Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

L'attaque des Titans - Tomes 17 & 18

L'attaque des Titans - Tomes 17 & 18

Fait assez bizarre, je me souviens parfaitement avoir laissé Eren et ses ami.e.s en très mauvaise posture à la fin du tome 16. Or, c'est bizarre, mais ce début de tome 17 est calme. Trop calme. En effet, le cliffangher assez spectaculaire du tome précédent est annihilé en 3 pages. Eren a en fait acquis un nouveau pouvoir, et a donc permis à tout le monde de s'en sortir vivant. Seulement, il semble que le Titan gigantesque créé par un personnage clé de l'histoire (je vous laisse lire le tome 16 pour piger de qui il s'agit), se traîne vers le mur protecteur de l'humanité le plus proche. Comme pour faire des dégâts.

Du coup, d'une situation désamorcée, ISAYAMA Hajime, l'auteur de ce manga, en créé une autre. Une lutte qui prendra les 2 premiers chapitres, soit la moitié du tome 17. L'occasion d'élever Historia au rang de Reine légitime. Ce personnage, qui paraissait faible il y a peu, a longtemps hésité entre plusieurs voies possibles, elle ne choisira pas la plus facile et atteindra donc le sommet des survivants humains en accomplissant un acte héroïque lourd de sens.

Oui, j'ai révélé un gros point essentiel de ce début de tome double, mais comment ne pas en parler tant la chose paraît improbable. Quand on repense à la frêle Christa Lenz qui défendait Ymir becs et ongles. Pour finalement la voir ici couronnée Reine dans une superbe scène de la fin du 69ème chapitre, avec un passage hilarant concernant Livaï, comment ne pas en parler.

Surtout que ce même chapitre débute avec l'histoire du mystérieux Ackerman, avec un passage dans le passé, où l'on découvrira en même temps un Livaï jeune et livide. On comprendra mieux le lien entre le père de Mikasa et le caporal. Le premier étant en très mauvaise posture a la fin du flashback. Cet épisode est charnière, car en plus du nouveau pouvoir de Eren, il propulse un sentiment de paix au sein même des murs protecteurs, mieux, on verra même l'espoir renaître grâce à Historia, mais aussi et surtout au bataillon d'exploration qui possède comme but de reconquérir le mur Maria. Celui là même qui avait chuté lors du début du manga et la première attaque du Titan gigantesque.

Le début du tome 18 se concentre sur le père d'Eren et sa rencontre d'avec sa mère. Raconté par le sergent Shardiz. Qui fera preuve d'une sincérité qui décontenancera Zoé. On y découvre donc que le père de Eren vient de l'extérieur des murs et a eu pas mal de difficulté à s'adapter aux coutumes de la vie dans les murs. Il rencontrera la mère d'Eren assez tôt, pour finalement se marier avec elle. Comme c'est le sergent Shardiz qui raconte avec ses souvenirs, de nombreux pans sont oubliés, mais on assiste aux moments clés malgré tout. L'arrivée du papa d'Eren, sa rencontre avec sa mère, et même quand celle-ci décéda tuée par un Titan. On ignore ce qu'il s'est passé entre Eren enfant et son père après, mais c'est le sergent Shardiz qui a recueilli Eren, en voulant respecter la dernière volonté de sa mère, à savoir faire de lui une personne ordinaire.

Seulement devant la volonté de vengeance de Eren, le sergent aura beau lui en faire baver, le jeune homme gardera le cap, et finalement deviendra un être important, surtout après la découverte de son pouvoir. On assistera aussi aux doutes du jeune homme, ce sera aussi le cas d'Armin. Pourtant les deux amis seront vitaux pour la reconquête du mur Maria. Forcément, on sent la tension qui monte. Livaï tente de convaincre Erwin de laisser les commandes, ce que ce dernier refuse en bloc, même en étant menacé par le caporal.

La fin de ce tome double verra donc la tension monter doucement, jusqu'à l'arrivée sans encombre au mur Maria. Le départ pour cette mission du bataillon d'exploration est d'ailleurs à la fois drôle et fort en émotion. On termine le chapitre 74 sur un cliffangher en pleine action, laissant présager d'un tome 19 alléchant.

Si on regrette la résolution un peu trop rapide de la fin du tome 16, ce double tome allie parfaitement action, humour, émotion et révélation. Sans jamais lasser, en laissant de côté les explications chiantes des débuts, en rendant les dialogues passionnants. Rien n'embête. La gestion du récit est parfaite, on voit le passé de Ackerman père, avec Livaï, mais aussi l'arrivée du père d'Eren dans l'enceinte protectrice de l'humanité. On y verra aussi une figure s'élever en la personne de Historia, qui devient très intéressante, cessant enfin de faire la victime et prenant son destin en main. J'ai apprécié la franchise des personnages, aussi bien de Eren qui avoue sa peur (en étant aidé par Armin), mais aussi la franchise de Shardiz concernant sa lâcheté. L'action reste très présente, et il y a même des moments de détente. Il me paraît aujourd'hui bien difficile de repartir en arrière, j'ai même peur de voir les premières saisons de l'anime tellement l'histoire s'est bonifiée avec le temps, tellement le début est lourd. Plus que jamais "L'attaque des Titans" est un manga de qualité, aux traits vifs et acérés dans l'action, mais plus posés dans les moments calmes ou de révélation. Mikasa est peut-être un peu trop effacée à mon goût, mais elle reste importante tout de même. Un excellent manga, à posséder et lire. J'adore.

@+

L'attaque des Titans - Tomes 17 & 18
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article