Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Les jeux PlayStation Plus de Février 2020

Les jeux PlayStation Plus de Février 2020

Sony semble prendre une habitude quelque peu ambigüe avec les jeux offerts aux abonné.e.s de son programme PlayStation Plus. Après avoir offert 4 jeux, dont une trilogie culte mais constituée de version HD de l'ancienne génération de console (les 3 premiers Uncharted), la firme Japonaise continue sur ce principe.

Petite nouveauté, ou du moins un retour de bonus, du 4 Février 2020 jusqu'au 2 Mars de cette même année, un jeu PS VR est offert en bonus. Sony veut continuer à implanter sa vision simple de la réalité virtuelle, en offrant Firewall Zero Hour. Un jeu semble-t-il impressionnant, montrant ce que donne un FPS (First Person Shooter, Doom-like pour les ancien.ne.s, en vue à la première personne pour les anglophobes), avec le casque qui ne tourne que sur PlayStation 4 Pro.

Là, contrairement à la concurrence MicroSoft, ce jeu est inutile si vous ne possédez pas le système pour le faire tourner. C'était le défaut quand ils offraient des jeux PlayStation 3 et PlayStation Vita, ça reste un défaut aujourd'hui. En effet, sur XBox One, même quand MicroSoft se moque du monde en offrant un jeu de l'ancienne XBox (première du nom), le jeu tourne sur XBox One. Même quand il y a la possibilité d'utiliser Kinect, ce n'est pas une obligation. Résultat, chez la société Étasunienne nous avons la certitude d'avoir (et de pouvoir jouer à) 4 jeux. Ce n'est pas le cas ici pour les 5 jeux que l'on pourra obtenir, et ça reste une frustration je pense.

Frustration aussi quand on constate que Sony offre "BioShock : The Collection". Version HD de "BioShock", "BioShock 2" et "BioShock : Infinite". Les jeux sont excellents, il n'y a rien à redire ici. Le seul défaut réside dans le fait que la majorité des joueuses et joueurs les ont déjà fait. Que cela soit sur PlayStation 3 ou avec la compilation offerte en ce mois de Février 2020. On dirait une façon de cacher le fait que la PS4 n'émule la PS3 que si on s'abonne au PSNow.

Comme pour la trilogie précédemment offerte, je me répète, les jeux sont tous les 3 exceptionnels. C'est un joli cadeau que fait Sony à ses abonné.e.s. Valable uniquement si vous n'avait pas fait les 3 jeux. Sinon, voilà l'occasion de s'y mettre.

Le cinquième jeu offert est, quand à lui, plus délicat à appréhender. Les sales gamers misogynes refuseront de toucher à ce jeu pour "gonzesse". "Jouer à la poupée, pas pour moi" vous dira Kévin B., 15 ans, la vois rocailleuse et toujours puceau. Bon, je dégrade volontairement les personnages ayant ce genre de discours, car j'estime que les jeux "Les Sims" sont beaucoup plus qu'un jeu pour fille façon maison de poupée.

Il se trouve que j'ai touché aux 4 itérations de la série, m'étant pris ledit "Les Sims 4" il y a un mois sur PC. Le tout premier était révolutionnaire, et depuis le 2, les graphismes s'améliorent par petites touches, et la profondeur du jeu ne cesse de croitre grâce aux contenus additionnels (ou Add-On) fréquemment vendus à pris d'or par Electronic Arts.

Bizarrement, j'ai eu "Les Sims", "Les Sims 2", "Les Sims 3" et donc maintenant "Les Sims 4", sur PC, avec plus ou moins d'Add-On. Et j'ai aussi essayé "Les Sims 3" sur PlayStation 3, sachant que je l'avait trouvé par trop cher d'occasion (genre 5€). Si "Les Sims 4" sur PC reste un bouffe temps immense, aux possibilités variées, encore plus si vous craquez pour les Add-On, son penchant console est plus discutable. Une fois de plus, j'ignore ce que vaut ce jeu sur console, et je parle de la différence entre les versions Windows et consoles du précédent opus ("Les Sims 3" donc).

Pour moi, un jeu de cette franchise se joue sur PC. Il y a une tonne d'explication à cela, mais les 2 principales étant le contenu que la communauté conçoit, souvent gratuitement, qui permet ainsi de façonner le jeu à son envie. Mais aussi et surtout le gameplay. À la manette c'est moins précis, plus lent. De plus, le jeu possède un paquet de choses à faire, et la manette est peu ergonomique pour cela. Surtout si l'on essaye de façonner le jeu à sa volonté. Construire une maison à la manette est une plaie sans nom. Se créer un personnage aussi. Sans parler des temps de chargement (je parle uniquement pour "Les Sims 3" sur PlayStation 3 là, du coup je dit peut-être une énormité) particulièrement pénibles.

Bref, pour moi, "Les Sims" se joue à la souris et au clavier. Sur PC donc. Mais bon, le jeu est offert, donc rien ne vous empêche de l'essayer si votre abonnement est actif. C'est un jeu prenant et qui peut contenter des joueurs et joueuses ne connaissant pas la franchise.

Du coup, un mois offrant de très bons jeux, mais auxquels nous trouverons toujours moyen d'y redire. Les BioShock ont été torchés depuis longtemps par beaucoup de monde. Les Sims sont plus intéressants sur PC. Firewall Zero Hour nécessite un casque PS VR et une PlayStation Pro. Il y a cependant de quoi s'occuper, sainement, sachant que les jeux sont vraiment bons (voire très bons). Un mois intéressant, mais qui risque de décevoir les grands joueurs et les grandes joueuses, qui refuseront de toucher aux Sims et ont certainement déjà fait les BioShock. Personnellement, je ne suis toujours pas abonné aux PS+, et je ne compte pas l'être malgré le fait que je possède "eFootball PES 2020" qui est, selon le bilan que Sony a daigné faire passer à tout le monde en fin d'année, le jeu auquel j'ai le plus joué sur PlayStation 4 en 2019, devant... "Pro Evolution Soccer 2019". Ah bravo.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article