Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Sixième Sens

Sixième Sens

En 1999 apparaissait d'on ne sait trop où un scénariste/réalisateur très doué. J'ai eu l'occasion de voir "Sixième sens", le premier film connu de M. Night Shyamalan, au cinéma à sa sortie. J'avais le souvenir d'avoir vu la bande annonce sur un des CD offert avec le magazine Ciné Live. Oui, c'était avant qu'internet ne se soit démocratisé, avant la HD, avant pas mal de choses en vérité. Pendant le film, captivant, je me suis demandé en quoi il était si génial pour que tout le monde en parle autant, puis arriva l'ultime révélation qui vous fout un uppercut sur le menton, donnant immédiatement envie de revoir le film. Ce que je ne ferais pas avant 20 ans.

Oui, effectivement, à l'occasion de ce mois spécial cinéma sur Ashou j'ai enfin décidé de revoir ce film. Avec, en tête, le twist, non pas coupe faim, mais final. Et pour la première fois, en VOSTFr. Pourquoi avoir mis autant de temps ? La peur d'être déçu, le côté un peu lent du récit, ou tout simplement car une vision suffit en fait à saisir le tour de force offert par M. Night Shyamalan.

Vidéo de Films Tous Publics

Si vous ne connaissez pas l'histoire, sachez que c'est l'histoire de Malcolm Crowe, un brillant psychologue pour enfant, venant tout juste de se faire décorer par la ville de Philadelphie. Sa femme et lui célèbrent cela, et alors qu'ils s'apprêtent à faire un gros dodo (ou autre chose), Lynn s'aperçoit que la fenêtre de la chambre a été fracturée. Un des anciens patients de Malcolm est en slip, dans la salle de bain, et tient des propos difficilement compréhensible. Alors que le psychologue se souvient enfin de Vincent, ce dernier saisit une arme, tire sur l'homme avant de mettre fin à ses jours.

On retrouve Malcolm 1 an plus tard. L'expérience l'a marqué, et le cas d'un petit garçon lui remémore Vincent. Cole présente divers troubles que le psychologue va essayer de soigner en étant présent auprès du garçon. Il essaiera, en même temps, de combler son échec concernant Vincent. Alors que nous suivons Cole dans son quotidien, on s'aperçoit des maux dont il souffre. Malcolm arrive à nouer un lien assez fort pour que le garçon lui confie son secret. Ceci n'est pas un spoiler, vu que c'est dans la bande annonce. Cole voit des gens morts, qui naviguent dans le monde des vivants sans que personne ne les voient. Ils ne peuvent pas se voir entre eux et ne retiennent que ce qui les arrange.

Après avoir douté de Cole, Malcolm va se rendre compte que Vincent souffrait du même mal. Sur un vieil enregistrement, en poussant le son à fond, il entendra des phrases en espagnol, avec une voix n'appartenant pas à Vincent. Dès lors, le psychologue va tout faire pour que Cole use de son pouvoir au mieux, afin d'aider ces âmes errantes à trouver la paix. Il constatera que ça fonctionne, ce qui permet au garçon de mieux se sociabiliser. Dès lors Malcolm n'est plus d'aucune utilité à Cole, ce dernier s'apprêtant à vivre pleinement, quitte à révéler son Don à sa maman dans une scène sublime qui devrait vous arracher au minimum une petite larme.

Dit ainsi, nous sommes en face d'un thriller fantastique intéressant, surtout qu'il est parfaitement réalisé, divinement joué par des actrices et acteurs impliqué.e.s, et que le film offre de vrais gros moments de frayeurs. En soit, si on omet la révélation finale dont je ne vous ai pas parlé (et que je ne vous révélerai pas), le film est efficace, pas transcendant, mais efficace. C'est propre, et même captivant à certains moments. On y voit pas mal de scènes clés, mais c'est surtout la pièce à la fin, qui est porteuse de sens. Ce qui ne doit pas dire grand chose, mais on fait rapidement le lien entre un Cole conquérant qui est enfin parfaitement intégré auprès de ses camarades de classe, tandis que le garçon parfait (celui de la pub pourrie pour le sirop contre la toux) est évincé.

Cole brandissant l'épée, c'est lui-même montrant son courage d'affronter les visions horribles qui l'attendent, sorte de serment qu'il fait d'aider au mieux les âmes qu'il croise. Avec la révélation finale, on y voit aussi un autre sens, mais nous vous laisserons la découvrir.

Waouh, je me retrouve déjà à la conclusion. Ceci est dû au twist que je ne veux pas vous révéler. D'ailleurs à ce propos, la scène dans laquelle Cole révèle son secret à Malcolm indique comment raconter une histoire. M. Night Shyamalan dit clairement aux téléspectatrices et téléspectateurs comment il procède. Ainsi Malcolm essaye de raconter une histoire, mais s'emmêle les pinceaux et offre un récit ennuyeux. Cole lui indique qu'il faut mettre des péripéties, ou, en VO, un twist pour la rendre plus captivante. Là où c'est très fort, c'est que l'on croit bêtement que le twist est celui que l'on a vu mille fois aujourd'hui, celui qui fait que Cole révèle à Malcolm voir des gens morts. Or, si ce n'est pas totalement une fausse route, le vrai gros twist intervient bien lors des 10 dernières minutes, alors que l'on a laissé Cole vivre sa vie. M. Night Shyamalan nous indique vers le milieu du film "restez, je sais raconter une histoire, il va se passer un rebondissement captivant". Et ça, c'est brillant.

Car oui, le film possède un rythme lent, presque mou. Pourtant, la réalisation et le jeu des actrices et acteurs font que l'on est happé par cette histoire fantastique, un peu effrayante, riche en émotion. Haley Joel Osment est bluffant en Cole. Toni Collette en mère célibataire dépassée aussi. Tandis que Bruce Willis trouve un rôle plus calme que celui d'acteur de film d'action. Traitant du divorce vu par un enfant, longtemps soumis comme une mort aux téléspectatrices et téléspectateurs (nous ne voyons jamais le père de Cole, si, rapidement en photo je crois. Et la montre de celui-ci ne fonctionne plus). Je le redis, mais sans sa révélation finale, le film reste de très bonne facture. Il faut cependant reconnaître que celle-ci créée une envie de revoir le film immédiatement, qui n'est pas obligatoire. Mais je reconnais qu'en connaissant la fin, on regarde le film avec plus d'attention, et qu'il fonctionne aussi. C'est un film à voir deux fois, donc à posséder en DVD ou BluRay car je vois mal des pages de pubs s'immiscer ici, ce qui vous sortirez du film. De plus il est disponible pour une paire d'euros, donc pas d'excuse. Une excellent film, j'ai adoré.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article