Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Pirates des Caraïbes : La fontaine de Jouvence

Pirates des Caraïbes : La fontaine de Jouvence

Continuons donc cette semaine spéciale Pirates des Caraïbes. Alors que nous avons certainement passé le meilleur. En sachant que selon ce que je peux lire à droite à gauche, la saga ne cesse de perdre en qualité depuis "Pirates des Caraïbes : Le secret du coffre maudit", j'en déduis que l'épisode du jour ne sera pas le pire (qui nous attend vraisemblablement demain). Il faudra attendre 4 ans depuis le dernier film pour revoir les aventures du capitaine Jack Sparrow sur grand écran.

C'est donc en 2011 que Rob Marshall réalise et met donc en images le scénario écrit par le duo Ted Elliott et Terry Rossio. Au cast, exit Kiera Knightley et Orlando Bloom, mais Johnny Depp et Geoffrey Rush reviennent. Selon la page wikipédia du film, le budget de 410 millions de dollars représente, et en attendant les suites d'"Avatar" de James Cameron, le film du jour est donc en mars 2019 le budget le plus élevé du cinéma. Pourtant il ne dure que 2h10 et pire, nous allons voir que les effets spéciaux ne sont plus au niveau de la saga. Mais petite vidéo avant d'en parler assez rapidement.

Vidéo de Disney FR

J'ai découvert ce film à l'occasion de cette semaine spéciale sur Ashou. Du coup, j'ignorais tout cela en lançant le DVD. Cette fois, l'action se déroule d'emblée en Europe, entre Espagne et Grande-Bretagne. Ainsi le film s'ouvre alors que des pêcheurs Espagnols parlant super bien l'anglais (j'ai vu le film en VOSTFr) repêchent un vieux monsieur qui marmonne un truc sur la fontaine de Jouvence, ce qui met immédiatement en branle la marine hispanique.

En parallèle, on voit comment Jack fait libérer Gibbs à Londres. Avec une scène volontairement rigolote, dans laquelle Jack a tout calculé, jusqu'à une future glissade d'un adversaire sur un mouchoir, pour s'échapper donc. Si la scène est plutôt bien conçue, elle est trop destinée à faire rire les petit.e.s pour être vraiment sympathique.

On découvre dans cette scène qu'Hector Barbossa fait désormais partie de la marine Britannique, non pas au service de sa majesté la Reine, mais bien le Roi George, XVIIIè siècle oblige. Les Espagnols, Britanniques, mais aussi Jack et Gibbs (ce dernier est prisonnier des Britanniques), vont partir à la recherche de la fontaine de Jouvence, avec, au passage, une assistance portée par nos héros à Barbe Noire. Celui-ci menace Jack pour que le capitaine du Black Pearl le mène vers cette fontaine miraculeuse.

Il se trouve qu'une ancienne connaissance de Jack, jouée par Penélope Cruz, fait partie de l'équipage de Barbe Noire. D'ailleurs, leurs retrouvailles s'effectuent dans une pièce d'un pub, offrant une escarmouche "miroir" spectaculaire, seul vrai passage impressionnant du film.

Pour rallonger sa durée de vie, il faut deux calices, atteindre le lieu de la fontaine de Jouvence, mais aussi une larme de Sirène. Il y aura, à ce propos, une pseudo histoire d'amour entre une Sirène et un jeune prédicateur qui remplacent (de façon très mauvaise) le couple Liz/Will vu dans la précédente trilogie.

En fait, ce que l'on constate ici, c'est qu'il n'y a pas de grosse bataille spectaculaire comme ce fût le cas à la fin des films précédents, "Pirates des Caraïbes : Le secret du coffre maudit" et son Kraken, "Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde" et son duel Black Pearl/Hollandais Volant à travers un maelström. Même le tout premier film offrait des escarmouches mieux travaillées et spectaculaire que le film du jour.

Pire, les passages dit "spectaculaires", en plus d'offrir un humour puéril absolument pas drôle, sont très mal réalisés en terme d'effets spéciaux. Gore Verbinski, réalisateur de la première trilogie, avait une bonne connaissance des effets spéciaux, et les films étaient parfaits sur ce point. Ici, c'est merdique. C'est simple, on croit voir les mêmes effets spéciaux que "Shaolin Soccer" sortit 10 ans avant et avec un budget nettement moins impressionnant.

Dans ces passages, ça virevolte, ça joue à Tarzan, ça fait des cris rigolos et des grimaces, et puis voilà. Les chorégraphies sont inutilement complexes, comme inspirées du "Sherlock Holmes" de Guy Ritchie, mais en nettement moins talentueux. Sur le plan musical, Hans Zimmer reste présent, mais semble fainéant comme rarement. On retrouve rapidement le thème classique, mais surtout, la musique est insipide, loin d'être épique, et par moment, provoque l'assoupissement.

Johnny Depp reste sur son jeu classique, sauf que ici, il semble s'ennuyer. Les autres actrices et acteurs me paraissent pas spécialement impliqué.e.s. On a l'impression que le budget Pharaonique du film est passé dans le cachet du cast, sans pour autant que celui-ci ne rende son dû au film.

Oui, bon, vous avez compris, je me suis ennuyé. 130 minutes longues, mais longues, sans un climax spectaculaire en toute fin de film, ni même de scène vraiment marquante. Au final, le film possède peu d'action, beaucoup de blabla, de blablague je dirais même. Mais des blagues pas drôles tant elles sont puérils. Le jeu amoureux entre Jack et Angelica est d'une nullité incroyable. Quand on regarde bien la façon dont se pose le film, avec tous ces personnages qui vont se donner rendez-vous à la fontaine de Jouvence de façon un peu brouillonne.

Essentiellement centré sur son personnage principal Jack Sparrow, "Pirates des Caraïbes : La fontaine de Jouvence" ne fait pas honneur à son immense budget. Un scénario convenu, ça encore, ça passe, le film étant dit de "divertissement", mais les effets spéciaux dégueulasses (pour que je m'en rende compte, c'est qu'ils sont vraiment moches) et surtout des scènes d'action essentiellement destinées à faire rigoler les personnes les moins exigeantes, font que ce film est une purge. Ennuyeux car manquant de spectacle, loin d'être drôle, je vous le déconseille, et me demande même comment un cinquième film a pu voir le jour. Nous verrons le résultat demain pour clore une semaine pas si sympathique que le succès de la saga pouvait le laisser penser.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article