Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Disney Violetta : Rythme & musique

Disney Violetta : Rythme & musique

Après "Glee" et son karaoké, allons plus au sud du continent Américain, mais toujours sur un support Nintendo, pour trouver une série qui marqua fortement la jeunesse durant ses 3 années de diffusion. Entre 2012 et 2015, "Violetta" connue 240 épisodes, des concerts, et même en 2016 un film nommé "Tini  : La nouvelle vie de Violetta". Si les plus ancien.ne.s feront le rapprochement avec "Un, Dos, Tres" en terme de scénarii et de façon de jouer des actrices et acteurs, ma découverte du show fût quelque peu étonnante.

Un soir de décembre, je découvris ce surprenant personnage ouvrant une large bouche, me rappelant le Joker, mais en encore plus coloré et... violet. Je fus intrigué et l'on m'expliqua sur Twitter, du moins Inod et Radus m'expliquèrent de quoi il en retournait. Un truc à la mode, signé Disney, mais venant d'Argentine, et surtout destiné aux plus jeunes. Forcément, je me moquas (comme le café), et vis la vague "Violetta" déferler sur la France, il me semble que c'était avant que Disney ne rachète Star Wars.

Ce n'est pas très beau de se moquer, surtout quand il s'agit d'une série destinée à un public jeune. Mais c'est ainsi. Un jour, par hasard et alors que Orange daignait offrir durant un week-end, des chaînes gratuites pour tester, je tombas dessus sur Disney Channel. Le truc était mal joué, presque mal doublé, les situations ridicules et incompréhensibles car il faut suivre la saison depuis le début. En gros, c'était un soap opera pour les petits et petites. Ce qu'il y avait de très très drôle, c'est que la mise en bouche pour l'épisode suivant dura longtemps. Mais genre j'ai cru qu'ils avaient lancé l'épisode suivant tellement c'était long. Inod me confirma que c'était une des rares fois que cela arrivait, et que c'était surprenant même.

Je n'avais pas bien eu le temps de m'imprégner des chansons, pourtant sympathiques. Puis, entre 6 et 12 mois plus tard, je tombe, à nouveau par hasard, sur W9, sur un concert. Un peu comme "Glee", il existe des concerts. Et là, ce fût une mini tarte. Putain, mais c'est un vrai concert quoi. Ce n'est pas mou, et nous sommes loin de ce que je pouvais kiffer petit, à savoir Chantal Goya, Henri Dès, Les Musclés ou Dorothée. C'est un bon gros son pop/rock, joué en live, et les chorégraphies sont impressionnantes. Si nous ne sommes pas en face de Michael Jackson, ça reste spectaculaire, et je suis contraint de reconnaître que si la série est un peu molle, les chansons sont excellentes. Malgré le fait qu'elles soient en espagnol, une langue que je déteste de moins en moins pourtant.

Voilà pourquoi, j'ai longtemps voulu "essayer" d'obtenir un disque, sans jamais oser franchir le pas. Puis la série s'est arrêtée et "Soy Luna" a repris le flambeau avant aussi de disparaître après 3 saisons en août 2018. Alors quand lors de soldes le site Auchan proposa le jeu 3DS à 5 ou 10€, je me suis dit que ça pourrait faire une chronique rigolote sur Ashou pour vous raconter ce que je viens d'écrire dans cette introduction particulièrement longue.

Vidéo de BANDAI NAMCO Entertainement Europe

En 2014, en pleine folie "Violetta", Bandai Namco sort donc une adaptation sur consoles Nintendo. DS, Wii et 3DS sont concernées. Little Orbit, le développeur, va prendre donc des chansons de la série (j'ignore si c'est de la saison 1 ou 2), et offrir 3 différents types de gameplay. Sachez, tout d'abord, que j'ai fait les 7 chansons en mode Facile, et que j'en ai essayé une en mode difficile avec le Jeu Rapide. Le tout me prit environ 1h30.

Donc il y a peu de mode de jeu. De plus, et je ne parle que de la version connue, à savoir 3DS, pas de mode multijoueuses ou multijoueurs. On entame la Carrière, en débloquant les chansons au fur et à mesure des titres accomplis. Ainsi nous débutons par "En Mi Mundo". Trois modes de difficulté sont offerts, et chaque titre nous propose trois étapes.

Première étape, il faudra tapoter sur des notes de musiques bleues, des étoiles, et veiller à bien libérer les papillons au moment opportun, à savoir quand sa bulle est bleue ciel. Le tout en esquivant les cœurs sombres et brisés. Les enchaînements permettent de gagner plus rapidement des points, qui sont important pour la note finale.

Dans ce passage, la difficulté réside dans le fait de bien prêter attention aux papillons. Comme on utilise le stylet, parfois votre grosse patoune viendra cacher un joli papillon et adieu les points qui vont avec. Si le double écran est parfaitement exploité, la partie tactile répond parfois mal, ou alors c'est moi qui suis très mauvais. Le jeu reste amusant, mais cette partie est la plus difficile je trouve, et surtout la moins intéressante du jeu. On y entend la musique, sans aucun artifice et c'est bien dommage.

On pourra déclencher, comme dans "Rock Band" ou "Guitar Hero", un passage étoilé. Sauf qu'ici il élimine automatiquement les pièges des cœurs sombres, afin de faciliter la tâche. En mode Facile, on se retrouve par moment débordé, ce qui me fait dire que le mode Difficile doit nécessiter une grande dextérité que les plus jeunes ou plus talentueuses/eux d'entre vous ont peut-être. Ce n'est pas mon cas.

Disney Violetta : Rythme & musiqueDisney Violetta : Rythme & musique
Disney Violetta : Rythme & musiqueDisney Violetta : Rythme & musique

La deuxième étape est plus intéressante.... si on connaît les chansons. Un quiz de 5 questions, à répondre en temps limité. Au début on répond au pif, puis finalement, quand on écoute bien, on peut presque discerner la première syllabe des paroles suivantes. Après quand il est demandé le titre ou bien les chanteuses et chanteurs, il faudra s'y connaître un tout petit peu (ou avoir avancé dans le jeu) pour répondre correctement et rapidement aux questions.

Ce passage me fait dire que pour apprendre la langue espagnole, c'est un superbe outil. En fait comme la musique en générale. Si vous voulez apprendre une langue, écoutez des chansons dans cette langue et essayez de comprendre. C'est plus intéressant ainsi je trouve. Alors quand en plus ça s'adresse à un public qui peut apprendre facilement de nouvelles langues, c'est encore plus intéressant je trouve. Bref, ce passage est parfois frustrant quand on vous demande qui chante, que vous répondez Maxi/Violetta alors que c'est Tomas/Violetta, mais ce n'est pas grave. Je viens chercher un prénom sur la page wikipédia de la série, et sachant que Tomas n'a participé qu'à la saison 1, j'en déduis que les chansons sont toutes issues de cette saison.

L'ultime partie consiste à déplacer un micro sur une grille où défile des notes et étoiles à choper, et les habituels cœurs sombres à éviter. Si le chemin n'est pas ouvertement montré, ce passage fait penser au gameplay de "Theatrythm Final Fantasy : Curtain Call". Nous sommes ici en présence du moment le plus agréable et sympathique du jeu, mais aussi et paradoxalement, le plus énervant. On déplace le micro à l'aide du stylet, soit en appuyant au fur et à mesure ou en maintenant celui-ci sur l'écran et en le faisant glisser.

Il y a toujours cette barre étoilée qui se remplie, et permet d'évacuer les cœurs sombres. Le gameplay est simple, mais parfois délicat car votre main aura tendance à aller vers l'intérieur de l'écran, hors c'est un coup à ce que votre grosse main vous cache tout. Pourtant c'est une partie assez simple, la plus facile à réussir quand on ne connaît pas la série (sinon c'est le questionnaire).

C'est sur l'habillage que cette étape est sympathique mais frustrante. Sur l'écran tactile, vous avez la grille donc, et en haut, le clip avec les paroles. Sauf que vous ne pourrez jamais ni les lire, ni voir la vidéo. C'est impossible. On pourrait dire que c'est pour d'éventuel.le.s spectateurs et spectatrices, mais comme vous êtes sur 3DS c'est impossible de regarder l'écran à deux. Dommage, car le clip peut offrir de précieuses indications pour le quiz... que vous venez de faire en fait. Sauf que pour une chanson suivante, vous pourrez avoir des questions sur n'importe quel titre. Mais peu importe, vu que vous ne pouvez pas voir les deux écrans en même temps, disons que vous ne pouvez pas être attentive et attentif aux deux écrans. Dommage car c'est vraiment bien fichu.

Disney Violetta : Rythme & musiqueDisney Violetta : Rythme & musique
Disney Violetta : Rythme & musiqueDisney Violetta : Rythme & musique

En toute fin de cette troisième étape, une note globale vous est attribuée. Vous obtiendrez en fonction un joli papillon qui se pare de violet si vous avez été fort.e. Une sorte de note globale quoi. Et il vous faudra recommencer encore 2 fois pour faire tous les modes de difficulté et remplir votre jauge de progression en mode Carrière. Ouch. Si le jeu ne comporte que 7 pistes, elles sont toutes plaisantes, et honnêtement, quelle ne fût pas ma surprise en me mettant à meumeumé "Te Créo" ou d'autres chansons. Entre l'electro/pop, la pop/rock, vous trouverez une piste favorite. Là, pour le coup, j'ai presque envie de craquer pour une des OST de la série.

Si le jeu est rapidement fini, la faute à un contenu faible, les plus fanatiques prendront le temps de tout faire à fond. S'assurant ainsi 5 bonnes heures de jeu. Après, si les chansons sont plaisantes et, ô surprise, ne lassent pas, le gameplay et parfois trop approximatif pour vraiment s'amuser. La première étape est délicate en mode Facile, le quiz est sympa, mais énervant quand on est obligé d'y répondre au pif, enfin l'étape finale est celle qui possède le meilleur habillage. Cependant celui-ci est frustrant car notre attention ne peut pas se porter sur les deux écrans. Ce n'est pourtant pas la catastrophe à laquelle je m'attendais. Honnêtement, faites la même chose avec des artistes que j'adore (les Up Up Girls (Kari) par exemple), et je trouverais le jeu très bon, passant outre ses défauts. Un jeu marrant, loin d'être parfait, mais qui peut plaire aux fans. Au final je n'ai pas passé un mauvais moment, pire, j'ai trouvé les chansons jolies, rythmées, et j'en vient presque à aimer l'espagnol. C'était sympa donc.

@+

Disney Violetta : Rythme & musiqueDisney Violetta : Rythme & musique
Disney Violetta : Rythme & musiqueDisney Violetta : Rythme & musique
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article