Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

[Mon expérience] pour assister au concert d'Avril Lavigne le 26/03/2020

[Mon expérience] pour assister au concert d'Avril Lavigne le 26/03/2020

Non ceci n'est pas un article anticipant les sensations du concert à venir au printemps prochain. En effet, dans le cadre de sa tournée mondiale défendant l'excellent album "Head above water", Avril Lavigne passera en Europe en 2020. La France aura l'honneur d'accueillir la Canadienne le 26 Mars au Zénith de Paris. Si aujourd'hui cela est acté, cela ne s'est pas tout à fait déroulé aussi facilement.

Cet article a plus pour but de partager mon expérience sur l'obtention du précieux sésame. Le billet hein, pas les graines, en plus ça ne s'écrit pas pareil. Car ce fût une histoire dont je ris volontiers aujourd'hui, mais ce n'était pas le cas il y a environ 2 semaines.

Une rumeur persistait d'une éventuelle venue d'Avril Lavigne en France, pour le printemps 2020. Soit près de 9 ans après sa dernière venue. Oui, elle a du faire une pause afin de lutter contre la maladie de Lyme dont elle soufre, mais même dans la pleine possession de ses moyens, la Canadienne a assez peu l'habitude de faire un tour en France. Passons sur ce point, car j'ai de vague souvenir de ses passages à Lyon et Paris, mais j'ignore les dates. C'était à une époque où je n'avais pas vécu mon premier (et unique à ce jour) concert. Rappelez-vous, The Shapers et Scandal m'avaient enthousiasmé au plus haut point.

D'ailleurs, et à un mois près, il est étonnant de constater que 5 ans après ce concert, j'assisterai à celui d'une de mes artiste préférée (si ce n'est "mon artiste préférée" même). Du coup, après cette rumeur, qui est sortie vers septembre 2019 si je ne dis pas de bêtise, je gardais un œil attentif à la page facebook "Hey Alex".

Le temps passe, et début octobre 2019, l'annonce tombe. Avril passera bien par la capitale de la France, et ce sera le 26 mars 2020 à l'Olympia. Mise en vente des tickets le 18 Octobre à 10h00, avec une prévente la veille à 09h00. Je constate qu'en terme de planning, et malgré le fait que ce soit un jeudi, y aller ne devrait pas poser de problème. Du coup je m'inscrit sur Live Nation pour la prévente.

Source : Chaîne YouTube "Avril Lavigne"

Le jeudi 17 Octobre 2019 c'est un peu la douche froide. Les billets partent rapidement, et la salle de seulement 2800 places est bien trop petite pour un tel évènement. Pour diverses raisons, je n'étais pas présent à 9h00 devant l'ordinateur, mais 9h15. Rien. J'ai beau rafraichir, cela semble cuit. Reste à attendre le lendemain. Avec un goût amer en bouche tout de même.

J'ignore pourquoi ni comment, mais l'après-midi même, vers 16h00, je vais faire un petit tour sur le site, comme pour anticiper mes gestes du lendemain. J'ai bien fait, vu que des places sont disponibles à l'achat. Certainement des paiements non honorés ou des désistements. Mieux, des catégories 1 sont accessibles. De bonnes places en plus. Je n'hésite pas, et après la mise au panier d'une place, je constate que j'ai 20 minutes pour confirmer l'achat. Cool. Ah, j'ai omis d'indiquer que "Live Nation" envoyait vers "Ticketmaster".

Du coup, j'arrive à obtenir une place, dès la prévente, en catégorie 1. Je choisis un peu bêtement le ticket imprimé, envoyé à mon adresse, avec un fourreau en carton pour rendre tout ceci plus beau. Alors que le paiement n'est confirmé que le lendemain, je constate que la vente du vendredi 18 octobre 2019 vire au fiasco. Serveurs HS, manque d'information sur les places restantes, et surtout impression que tout est parti la veille, ont de quoi énerver les futures spectatrices et futurs spectateurs. Je devine aisément la frustration qui est leur, et constate que j'ai eu un gros coup de bol pour avoir mon billet.

Bon, cependant celui-ci semble ne pas vouloir partir de Paris. Il sera gardé du lundi 21 au jeudi 24 octobre 2019 par les services postaux. En effet, "Ticketmaster" a donné un numéro de suivi, et je constate que la lettre suivie ne bouge pas. Finalement, je reçois le tout le vendredi 25 octobre 2019, soit 8 jours après l'achat. Je peux enfin respirer et commencer à regarder les hôtels du IXème arrondissement de Paris. C'est beau d'être naïf tout de même.

Après quelques tergiversations, je réserve 3 nuits d'hôtel du 26 au 28 mars 2020, dans le XVIIIème arrondissement. C'est un peu plus au nord de l'Olympia, mais le rapport qualité/prix semble bon. Une fois de plus je passe par "Booking.com" pour faire la réservation, comme ce fût le cas en avril 2015 et en juillet 2019. Cependant, pour choisir l'hôtel, je trouve que "Trivago" est plus performant. On peut ajouter des critères, et savoir immédiatement si il faut payer le jour de la réservation, sur place, et si on peut annuler la réservation gratuitement (sous une date qui arrive 3 ou 4 jours avant la première nuit réservée). De plus, les notes chez "Trivago" semblent moins "truquées" que chez "Booking.com". Passons, ceci est un ressenti est ne montre en aucun cas la réalité de ces sites.

Source : Chaîne YouTube "Avril Lavigne"

Donc je suis bien content, le 30 Octobre 2019, j'ai mon billet, mon hôtel, je pourrais réserver le train début décembre avec l'ouverture des ventes 4 mois avant (et non plus 3) par la SCNF. Bref, je suis hyper heureux, car si il est bien une seule et unique artiste que je veux voir une fois dans ma vie en concert, c'est bien Avril Lavigne. Oui, désolé KIKKAWA You, MAO Abe, Up Up Girls (kari), TWICE, Franz Ferdinand, Green Day et Kylie Minogue, mais c'est ainsi.

C'était un mercredi, et il ne me faudra pas attendre une semaine pour tomber sur une autre rumeur, toujours via la page facebook "Hey Alex". Le lundi 4 novembre 2019, il se murmure que devant la pression des fans insatisfait.e.s de ne pas avoir obtenu de billets, le concert serait déplacé au Zénith de Paris. Situé dans le XIXème arrondissement, la salle peut accueillir 6800 personnes. Ok. Passons pour l'hôtel, qui au final se retrouve guère plus éloigné de l'Olympia que du Zénith, ça me va. Ce qui ne va pas, c'est cette rumeur, qui tombe vers 12h00 et est confirmée par Avril Lavigne sur son compte Instagram le soir même, le concert est déplacé au Zénith, mais surtout les billets ne seront pas utilisables. Ils seront intégralement remboursés, et il faudra racheter d'autres tickets le 12 Novembre suivant, à 10h00.

La douche est froide. Très froide. Il faudra faire une procédure de remboursement, mais surtout avoir à nouveau une chance monstrueuse pour obtenir un bon billet, voire un billet tout court. Surtout qu'à ce stade (le lundi vers 20h00), "Ticketmaster" ne dit rien. Rein du tout. Je constate que sur la page facebook du concert créée par "Hey Alex", les gens appellent et obtiennent des réponses nettes. Il faudra se faire rembourser. Cependant, après un mardi 5 Novembre stressant et sans nouvelles précises, un espoir subsiste. Le 6 Novembre vers midi, je lis que des personnes ayants appelées "Ticketmaster" ont eu pour réponse qu'une prévente exclusive pour les gens qui ont des tickets de l'Olympia, serait mise en place avant le 12 Novembre 2019 (soit la vente normale).

"Live Nation" sur son site l'indiquait dès la veille, mais aucune information ne venait confirmer ceci. C'est finalement le mercredi 6 Novembre 2019, dans l'après-midi, que je recevrais l'e-mail de "Ticketmaster" pour accéder aux préventes. Ce que je m'empresse de faire le soir en rentrant du travail. Cette fois-ci pas besoin de carton pour le billet. Je me contente du billet imprimé et envoyé par La Poste (oui je veux un souvenir de ce futur concert). Pratique, sur le site on peut choisir sa place en voyant où elle est située, et même le point de vue par rapport à la scène. Je choisis toujours la catégorie 1, oui, je suis un vieux, et si je vais dans la fosse, je vais encore tomber derrière des grandes girafes, donc non merci.

Le surcoût n'est que de 2€. Certes, on repaie les frais postaux, mais peu importe, je reçois ma place le vendredi 8 Novembre. Ce qui confirme ma présence ce 26 Mars 2020. Et me rassure. Bon, évidemment, nous ne sommes pas à l'abri d'une annulation d'ici là, mais pour l'instant, ce n'est pas le cas. Pour info, sachez que les catégories 1 étaient disponible tout le 12 Novembre, avant de disparaitre le 13 Novembre avant 9h00. Pour la catégorie 2, au 14 Novembre avant 11h00, c'était fini. La catégorie 3 est encore disponible au moment où j'écris ces lignes (le 17 Novembre vers 10h00). Et j'ai noté un truc marrant, des places en catégories 1 et 2 sont réapparues entre le 14 Novembre au soir et le 15 Novembre à 10h00. Elles ne sont désormais plus disponibles.

Source : Chaîne YouTube "Avril Lavigne"

Ce que je retiens de cette expérience, c'est, d'une part, bien choisir l'endroit où l'on achète ses billets. Exemple, la Fnac vendait ceux de l'Olympia, mais pas du Zénith. Résultat, pas de prévente dans ce cas là. J'ai eu la chance de choisir (au pif je reconnais) "Ticketmaster". Qui pour le coup a fait vite pour le remboursement. Les tickets furent renvoyés le 9 Novembre, remboursés le 15, en sachant qu'il y avait le lundi 11 Novembre entretemps.

L'autre point que je retiens, c'est de ne pas réagir trop vite. Au pire il faut appeler la billetterie, mais là aussi pas trop tôt. Je regrette l'absence de communication de "Ticketmaster" qui, en aucun cas, n'a indiqué sur son site, ou via e-mail, qu'ils cherchaient une solution pour satisfaire les personnes ayant déjà un billet pour l'Olympia. Je me doute, après réflexion, que ça n'a pas du être aisé de mettre tout cela en place, mais "Ticketmaster" a mis 48h pour communiquer dessus, et c'était avec l'e-mail de prévente, soit la solution parfaite. Dommage, car pendant ce temps, j'ai eu le temps d'angoisser, allant jusqu'à me dire que je n'y assisterais pas. J'avais eu une chance immense d'obtenir mon billet pour l'Olympia, et le Zénith n'est même pas 3x plus grand. Du coup, le 12 Novembre s'annonçait comme une matinée angoissante pour avoir un ticket.

Ultime point, "Live Booker" est très bien vendu sur le site "Hey Alex", en indiquant que si vous ne faites pas appel à ce service, c'est que vous êtes prétentieux ou prétentieuse. Seulement, n'oubliez pas de préciser qu'il faut aussi être riche. La catégorie 1 passant de 58,50€ à 105€, la 2 de 53€ à 85€ et la 3 (encore disponible au 17 Novembre) de 50,80€ à 79€. Oui, il faut bien vivre, mais de là à faire passer les gens pour des sales prétentieux, c'est un peu fort (lire le dernier paragraphe de cet article pour vous en rendre compte).

Une histoire stressante que ceci. Oui, c'est débile d'angoisser pour un concert. Oui il ne faut pas râler, être patient (ou patiente). Oui, après analyse de la situation, j'ai eu peur pour rien. Ceci m'offre une belle leçon concernant le fait qu'il ne faut jamais réagir à chaud. J'étais dépité le lundi, pour être heureux le mercredi soir. Il aurait fallu une meilleure communication, même si il est vrai que je n'avais qu'à appeler. Si cet article peut vous permettre de voir comment fonctionne une billetterie, qui choisir aussi, tant mieux. Je vous rappelle que je n'ai assisté qu'à un concert dans ma vie. Du coup je n'ai aucune expérience concernant les achats, les transferts de salle, et autre façon de se faire rembourser. C'est peut-être pour cela que j'ai angoissé de façon stupide. La fois suivante j'aurais cette expérience, qui, pour le moment, est positive. J'ignore pourquoi, mais j'ai le sentiment que le concert sera annulé. J'ai trop envie de la voir sur scène, même si elle interprète "Girlfriend", "Sk8er Boi" ou "Let Me Go". Même si ce n'est que de l'acoustique. Peu importe, j'ai hâte et je tiens à être présent. Promis, j'en ferais un article rigolo. Je sens qu'il va encore m'arriver des trucs stupides.

@+

Retrouvez mes chroniques concernant les œuvres d'Avril Lavigne :

Let Go

My World

Under My Skin

The Best Damn Thing

Goodbye Lullaby

Avril Lavigne

Source : Chaîne YouTube "Avril Lavigne"

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article