Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Zanaka - Jain

Zanaka - Jain

Toulouse a une bonne équipe de rugby (quoique), une équipe de football (c'est bien), Big Flo & Oli, ainsi que The Shapers. Il se trouve que l'artiste dont nous allons écouter le premier album aujourd'hui est née dans la ville rose. Elle a parcouru le monde en suivant ses parents, et, du coup, possède moult influences qui jouent sur sa musique. Ainsi elle s'exprimera en anglais dans ses chansons. Un autre point comparatif que je nomme "le point comparatif à la con", elle est née la même année que KIKKAWA You (j'avais averti que c'était "à la con").

Ainsi fin 2015 sort "Zanaka". Produit par Yodélice notamment. Du coup c'était obligé que j'aime. Sa musique est en partie connue grâce à son utilisation dans des publicités. "Come" et "Makeba" sonneront familières aux oreilles des téléspectatrices et téléspectateurs. Ici nous verrons la version dites "Deluxe". Contenant 6 titres en plus (dont 3 déjà connus).

D'ailleurs c'est "Come" qui ouvre le bal. Une pop sympathique, au refrain entêtant, qui fonctionne parfaitement c'est vrai, mais n'est pas si mémorable que cela. Disons que "Makeba" marque plus les esprits, et surtout, il existe des chansons largement supérieures à ce titre au final sympa et rigolo, mais que je n'arrive pas à écouter en dehors de l'album. Surement car je l'ai pas mal entendu quand Renault a voulu vendre son nouveau Scénic. Je vous laisse juger, et surtout savourer un clip qui lui, est excellent.

Vidéo de JAIN

"Heads up" est une pop plus basée sur la percussion. Rendant le titre assez dynamique et bien agréable à l'écoute. Et là je me rends compte que j'adore cette voix, sa voix. On la sent puissante et maitrisée. Bon, c'est con ce que je dis, mais c'est ce que je ressens. La chanson n'intégrera pas mes playlists, mais est très cool à écouter sur l'album. Alors que "Mr Johnson" joue sur la redondance de son titre, la chanson est fluide, mais comme la précédente, ce n'est pas immense. Ça reste cohérent sur l'album, agréable à entendre, mais pas exceptionnel.

"Lil Mama" est plus calme. Sur une base vocale que j'aime bien, on sent surtout la basse en arrière, qui vous fera hocher la tête. Ça reste sur le rythme et le ton de l'album, agréable. Bon, "Hope", sur ses deux premières secondes m'a fait penser à l'intro des Up Up Girls (Kari), puis non en fait. Ici on ajoute une touche d'électro et des sons surprenants. Le tout offre une chanson qui devient mémorable. Vous savez, le genre dont on cherche le titre pour éventuellement la mettre sur une playlist. Sans qu'elle n'y parvienne car on se rappelle jamais ledit titre. J'aime bien, c'est la plus marquante de l'album pour l'instant. On y sent les influences Africaines. Et cet électro ajoutée va super bien je trouve.

Enfin bon, c'était avant la sublime balade qui nous attend. "All my days" est, pour le coup, exceptionnelle. Une chanson très calme, très simple, voix, guitare sèche, que faire de plus simple ? Puis arrive une basse toute aussi tranquille. Et quand la voix part enfin, lançant un refrain excellent, marquant, qui vous filera des frissons. Ce titre est impressionnant, et on se souviendra du nom quand il faudra le mettre dans la playlist. J'ai adoré, pour moi c'est la meilleure chanson de l'album car elle dégage une émotion simple, mais efficace et parfaite. Non, je n'arrive pas à l'exprimer, mais ce final est juste...je n'ai pas les mots, si, surkiffant. Ce qui n'existe pas je sais. En gros j'adore, une chanson à découvrir.

"Hob" me fait penser à du Lily Allen. D'ailleurs, la voix de la Britannique a beau être plus claire que celle de la Française, il y a une façon ressemblante de chanter. Sur cette chanson du moins. Un titre qui s'écoute bien. Bon, "Makeba" est la chanson la plus connue de l'album. Le clip, que vous verrez en fin de chronique est sublime, et ce son électro pop, si il n'est pas encore dans vos têtes, devrait rapidement y trouver une place. C'est marquant. Moins puissant niveau émotion que "All my days", mais c'est un son qui remue malgré un rythme lent. Une fois de plus c'est l'ajout d'électro sur une composition classique qui créé se petit truc en plus. J'adore.

"You can blame me", comment dire, en plus d'avoir l'impression d'entendre l'intro d'un titre de Rihana, dont j'ai paumé le nom, la basse a beau être excellente, c'est assez mou. Au final je pense que c'est le titre le plus faible de l'album, cependant il est sympa à écouter. Pour "So peaceful" c'est du Beck (Hansen) que j'entends. Avec un mélange de Bowie. Mais bon, je cherche des comparaisons là où il n'y a pas lieu d'en faire. Cohérent pour l'album, agréable, le titre n'arrivera cependant pas à intégrer mes playlists. Trop calme, ne dégageant pas assez d'émotion, je ne sais pas, je ne surkiffe pas.

Désormais nous entrons dans la version "Deluxe", sachez que jusque là, les 10 titres entendus justifient l'achat de l'album. Que l'on peut trouver pas trop cher, 10€ maximum. Après, si vous pouvez avoir la version avec les six titres suivants, c'est mieux, mais pas obligatoire. "City" fait penser à du Gaëtan Roussel. Faut que j'arrête les comparaisons. Le titre est dans la continuité de l'album, peut-être un peu plus au dessus de la moyenne grâce à une batterie plus présente et bien rythmée. Bon, la chanson n'est pas marquante, mais sympathique.

Toujours un rythme calme, "Son of a Sun" est dans la tonalité du disque. Pourtant on y perçoit un brin d'électro, mais pas marquante. Agréable dans l'écoute continue du disque. J'aime bien mais sans plus. Par exemple "Dynabeat" monte en rythme, c'est très groovy, rythmé donc, et la chanson s'avère excellente. Permettant de se déhancher sans problème. Sérieusement, sur les 6 titres supplémentaires, c'est le seul vraiment puissant, qui manquera à celles et ceux ne possédant que la version normale de "Zanaka". J'adore cette chanson.

Par la suite, on retrouve 2 versions de "Come", la "Extended Version", de 4'47 (au lieu de 2'42) et la "Femui Kuti Remix". La première permet de rendre la chanson plus porteuse d'émotions je trouve. Cette montée progressive rend le refrain encore plus puissant, et c'est limite si cette version n'est pas supérieure à la normale. Pour le remix, c'est rigolo à écouter, mais la chanson perd toute sa puissance, toute sa capacité à entrer en tête, la faute à des instruments mal choisis et qui rendent la chanson moins intéressante. Bref, on oublie le remix, mais on signe pour la version longue. Enfin, arrive "Makeba" et son "Dirty Ridin' remix". C'est rigolo mais ça met dix plombes à se lancer. Surtout que contrairement à la version longue de "Come", ce n'est pas pour faire monter l'émotion, mais juste pour proposer un passage instrumental façon Brazil assez inintéressant. Ici aussi nous oublierons le remix.

Après tout de même 16 titres et 54 minutes, nous voilà à la fin du disque. Une excellente expérience, certes les remixes ne servent à rien (attention, pas la "Extended Version" de "Come" qui elle est puissante). Les personnes possédant la version classique n'auront, au final, qu'à regretter "Dynabeat", et peut-être la version longue de "Come", mais on peut s'en passer. Et découvrir une excellente artiste Française, apportant un univers pluriculturel à travers des sons peu entendus dans l'Hexagone. J'ai adoré cet album, même si je n'en sortirais que peu de titres au final. "Makeba" et "All my days" notamment. Je vous le conseille chaudement, un régal à écouter.

@+

Vidéo de JAIN

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article