Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Friends - Saison 01

Friends - Saison 01

Arrivant souvent après tout le monde, c'est bien en 2019 que je me décide enfin à voir l'intégrale d'une des sitcom les plus réputées des années 90. Suite à une commande sur Amazon (pour ne pas le citer), je me suis retrouvé avec un bon d'achat de 10 euros à dépenser sur une sélection de coffret DVD ou BluRay. J'ai hésité entre "Les Soprano" et "Friends". Mais aussi entre les versions DVD ou BluRay. Au final, c'est le coffret du jour qui emportant la mise, m'en tirant avec 35€ en moins sur le compte. Oui. 35 euros seulement pour une série intégrale en BluRay. Et on ne parle pas d'une intégrale de 2 saisons, mais bien les 10 saisons et donc les 236 épisodes, en version remasterisées.

Le coffret est magnifique. En carton un peu costaud, avec un effet métal sublime. Dedans on y trouve toutes les saisons, mais aussi un BluRay bonus et un fascicule. De quoi passer un bon moment. On sent que le coffret a été prévu pour être vendu dans les 100 euros à sa sortie, vu la qualité de l'objet. De plus, c'est moins encombrant que ceux de la 20th Century Fox. Mais passons. Je vous laisse un court instant avec le clip complet de la chanson bien connue de The Rembrandts, à savoir "I'll be there for you".

Vidéo de Ariful Hoque

Créée et diffusée en 1994, la série de Marta Kauffman et David Crane parle avec humour du quotidien de 6 jeunes actifs (et actives) de New York. 3 femmes et 3 hommes, ami.e.s depuis longtemps. Ils/elles naviguent entre le Central Perk, le café du rez de chaussé de l'immeuble, et leurs appartements. Joey et Chandler vivent en face de celui de Monica.

Il est marrant de constater qu'au bout d'un épisode, nous ignorons encore pas mal de chose concernant Ross et Monica, ainsi que les autres. Cependant, le long de cette première saison, tout est déjà là. Monica est une ancienne "grosse", ce qui ne l'a pas empêchée d'avoir la ligne aujourd'hui et de faire carrière dans la cuisine. Il se trouve que Ross et Monica sont frère et sœur, et d'anciens camarades de classe de Rachel.

C'est d'ailleurs alors qu'elle fuit son mariage et décide de s'installer chez Monica pour devenir indépendante que la série débute. Rachel va donc devoir apprendre à devenir indépendante alors qu'elle a toujours compté sur la fortune de son papa pour subvenir à ses besoins. Elle est assez superficielle et une piètre serveuse. Pour clore avec les personnages féminins, parlons de Phoebe Buffay, l'ancienne colocataire de Monica.

Un peu fofolle, elle pratique des massages et possède un passé peu glorieux. Elle dû très vite apprendre à vivre sans ses parents, son père parti et sa mère décédée tôt. Pourtant c'est un des personnages les plus jovials de la série. Elle dit les choses comme elles sont, et aime bien tout ce qui est alternatif, genre les huiles essentielles, tout ce qui est naturel.

Les hommes sont plus classiques, Chandler, l'éternel garçon qui pourtant obtiendra un poste à responsabilité ici, Joey, l'acteur mauvais qui court de casting en casting, et Ross, le paléontologue a qui il n'arrive jamais rien de bon. Ce dernier se séparera de sa copine, celle-ci lui préférant une femme. Il se trouve qu'elle fera ça sans savoir qu'elle est enceinte de Ross. L'arrivée du bébé marquera le pénultième épisode de cette première saison qui en compte 24.

D'ailleurs la saison se clôt sur un cliffangher concernant Rachel et Ross. Enfin bon, il faudra regarder les autres épisodes avant ça. Et quel plaisir, quel bonheur. Je me rappelle du bruit qu'avait provoqué la série en arrivant en France, d'abord sur le satellite avec la chaîne Canal Jimmy, puis sur France 2 en 1997. Cependant, le jeune de 15 ans que j'étais ne comprenais pas bien les problèmes que des adultes de 25 ans avaient. Je m'en rends encore plus compte aujourd'hui alors que j'en ai 37. La série parle avant tout aux adultes actifs et actives. Il faut dire qu'à l'époque je regardais "Buffy contre les vampires", ou je n'étais plus trop loin de découvrir cette série, je ne sais plus.

La sitcom a la particularité d'être filmé en "live" avec un vrai public (pas de rires enregistrés), la disposition du plateau d'enregistrement est bluffante, à découvrir sur la page wikipédia de la série. Ce qui rend bien, même à la télé. Il n'y a pas de changement incessant de cadre, et l'action se déroule naturellement sous nos yeux. De plus, les vannes sont très bien posées et font généralement mouche.

Car c'est là où la série est efficace. Dans la complicité qu'ont les personnages entre eux. Un exemple, quand Chandler demande à ses ami.e.s en quoi il à l'air d'un homosexuel, la réponse "tu as cette qualité" lui fera répondre avec beaucoup d'humour "et moi qui craignait que vous ne soyez trop vague". D'ailleurs c'est l'occasion de parler des sujets abordés par la série.

Tout y est. Entre la matérialiste, le succès (ou non) professionnel, les manies, bonnes ou mauvaises, la mort, l'amour. Pfiou, j'en oublie, car tout est abordé. Avec un angle comique qui permet de faire passer la pilule. On pourra voir à travers les joutes verbales entre Ross et Susan (la copine de son ex) de l'homophobie, or non, Susan est considérée comme une personne normale, cela aurait pu être un homme, ce serait la même chose. C'est là où c'est fort, pour les années 90, faire passer ça à la télévision est une prouesse. avec un ton juste, normal en fait.

C'est cette normalité qui plait. En fait, les "Friends" ce sont vous, nous, on a tous ces instants de complicité, on est tous présents en cas de coup dur, bref, ça se nomme l'amitié. C'est un peu con ce que je dis, mais c'est ainsi qu'on le perçoit. Cette série est juste en avance sur son temps, et fonctionne encore aujourd'hui.

25 ans après il n'y a toujours rien à redire à "Friends". Si, avec un regard plus mature, les thèmes abordés et les allusions sont plus claires, font tout le temps mouche et déclencherons des rires que des ados ne comprendront pas. Son ton simple, normal, parlant de gens normaux, rend cette série et cette bande de 6 ami.e.s attachantes. En tant qu'homme je me retrouve dans Chandler et Ross. Le blagueur et le malchanceux. Et tout le monde trouvera de soi dans les personnages principaux. C'est la grande force de la série. On s'identifie et en fait on se retrouve intégré dans cette bande d'ami.e.s. Certes le cast est un peu trop caucasien, trop parfait, mais ça n'altère en rien les qualités de la série. Lisa Kudrow, Jennifer Aniston, Courtney Cox, Matt LeBlanc, Matthew Perry et David Schwimmer s'amusent dans leurs personnages, et j'avoue avoir été conquit par la série. Un indispensable à posséder et à voir, en BluRay si possible tant la technique de remasterisation y est sublime. J'adore.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article