Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Yesterday

Yesterday

Il est étonnant de constater qu'en tant que grand fan de Danny Boyle, je n'ai pourtant vu qu'un seul de ses films dans les salles obscures. C'était "La Plage" et j'en garde un excellent souvenir. Pourtant, quand je vois "Petits meurtres entre amis", "Trainspotting", "28 jours plus tard", "Sunshine", "Slumdog Millionaire", "127 Heures" et même "Steve Jobs", je peux dire que j'adore tout ce qu'il fait.
Oui, là vous me direz qu'il manque des films. Pour "Trance" et "T2 : Trainspotting", je les ai en BluRay ou DVD. Après, pour "Une vie moins ordinaire" et "Millions", il va falloir que je pense à les trouver en vidéo. Bon, donc, aujourd'hui, c'est le dernier film en date du réalisateur Britannique que nous allons voir, sobrement nommé "Yesterday".

Vidéo de Universal Pictures France

Jack Malik (Himesh Patel) est un ancien professeur qui aime la musique. Grâce à l'aide de son amie d'enfance Ellie (Lillie James, déjà vue dans "Baby Driver"), il se lance dans la musique, sans grand succès. Cependant Ellie est aussi sa manager, et elle s'occupe de lui trouver des concerts à donner. Bon, le public n'est pas réceptif, mais peu importe pour elle, elle est heureuse, et est proche de son ami d'enfance duquel elle est amoureuse.

Un soir, alors que Jack déprime de son non-succès et décide de tout stopper, un black out mondial a lieu. Une coupure d'électricité planétaire qui durera 12 secondes. 12 secondes qui changeront la vie de Jack, car il va se faire percuter par un bus et se retrouve à l'hôpital. Quand il en sort, ses amis organisent une fête, durant laquelle il recevra une superbe guitare acoustique. Son ancienne ayant été cassée dans l'accident, c'est l'occasion de lui faire oublier cette histoire d'arrêter la musique.

Quoi de mieux pour tester la guitare, qu'une petite chanson. "Yesterday" est donc jouée et chantée par Jack, devant ses amis complétement ébahis. Quand as-t-il écrit une chanson aussi belle ? Croyant à une mauvaise blague de ses amis, Jack s'énervera sur le chemin du retour, et va rapidement se rendre compte que les Beatles n'ont jamais existés. Le choc. Dès lors, Jack va tout faire pour se remémorer les chansons qu'il a entendu maintes fois.

Ce qui est intéressant ici est de savoir si des chansons composées et écrites il y a 50 ans, marcheraient si nous les découvrions aujourd'hui. Mais pas que, vu que Jack, avec le succès grandissant, se demandera si il a raison de plagier ainsi ce répertoire, d'autant qu'après avoir assuré la première partie d'Ed Sheran (qui reprend son propre rôle ici, et est excellent) à Moscou, un spectateur semble se douter de la supercherie.

Mais ceci est pour plus tard dans le film. En attendant, Malik se retrouve avec une tonnes de tubes en devenir, et après avoir galéré a tout se rappeler, il faut montrer tout ça au monde. Comme dans "Beck", il commencera petit, en faisant une maquette de 5 chansons que Gavin se proposera de produire gratuitement dans son studio situé à côté…. d'un passage à niveau.

L'occasion pour moi de vous indiquer que ce film est une pure comédie. Danny Boyle mais aussi le scénariste Richard Curtis (qui adapte ici au cinéma une histoire qu'il a co-écrit avec Jack Barth) offre des scènes hallucinantes. Le "Let it be" montre cet humour à la perfection. Jack va en effet faire écouter à ses parents ce classique des Beatles. Ces derniers sont aussi réceptifs que quand votre enfant de 5 ans vous dessine et que vous croyez qu'il a fait un radis. Du coup, quand la sonnette retentit, son papa n'hésite pas à interrompre le début de la chanson. Ensuite ce sera le téléphone du voisin qui s'est invité qui sonnera. Et j'en passe.

Ce film possède énormément de passages hilarants de ce genre. Je préfère ne pas parler du passage par le marketing, avec le nom de la réunion débile, des tonnes de gens habillés propre buvant des jus bizarres, certainement vegan et protéinés, et qui applaudissent tout le temps. Ce passage chie ouvertement sur le marketing et c'est un régal à voir. Tout comme le film chie ouvertement sur l'industrie musicale. Que dire de ce "Hey Jude" qui devient "Hey Dude"...

Car oui, à force de se remémorer les chansons des Beatles, Jack finit par percer. En débutant par une maquette offerte aux client.e.s du magasin dans lequel bosse la future star à mi-temps. Puis un passage à la télé locale, avant d'être repéré par Ed Sheran. Ce qui donne lieu à une scène là aussi hilarante. Bref, Jack devient une star, grâce à une habile communication et internet aussi. Jack fait le buzz.

Cependant, devenir une star signifie laisser son amour de jeunesse, Ellie, dans le Suffolk, mais aussi devoir peut-être affronter son plagiat aux yeux de tout le monde (le spectateur de Moscou notamment). L'entendre hurler Help Me lors du lancement de son album est puissant. D'ailleurs c'est là qu'intervient un tout petit souci de la VF. Si on ne prête pas attention aux paroles, on a un peu de mal à saisir rapidement les sentiments des personnages. Mais aussi le fait que tout le monde demande ce que veulent dire toutes ces chansons. Ne les ayants pas écrites, Jack ne sait que répondre à ça et devient de plus en plus mal à l'aise avec son succès qu'il pense ne pas mériter.

D'autant plus que ce succès l'éloigne d'Ellie, qui va lui offrir un choix. Mais bon, je préfère ne rien dire de plus. J'ai constaté que Danny Boyle s'est un petit peu cité, du moins sa filmographie. Le côté amicale de "Petits meurtres entre amis", Rocky semble tout droit sortit de "Trainspotting". Il y a le côté découverte d'un nouveau monde parfait comme dans "La Plage". Pour "28 jours plus tard", c'est la quasi absence d'explication au black out, que l'on peut rapprocher des films de Zombies, ou d'Infectés (pour le film que je cite). Même si une vague onde électromagnétique venant du Soleil est suspectée, ce qui nous rapproche de "Sunshine". Si pour "127 Heures", je ne vois pas trop, les 12 secondes peut-être, pour "Slumdog Millionnaire" c'est flagrant. Cette histoire d'un homme normal qui devient célèbre d'un coup, et qui en plus courre après son amour de jeunesse, je veux dire, "Yesterday" est ce qu'il se rapproche le plus du film oscarisé de Boyle.

Enfin à "Steve Jobs" il reste cet aspect biopic. En l'occurrence celui des Beatles, sans en être un. Mais aussi le côté marketing pompeux, que Boyle assomme à nouveau dans son film de 2019. Mais parlons évidemment du côté musical. Premier point, Himesh Patel interprète toutes les chansons de son personnage. Ce qui offre un rendu absolument magnifique et bluffant. Les chansons sont parfaitement exploitées, souvent repensées pour qu'un seul homme ne les interprète. Daniel Pemberton, à qui l'on doit les scores de "Spider-Man : New Generation", "Le roi Arthur : La légende d'Excalibur" et "Steve Jobs", Daniel Pemberton donc, avec l'aide de Adem Ilhan, s'occupe des chansons du répertoire de Jack. Il est juste regrettable que le son se lance d'un coup lors de 2 ou 3 reprises. Rien de gênant.

Danny Boyle et Richard Curtis intégreront d'autres uchronies, mais ça c'est à vous de le découvrir. Ces détails sont toujours très drôles et bien pensés. Nous voilà donc en face d'un film réjouissant. Une comédie romantique mais possédant un bon équilibre. En effet, on ressort de la séance avec les chansons des Beatles en tête, mais aussi en ayant beaucoup ri et ressenti pas mal d'émotion. "Yesterday" est même, pour moi, le film ciné que j'ai vu en 2019. Oui, devant "Parasite" et "Une affaire de famille" (que j'ai vu en janvier dernier rappelez-vous). En fait c'est ce que l'on nomme un pur "feel good movie", un film offrant de la positive attitude comme le chantait si mal Lorie. Ou bien. Peu importe. Des personnages attachants (mention spéciale pour les parents de Jack), des acteurs et actrices au top, notamment Himesh Patel et ses interprétations. Une réalisation efficace, tantôt nerveuse, tantôt plus calme, bref, presque 2 heures parfaites, un film à voir que j'adore.

@+

P.S. : Ultime rapprochement auquel je pense à l'instant, "Sing Street", en moins triste tout de même, mais avec la même énergie dans les chansons et son histoire d'amour parfaitement équilibrée.

Yesterday
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article