimez les Tortues Ninja, vous ferez comme moi, vous dévorerez ce tome rapidement, sans être (trop) choqué.e par le dessin peu maîtrisé au début. Je conseille aux autres personnes, celles qui ne connaissent pas hyper bien la licence, de s'accrocher. La qualité augmente, et on se retrouve devant une histoire captivante, par moment bancale dans ses combats, mais ceci est peu gênant. En fait, hormis le chapitre 7 que j'ai jugé un peu "faible" en terme de scénario, le reste est très bon. J'avoue, je suis tatillon sur ce dernier chapitre, mais on avait tellement pris des trucs énormes avec cette odyssée, que résoudre cet arc de cette manière paraît un peu trop facile. Ceci n'enlève rien à ce premier tome exceptionnel. Ce fût un véritable plaisir de le lire, vivement la suite, à moins que je ne me décide à débuter la série moderne ? À voir. En tout cas, c'est un livre à posséder si vous aimez les comics et la BD. J'ai adoré.

@+

P.S. : Purée, je n'ai pas précisé que le comic book original est sorti en 1984, c'est fou ça. Et ça n'a pas trop vieilli en plus.

Vidéo de Clique TV.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article