Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Duds Hunt : The Network Survival Game

Duds Hunt : The Network Survival Game

One shot et premier manga signé TSUTSUI Tetsuya, "Duds Hunt : The Network Survival Game" est sorti en 2002 au Japon, et plus tardivement en France chez Ki-Oon Seinen. Oui, c'est un récit rapide destiné aux grands adolescents et aux adultes aussi. Non pas qu'il y ait du sexe, mais de la violence oui.

Je suis surpris de constater que "Saw" de James Wan sortira 2 ans plus tard. Le récit est on ne peut plus simple. Nakanishi est un ancien délinquant qui travaille pour une boîte qui vend des assurances vie. Seulement il est sans cesse humilié par son supérieur qui prend un malin plaisir à lui faire ceci.

Alors qu'il ne va plus tarder à péter un câble, une de ses connaissances d'internet va lui proposer de participer à un jeu. Le Duds Hunt est simple, on s'inscrit, on reçoit un téléphone et un PDA. Au bout d'un certain temps, le téléphone sonne et le jeu est lancé. Il suffit dans une zone donnée, visible sur le PDA, de chasser les téléphones des autres joueurs et joueuses. Pour cela, il faut s'emparer du téléphone et indiquer que l'on a mis hors jeu un numéro, en indiquant le chiffre sur le téléphone pris.

10 000 yens par joueurs ou joueuses neutralisé.e.s. Un petit pécule qui permet à Nakanishi d'envoyer bouler son job actuel. En effet, en tant qu'ancien délinquant, il a la bagarre facile, et est donc doué pour ce jeu. Assez pour gagner pas mal d'argent. Surtout que ce que je n'ai pas précisé, c'est que tous les moyens sont permis pour vous emparer du téléphone des autres personnes.

En parallèle, on assiste au malheur d'une jeune fille, dont le papa sera passé à tabac. On ne comprend pas bien ce que ça vient faire là, puis en fait, c'est très rapidement logique. Mais je n'en dirais pas plus.

Le dessin est très bon, l'action lisible. Et si l'histoire est parfois violente, ce n'est pas non plus ultra gore. D'ailleurs, le scénario est bien ficelé, avec sa petite révélation finale, que l'on voit malheureusement venir un peu trop tôt, la faute au format rapide du One Shot. Mais malgré ça, on se retrouve happé par le manga.

J'ai découvert ce manga via une chronique de L'Ermite Moderne. Et effectivement, c'est un manga passionnant. Si vous avez aimé "Judge" et "Doubt" de TONOGAI Yoshiki, c'est un peu le même genre, la quatrième couverture de la version française parle d'un mélange "entre "Fight Club" et "Battle Royale", un suspens haletant et magistralement mis en image", ce qui n'est pas totalement faux. Il est vrai que découvrir ce manga en 2019 fait que l'on a l'impression de connaître l'histoire, mais en se remettant dans le contexte de 2002, elle en devient presque avant-gardiste. J'abuse un peu, mais il y a 17 ans il n'y avait pas autant de récit similaire, du coup il faut un peu relativiser et pardonner certaines ficelles.

Au final, voilà une jolie surprise, un récit archi connu en 2019, mais qui pouvait surprendre à la date de sortie du manga. Une découpe de l'action parfaite et un dessin à tomber font que "Duds Hunt : The Network Survival Game" est agréable à parcourir, on le dévore rapidement. De plus une histoire en bonus, et en couleur, vient clore ce One Shot de façon réellement choquante et qui vous rappellera quelque peu "Split". Cette petite histoire nommé "Rêves éveillés" marque pas mal il est vrai. Voilà un manga à posséder et à lire. Bientôt je vous parlerai d'une petite série de TSUTSUI Tetsuya, "Prophecy". J'ai en effet hâte de lire les 3 tomes car le One Shot que nous voyons aujourd'hui possède de belles qualités, rendant les œuvres de TSUTSUI intriguantes et attirantes.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article