Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

The Golf Club

The Golf Club

Alors que EA dominait le monde des jeux de golf sur consoles, les déboires judiciaires de son fer de lance Tigers Woods allaient rendre la licence plus difficile à vendre. Pourquoi continuer à faire un jeu qui profitait de l'image du nom prestigieux pour s'offrir un gage de qualité et de reconnaissance mondiale. Certes, le golf n'est pas un sport de niche comme peuvent l'être le handball, le volley ball ou même le rugby. Je veux dire niche dans le sens où le jeu vidéo ne s'est que trop peu intéressé à ces sports, et quand on voit la qualité des jeux proposés, on peut se dire que ça va durer. Seulement, pour le golf c'est différent, ça fait des années que le média vidéoludique s'intéresse à offrir "une balade gâchée par une petite balle blanche". Je ne sais plus qui a dit ça, mais peu importe.

Alors que EA voit ses ventes péricliter, et malgré une tentative désespérée de se rabibocher avec un grand nom de ce sport (Rory McIlroy en 2015), l'éditeur nord-américain cessera de produire annuellement un jeu de golf. Lui faisant perdre, en 2018, la licence PGA au profit du concurrent HB Studios. Ce dernier a, depuis 2014, senti le vent tourner et lança sa licence de jeux de golf en la personne de "The Golf club".

Vidéo de Xbox

Ainsi sur PC, XBox One et PlayStation 4, le plaisir de se promener derrière une balle blanche resterait vivace grâce au studio Canadien qui, ironie du sort, avait bossé avec EA pour certaines versions de FIFA sur Wii, PlayStation 2, et même des NBA Live et autre NHL. Ils sont aussi responsables des premiers jeu Rugby édités par EA. Ainsi que d'une série de jeux sur le Cricket, dont "Cricket 2001" s'avère être leur premier jeu.

En gros, les gens bossant pour ce studio savent comment faire des jeux de sports, de plus ou moins bonne qualité, et les voir décrocher la licence PGA, mais aussi un éditeur puissant comme 2K Sports pour leur jeu "The Golf club 2019" montre le chemin parcouru.

Un chemin en 18 trous, ou non. Quand on sait que le studio a développé le très mauvais "Rugby 15", on en peut qu'avoir peur en lançant "The Golf club", premier du nom, celui de 2014. Pourtant, l'interface des menus, à défaut d'être instinctive, est efficace. Certes on n'arrivera pas facilement à faire sa golfeuse ou son golfeur, et les options pour personnaliser votre avatar ne sont pas ultra puissantes, mais ça reste rigolo.

On se retrouve contraint de faire 5 parcours avant de se voir notifier son handicap. Je ne comprends pas ce que veut dire ce terme, mais c'est issu du golf et ça montre votre niveau. Ah, j'ai oublié de préciser que j'ai joué à ce jeu non pas parce que je suis fan de golf, mais car il était disponible sur le XBox Game Pass, et que je suis un peu curieux.

On sent que le jeu cherche à mettre en compétition joueuses et joueurs du monde entier, car on pourra faire un 18 trous en affrontant d'autres adversaires. Alors bon, je n'ai pas totalement compris comment cela marchait, mais ça enregistre les parcours des autres et vous vous retrouvez à jouer en même temps. Ce qui est motivant, certes j'ai fini dernier, mais je reconnais que ça donne envie de se démener plus qu'en jouant seul.e.

The Golf ClubThe Golf Club
The Golf ClubThe Golf Club

D'ailleurs, au niveau du jeu, si vous avez déjà touché à un Tiger Woods, le jeu hein, pas le golfeur, bah vous serez en terrain conquis. Le gameplay est similaire, on gère son club pour tirer plus ou moins loin. On fait le geste avec le stick droit, en pouvant donner de l'effet, et même faire un tir tendu.

En fait, en terme de simulation pure, même si je pense qu'il y a un léger problème avec le vent, bah c'est impeccable. Les graphismes par contre ne sont pas très beaux. Ce qui est dommage, car n'oubliez pas que ça reste une balade. Il y a aussi un problème dans les bunker, desquels on sort assez facilement je trouve.

Dernier petit point sombre, même si au final j'y arrivais quand même, ce sont les putt. En zone de green on se retrouve à pouvoir changer la caméra, pour étudier le terrain, avec un quadrillage qui n'est pas assez resserré à mon goût. On ne voit pas assez bien les changements de direction que pourraient avoir la balle. Avec la pratique, on comprend comment compenser à peu près, mais le nombre de fois où mon putt arriva à 10 centimètres du trou, c'est assez frustrant.

Sinon, bah c'est un bon jeu, facile à prendre en main, difficile à maîtriser. Le commentateur peut déstabiliser au début, puis on l'oublie assez rapidement en vérité. Ce qui m'a marqué dans ce jeu, c'est la courbe d'apprentissage qui monte rapidement. En effet, plus on pratique, plus on pige les pièges (les points d'eau notamment) à éviter. Si le vent n'est pas trop impactant, il faut pourtant le gérer un minimum. Je reconnais qu'en peu de temps joué, je m'y suis bien amusé.

The Golf ClubThe Golf Club
The Golf ClubThe Golf Club

Si il n'a pas le fun d'un Mario Golf, la beauté d'un des derniers jeu estampillé EA, "The Golf club" est un bon début. Le gameplay est bon, et on apprend rapidement à le maîtriser. Bon, pas à la perfection, mais assez pour prendre du plaisir à courir après cette balle blanche. Les passages sur le green sont excellents, bien qu'ils auraient gagnés à avoir une grille un peu plus dense pour bien jauger le putt. Si ce jeu n'est pas parfait, ce n'est pas une catastrophe non plus. Un excellent brouillon avant "The Golf club 2" de 2017 ou le plus récent "The Golf club 2019 featuring the PGA Tour" ? Je le pense, et si vous recherchez un petit jeu de golf sympa, mais que vous n'êtes pas féru.e du sport, "The Golf club" devrait vous convenir, il doit se trouver pas trop cher. Sauf si vous êtes abonné.e au XBox Game Pass, auquel cas vous y avez accès gratuitement dès maintenant. J'ai bien aimé, mais il est encore imparfait. Marrant, mais de là à y jouer des heures, non.

@+

The Golf ClubThe Golf Club
The Golf ClubThe Golf Club
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article