Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Les petites bulles de l'attention - Jean-Philippe Lachaux

Les petites bulles de l'attention - Jean-Philippe Lachaux

N'avez-vous jamais eu cette impression d'aller dans une pièce pour chercher une chose, et d'oublier ce que vous vouliez ? Ou alors de se retrouver avec un objet dans les mains en se demandant qu'est ce que vous vouliez faire ? Si tel est le cas c'est que votre attention a été détournée, par une information importante à la radio ou la télévision (si elles étaient allumées bien entendu), ou alors votre titre préféré qui se retrouve diffusé dans votre chaîne Hi-fi, voire votre téléphone indiquant une notification ou un message reçu.

Alors que plus jeune je n'avais pas de problème à me concentrer, et du coup à comprendre en cours notamment, avec l'âge, et la multitude de distraction de notre monde moderne, il est plus difficile et fatigant de rester concentré. C'est pourquoi ce livre, qui à l'origine est édité par les Éditions Odile Jacob, a attiré mon attention chez France Loisirs. De plus, sa taille assez grande (presque un format A4) semblait idéal pour apprendre à se concentrer.

Le titre complet du livre "Les petites bulles de l'attention : Se concentrer dans un monde de distractions" est assez éloquent. Après, le problème quand on achète des livres sur la couverture et le titre, c'est qu'on risque d'avoir une surprise en le lisant. En effet, si Jean-Philippe Lachaux est directeur de recherche en neuroscience cognitive à l'Inserm, et qu'il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la neuroscience, il a décidé de vulgariser un peu son travail.

Car par sa structure, ce livre est avant tout destiné aux enfants. Les petits et les plus grands adolescents. Une première partie est lisible sous forme d'une bande dessinée dont les dessins sont assurés par l'auteur lui-même. S'ensuit une seconde partie écrite. Le tout se conclue par une synthèse sous forme de foire aux questions. Formant ainsi un livre d'environ 120 pages.

Cependant, ne pliez pas bagages et restez avec nous un instant, car il peut aussi aider les adultes à mieux se comprendre. Je me le dis souvent, mais pour bien comprendre les choses, quoi de mieux que de lire un journal destiné aux enfants. On ne nous embête pas avec des termes complexes, qui sont au pire expliqués. Si certaines personnes refusent cet infantilisation, elle ne me dérange pas. On ne peut pas tout savoir, et parfois revoir certains acquis ne peut être que bénéfique.

Vous voulez apprendre une langue étrangère ? Prenez des exercices pour les enfants du pays dont vous voulez étudiez la langue. Par exemple, pour l'italien, je vous conseille de prendre des manuels scolaires d'étudiants Italiens (et étudiantes Italiennes bien entendu) qui ont entre 5 et 10 ans. Vous avez un handicap de vocabulaire, que vous comblerez avec un bon dictionnaire, et vous voilà en train d'apprendre une langue étrangère.

Passons cette idée plus ou moins brillante, et concentrons nous sur le livre du jour voyons! Jean-Philippe Lachaux nous explique facilement le fonctionnement du cerveau, et des petites astuces pour palier ce manque d'attention, le fléau moderne. La bande dessinée est claire, les dessins sont rigolos, ceci est idéal pour aider les parents à expliquer à leurs enfants l'importance de la concentration.

C'est évidemment la seconde partie, plus courte, qui nous intéressera le plus. Approfondissant, toujours avec facilité, certaines choses vues dans la bande dessinée. Cette partie se destine aux plus grandes et plus grands. Incluant les adultes bien entendu. Sauf si vous êtes trop stupide ou fière/fier, vous apprendrez des choses, et constaterez que l'auteur dit vrai. Les petits exercices fonctionnent bien, et on comprend parfaitement ce qui nous est expliqué.

Par contre, le coup du PAF, PIM, RAPPEL ou je ne sais plus quoi, pourtant point vital du livre, ne me semble pas hyper bien trouvé. Certes, ce moyen mnémotechnique fonctionnera sur certaine personne, mais je le trouve peu efficace sur moi-même. Bon, le PAF je l'ai inventé, mais prenons le PIM. Perception, Intension, Manière. Ainsi, nous voyons un crayon et une feuille de papier (Perception), nous décidons de dessiner un papillon (Intension), mais quelle Manière est adaptée à cela ? Le prendre avec une main et dessiner, ou avec la bouche ? Bon, j'explique mal, mais si, au moment où vous dessinez, votre regard ne perçoit plus la feuille de papier pour lire les ingrédients d'une boîte de céréale, que croyez vous qu'il va se passer ? Votre papillon sera-t-il beau ? Voilà le topo. L'auteur a raison, cependant, je le répète, pour s'en souvenir le moyen PIM ne fonctionne pas sur moi.

Ceci est le genre de petits conseils rigolos qui sont soumis le long de cette œuvre qui, au final, nous apprend quelques petites choses sympathiques sur le fonctionnement du cerveau. Le fait de devoir découper une action complexe en petites actions faciles. Le fait que les sportives et sportifs s'entraînent afin de reproduire un geste de façon facile, presque sans y penser, du moins sans devoir faire appel à des neurones-chef. On comprend que certains de nos automatismes peuvent être travaillés afin de s'en séparer, ou de les modifier.

Voilà donc un ouvrage vite lu, peut-être un peu cher (environ 15€ chez France Loisirs), mais doublement utile. Comme adulte, il vous apprendra des choses sur le cerveau très intéressante. Et en plus il vous permettra d'expliquer facilement à vos enfants, en quoi se concentrer est important. Et surtout comment arriver à lutter contre les petites distractions modernes. Instructif, malin, plaisant, voilà un bien bel ouvrage que j'ai bien aimé. N'ayez pas peur de le lire, même comme adulte. Il est certes très simpliste, mais y gagne en efficacité pour le coup. J'ai aimé donc.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article