Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Men in Black : International

Men in Black : International

Tandis qu'en 2012 la franchise "Men in Black" tenta un retour après 10 ans d'absence en salle obscure, il ne faudra patienter que 7 années pour voir le quatrième film de la franchise. C'est F. Gary Gray qui se colle à la réalisation. Bien connu pour "Négociateur", "Braquage à l'italienne", "NWA : Straight Outta Compton" et "Fast and Furious 8", on peut dire que ce choix avait de quoi aiguiser la curiosité.

Cependant, on oublie l'ancien cast, et pour justifier cela, quoi de mieux d'une externalisation de la plus célèbre agence secrète. Vous savez, celle qui protège la Terre de la racaille de l'Univers. Nous allons ainsi délaisser New York pour passer sur un côté plus proche d'un James Bond. Après avoir vraiment fait le tour du personnage de K, à la fois interprété par Tommy Lee Jones et Josh Brolin sur les 3 premiers films (tous signés Barry Sonnenfield à la réalisation), il fallait du sang neuf. Nous allons donc voir ce qu'il en est du scénario écrit par Art Marcum et Matt Holloway, ce après la bande annonce en VF, comme la manière dont j'ai vu le film.

Vidéo de FilmsActu

En 2016, Grand T (Liam Neeson) et H (Chris Hemsworth) sont envoyés depuis Londres, à Paris. La Ruche cherche à attaquer la Terre depuis le portail qu'est la Tour Eiffel. Tandis que le combat débute, on revient 20 ans en arrière. Ceci pour découvrir une famille paisible, dont le patriarche verra un animal bizarre. Les Men in Black interviennent, effaçant la mémoire des parents, mais ne voyant pas que Molly, la petite fille de la famille, était réveillée, et a tout vu. Y compris le petit extraterrestre dont elle aide la fuite. Dès lors, elle fera tout pour intégrer cette unité spéciale.

En effet, 23 ans après sa rencontre d'un troisième type (et découverte de types en noir), Molly (Tessa Thompson) postule à toutes les institutions étasuniennes. Elle a d'excellentes notes, mais se retrouve systématiquement face à des personnes qui ne comprennent pas ce qu'est "l'agence spéciale" qu'elle évoque. Cependant, la jeune femme a plus d'un tour dans son sac, et si être une opératrice en informatique chargée de dépanner à distance les soucis de ses concitoyens et concitoyennes n'est pas excitant, cela lui permet de surveiller les activités étranges.

Le jour tant attendu arrive enfin. Une chose bizarre arrive de façon peu orthodoxe sur Terre. Molly la suit, mais il n'y a rien. Jusqu'à ce que des pigeons lui donne un coup de main, de patte, de plume. En effet, les volatiles permettent à Molly de découvrir un bouclier qui rend invisible ce qu'il se passe dans un certain périmètre. Ceci va lui permettre de prendre en filature les automobiles noires de ces personnes aussi habillées en noir. Ainsi, notre héroïne va découvrir le QG des Men in Black. L'entrée de celui-ci permet de voir Franck, un alien bien connu des fans de la saga. Ce sera là sa seule apparition malheureusement.

Évidemment, une intruse ne peut se rendre aussi facilement dans le QG. Molly est ainsi débusquée, et elle va devoir exposer toutes ses connaissances et une volonté infaillible afin de décrocher une période d'essai comme Men in Black. Oui, la cheffe O (Emma Thompson) sait que nommer l'agence les hommes en noir alors qu'il y a aussi des femmes n'est pas très progressiste, mais bon, il faut faire avec.

Ainsi, nous allons découvrir que depuis plusieurs années, la fonction des MiB a bien changé. Les agents et agentes servent plus d'ambassadeurs et ambassadrices de la Terre auprès des aliens. Ils et elles sont chargé.e.s d'offrir un bon séjour à toutes ces espèces extraterrestres. Ceci afin d'éviter des conflits qui éradiqueraient notre planète. Purement et simplement.

Molly sera envoyée à l'antenne de Londres. Une antenne qui voit Grand T diriger, et H être considéré comme une superstar depuis 3 ans et sa victoire sur La Ruche. Il officie en solo depuis, et on le voit en mauvaise posture. Une situation dont il se sort en couchant avec une cheffe alien.

Alors que Molly, désormais M, veut faire équipe avec H, une mission d'accompagnement est confié au nouveau duo. Vungus connait très bien H, et il veut lui parler d'une chose périlleuse. Pourtant, Vungus préférera faire pleinement confiance à M, car H serait différent. Il se trouve que des êtres aux intentions belliqueuses semblent vouloir s'emparer de ce que Vungus a confié à M. Ce dernier a indiqué à la jeune femme que l'antenne MiB de Londres possède une taupe en son sein.

Dès lors, le duo va devoir aller au Maroc, en Italie, avant de revenir en France, là où tout a débuté en 2016, à savoir au sommet de la Tour Eiffel. M sera contrainte de se méfier de tout le monde, bien que la taupe semble rapidement identifiée. Alors je ne vais pas dire son identité, mais on se doute du subterfuge qui sera employé. Pire, on devine rapidement qui est cette taupe.

Alors bon, parlons maintenant en terme de divertissement à proprement parler. En fait, nous sommes très loin des films réalisés par Sonnenfield. Déjà, premier point, il est le plus long de la franchise. Et ça se ressent sur le rythme qui est très posé. Il subsiste bien des scènes d'action, mais elles sont un peu brouillonnes je trouve. L'attaque de Vungus notamment. Après, la course dans les rues de Marrakech est sympa, mais sans plus. En fait, le film joue beaucoup sur son humour, mais le problème est qu'il ne fonctionne pas. Pire, le personnage de H n'est pas plaisant, ni attachant. En vérité seule Molly est intéressante. Par sa volonté sans faille d'intégrer les Men in Black, par le fait qu'elle réfléchisse beaucoup aussi.

H semble là, sans être là en fait. C'est très surprenant comme sensation. On se surprend à ne pas l'aimer, et pire, à ne pas comprendre ses réactions. Comme si il était totalement déconnecté en fait. Certes, la révélation vers la fin pourrait expliquer cela, mais je n'en suis pas sûr. Pionny, un petit personnage qui se rajoute au duo durant le film, ne sert presque à rien. Il est même rapidement énervant. Frank (le chien extraterrestre) était beaucoup plus drôle, mais il faut reconnaître qu'il faisait des commentaires plus que douteux.

Mmmmh, que dire des effets spéciaux. Ils fonctionnent bien, mais tout l'univers est balancé comme ça, à notre figure, et débrouille toi. On se rappelle tous de J (Will Smith) disant qu'il ne voulait pas de cette petite arme ridicule. Ici, M pourra utiliser toutes les armes qu'elle souhaite (sauf le Neurolyser). Ces dernières sont présentées à travers la grosse scène d'action de défense de Vungus. Elles sortent de la voiture de H, et bon, on ne prend pas le temps de bien tout découvrir. Je reconnais cependant que les effets spéciaux sont efficaces, et ne sortent pas trop du film. Le scénario lui est prévisible, décevant, et sans relief. On se doute d'énormément de choses avant qu'elles n'arrivent, et c'est bien dommage.

Argh, je ne sais plus quoi ajouter. En fait, on ressort de ce film avec un goût amer en bouche. Certes il y a des choses marrantes, comme l'allusion du marteau avec Chris Hemsworth (qui a joué "Thor"), mais bon, ceci n'est pas impérissable. En vérité, je viens d'essayer de me souvenir d'un truc marrant, et j'ai échoué. Bon, je n'ai pas une grande mémoire non plus, mais c'est dire à quel point le film ne m'a pas marqué. En fait, il ne ressort rien de ce film. Si, Tessa Thompson et son personnage y sont excellents et attachants, mais c'est bien tout. Les scènes d'action ne sont pas folichonnes, et l'humour ne fonctionne pas ou peu. On se retrouve plus face à un simulacre faussement comique de James Bond (H fait grandement penser à une version plus décontenancée de l'agent 007), et encore, comique, nous préférerons les Austin Powers ou Johnny English, films nettement plus drôles. Au final, il n'est pas mauvais, mais il n'est pas bon. Vu, et presque aussitôt oublié malheureusement. Loin, très loin même, du pourtant déjà pas terrible "Men in Black 3". Attendez sa diffusion à la télé, ce film ne mérite pas d'être acheté.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article