Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Roundabout

Roundabout

Aujourd'hui nous allons voir un jeu complétement barré. Chez No Goblin LLC, ils et elles sont fans des films un peu mauvais des années 70-80. D'ailleurs l'histoire se déroule pendant les années 70. Chez No Goblin LLC, elles et ils aiment bien "Crazy Taxi". Et "Kuru Kuru Kururin". Résultat, le mélange improbable de toutes ces passions se transforme en "Roundabout". Rond-point si on traduit. Du coup, il y sera question de rotation. Ce jeu est disponible depuis 2014 sur les ordinateurs et 2015 sur les XBox One et PlayStation 4. Si j'ai joué à ce jeu, c'est grâce au XBox Game Pass, pour 10 euros par mois (ou deux fois moins si on chope une carte à moitié prix comme ça arrive souvent en période de soldes), vous avez accès à toutes les exclusivités XBox One, mais aussi à une grosse centaine de jeux. Du coup, j'ai voulu essayer ce petit jeu semblant rigolo. Attention cependant, il est intégralement en anglais, ne nécessite pas un grand niveau, mais au moins les bases (puis l'activation des sous-titres en anglais eux aussi, mais permettant de conforter ce que l'on entend).

Vidéo de Xbox

Car oui, vous avez vu la vidéo, le développeur aime les films un peu pauvres et mal joués, et cela se ressent dans les vidéos qui parsèment le récit. Mais qu'en est-il ? Vous êtes Georgio. Une conductrice née avec un volant dans les mains. Votre talent consiste à conduire votre limousine de 1977 comme une cheffe. Sauf que vous ne pilotez pas en ligne droite, mais en faisant des tours sur vous-même. Vous aller transporter différentes personnes d'un point A à un point B, vous alliant avec Mickey, le mécano aux contacts un peu bizarres, vous transporterez Disco Sylvain, qui a le rythme dans la peau. De nombreux touristes aussi. Mais surtout, vous rencontrerez l'amour, en la personne de Beth.

Sauf que le méchant Ronaldo, à l'accent méchamment français, veut vous empêcher de gagner votre vie ainsi. Une lutte à morte s'engagera donc, il ne pourra en rester qu'un ou qu'une. Les dialogues et cut scene, intégralement en vidéo sont excellents, parfaits. Un régal d'humour. C'est parfois (souvent en fait) mal joué, mais c'est voulu. Mickey a des traces de cambouis mises n'importe comment sur sa tête, il y a ce couple asiatique dont vous allez suivre l'évolution, ce squelette aussi, qui vous fera tripper. Bref, une palette de personnages hilarants, et auxquels on s'attache immédiatement pour peu que l'on prenne ce jeu au second degré.

RoundaboutRoundabout
RoundaboutRoundabout

Si l'histoire est volontairement stupide, il faut bien jouer à un moment. Il y a des jeux qui sont forts pour raconter une histoire, mais qu'un gameplay mauvais ne donne pas envie d'aller plus loin. Il y a des jeux dont c'est l'inverse, le jeu est plaisant, mais l'histoire est chiante. Et puis il y a "Roundabout". Dont les deux parties sont à peu près identiques, on passe un peu plus de temps à jouer qu'à regarder les vidéos, mais de peu. Et pour la partie jouée, nous nous retrouvons face à des graphismes très simples, mais colorés. Un peu à la "Overcooked!", cartoonesques. La jouabilité est correcte et on apprend rapidement à jouer de l'accélérateur, permettant de tourner plus vite sur soi-même. Puis du bouton de saut.

Tout répond donc bien, et on découvre rapidement les pièges à éviter pour mener à bien ses courses et obtenir plus d'argent. Cet argent vous permettra d'acheter des lieux. Je n'ai pas compris l'intérêt de ceci, mais bon. On pourra aussi écraser les passant, à la "Grand Theft Auto", mais aussi détruire certaines choses. La limousine peut aussi évoluer, gagner des klaxons supplémentaires, à découvrir sur les 3 cartes que proposent le jeu. On trouvera aussi des tas d'argent, et des items à gagner. Vous pourrez faire des combos si vous n'explosez pas la voiture, permettant de gagner plus rapidement de l'argent.

RoundaboutRoundabout
RoundaboutRoundabout

Honnêtement, à jouer c'est très (trop ? ) facile. Mais si vous voulez finir le jeu à 100%, il faudra cravacher. Par exemple, j'ai fini l'histoire à 31%. Entre les lieux à acheter, les défis à relever, les tas d'argent à trouver, les bonus aussi à trouver, il y a de quoi faire. Ah, je disais, la limousine peut évoluer. On pourra installer une option bateau gonflable, pour aller sur l'eau, et plein d'autre chose que je n'ai pas débloqué. Le monde de "Roundabout" se divise en 3 parties, se débloquant au fur et à mesure de votre avancée dans l'histoire. La dernière partie est à se tordre de rire dans la façon dont elle est amenée via l'histoire, le coup de la barbe, je ne m'en remet pas.

La facilité du gameplay permet de mieux savourer l'histoire qui est toujours hilarante via sa gamme de personnage un peu débile. Aaaaah, j'allais oublier la musique. Euh. En, fait je ne m'en rappelle plus, il me semble qu'elle est funky, mais je ne peux pas l'affirmer. C'est con. Ah, si, on peut customiser sa limousine avec des objets à débloquer ou acheter, je ne sais pas, en fait je n'ai pas cherché à customiser mon véhicule. Et sinon, bah on va conclure.

RoundaboutRoundabout
RoundaboutRoundabout

Vous avez vu, j'ai fait une partie en plus, non pas que j'ai été plus court que d'habitude, mais pour montrer plus d'images. Un peu comme pour rendre hommage au jeu, aussi bon dans sa partie vidéo que sa partie jeu. Oh, ça fait jeu vidéo mit ensemble, c'est beau. Plus sérieusement, au tout début, on se retrouve un peu perdu par le mutisme de Georgio, par le surjeu des actrices et acteurs, les gosses au début sont très mauvais, puis on joue, et on avance, tranquillement mais surement. Puis on rentre dans le délire "nanar" du jeu, et là on commence à aimer, puis à adorer. C'est une évolution vers des barres de rire que ce jeu vous donne. Comment ne pas se pisser dessus en voyant Mickey et son costume de mécano du pauvre. Comment ne pas se chier dessus devant le squelette faisant des blagues et donnant de la drogue... enfin bon. Raaah, Disco Sylvain, mais aussi le touriste qui change de nationalité, l'inspecteur donnant la licence, le permis pardon, mais aussi entraîneur de soccer, la Ranger qui fait des trucs pas très légaux.

Puis Beth. On la prend pour une folle et finalement l'histoire d'amour entre Georgio et elle s'avère superbe, avec un final sublime. Argh, j'ai oublié l'affrontement face à l'ignoble Ronaldo, dont on ne verra jamais le visage, mais qui vous offrira des barres de rire avec son accent français parfait. J'oublie volontairement l'homme d'affaire Indien, ou originaire d'Inde, car lui aussi vous offrira des grandes barres de rire. En fait, ce jeu possède quelques défauts.

D'une part il n'est pas accessible au plus grand nombre, la faute au fait qu'il est intégralement en anglais. Heureusement l'activation de sous titres dans cette même langue permet de bien saisir l'humour et de ne pas bloquer sur un mot. Il faut juste les bases pour tout comprendre. Ensuite, son second défaut est sa durée de vie. Faible. En quoi, 3 heures, le jeu est terminé. Un peu comme "Manual Samuel". D'ailleurs c'est le même genre de jeu. Comment on dit, des jeux, ou plutôt des histoires interactives. Sauf que l'on ne vous demande pas que d'appuyer sur des touches. La partie jeu est assez poussée, un peu trop facile, mais marrante. En gros, si vous avez le XBox Game Pass, essayez-le, finissez-le même, il ne prend pas beaucoup de temps. Les autres, à vous de voir si la bande annonce vous fait marrer ou vous afflige. En fait c'est une question de goût. La partie jeu n'est pas assez intéressante pour arriver à omettre les vidéos. Si vous n'aimez pas cet humour décalé, passez votre chemin. Les (à nouveau) autres, ne mettez pas plus de 10€ dedans. Certes il n'offre que 3 heures (plus si vous voulez le faire à 100%), mais les rires sont garantis. J'ai adoré l'expérience.

@+

RoundaboutRoundabout
RoundaboutRoundabout
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article