Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Free Fire

Free Fire

Je me souviens avoir découvert la sortie de ce film dans une émission diffusée sur feu Nolife, avec une bande annonce alléchante. « Free Fire » est réalisé par Ben Weathley, et il est sorti en 2016. Enfin « sorti » est un bien grand mot. En France ce film est passé inaperçu la faute à une frilosité des salles à le diffuser. Pourtant, un huis clos de 1h30 offrant une fusillade qui dure bien les deux tiers du film, ça avait de quoi intriguer et plaire.

 

J'ai vu ce film en VF, et pour le coup il valait peut-être mieux. Mais de quoi s'agit-il ? Pendant les années 70, des membres de l'IRA (groupuscule extrémiste Irlandais) cherchent à acheter des M-16. Pour cela, Chris et Franck ont fait appel à Justine et Ord pour entrer en relation avec des marchands d'armes. Vernon et Martin semblent sérieux sauf peut-être à propos du fait que les armes ne sont pas celles demandées, elles restent des fusils d'assaut, mais sont loin d'être des M-16.

Vidéo de AuCiné.

Alors que l'on sent la tension monter d'un cran au fur et à mesure, les petites mains entrent en jeu. En effet, Chris (Cillian Murphy) et Franck (Michael Smiley) ont demandé l'aide de Stevo (Sam Riley) et Bernie (Enzo Cilenti). Or il se trouve que Stevo a été frappé par un des sbires de Vernon (Sharlto Copley). Harry (Jack Reynor) avait défendu sa cousine de 17 ans violentée la veille par cet abruti de Stevo. Malgré une tentative de ce dernier de ne pas croiser Harry, c'était peine perdue.

 

Si c'est bien cet événement qui mettra le feu au poudre, ce ne sera pas immédiat. En effet, une conciliation sera tentée, en vain. C'est là que débutera une fusillade, où les balles atteindront plus les murs que les corps, ce qui n'empêchera pas les nombreuses blessures des personnages. Le terrain de jeu reste cette usine désaffectée de Boston. Malgré un côté parfois trop rapide, on comprend parfaitement qui est où. Les déplacements se feront plutôt en rampant qu'autre chose, et les différentes personnalités ne cesseront de se révéler au cours de cette affrontement.

 

Un affrontement que l'on pourrait décrire comme un siège, sauf qu'ici personne ne cherche à défendre un château ou une ville. En plus d'avoir des clans se formant, avec Ord (Armie Hammer) et Justine (Brie Larson) un peu coincés entre les vendeurs et les acheteurs, il y aura des buts plus singuliers. Harry et Stevo cherchant à se buter l'un l'autre, Vernon ne voulant que sauver sa vie et le pognon. Chris lui veut que son clan s'en sorte, et au passage essaiera de draguer Justine (avec succès). Si les Irlandais (Franck et Chris) pouvaient se faire cet abruti de Vernon au passage, ce ne serait que du bonus.

 

Enfin bon, en plus de vouloir survivre, les personnages ont leurs propres aspérités, et ceci rend le film encore plus passionnant. Des surprises viendront ajouter un peu de piquant à ce huis clos brillamment mené du début à sa fin. Le plus savoureux restant les dialogues. Entre insultes, provocations et tentatives de communiquer entre « clans », on se marre de certaines répliques. Parfois Ben Weathey se permet de cadrer un personnage à qui l'on parle, résultat la voix est lointaine et il faut bien tendre l'oreille pour comprendre ce qui est dit. Si un son Surround n'est pas indispensable pour suivre le film, il permet de situer les personnages entre eux.

 

Mieux, en terme de son, la rare musique présente sera parfaitement choisie et logique dans sa présence ici, c'est l'autoradio du Van qui invite une chanson des années 70 dans la fusillade. En terme de son, le bruit des balles est spectaculaire. On les entend siffler près des oreilles, avec le léger bruit d'écho propre à ce genre de grande pièce ouverte. De plus les armes font un gros bruit, qui vient souvent ponctuer les dialogues.

 

Le film met un peu de temps à se lancer, surtout que l'on ne s'attache pas trop aux personnages dans ce début assez plat. Pire, je n'avais jamais pigé le but des acheteurs, pourquoi veulent-ils acheter des armes en terre étasunienne alors qu'ils sont Irlandais ? Passons ce point de détail certainement expliqué au début. Comme l'introduction est plate, j'ai pu manquer d'attention c'est vrai. Mais alors quand la tension commence à monter, le film prend une ampleur qui captive. Ceci est dû à l'absence d'action frénétique. En effet, la fusillade ne dure pas éternellement, il y a des passages posés. Pourtant, la quantité de personnages permet d'assurer un rythme angoissant niveau bruit des armes. Sans pour autant être improbable.

 

Mais ce qui fait le charme de ce film, en plus d'être bien réalisé, efficace et ayant une tension montant progressivement, ce sont les personnages. Entre le drogué, l'homme d'affaire, le vieux briscard, l'intermédiaire pas si frêle, il y a du très beau monde. Les meilleurs restants Chris, qui saura garder son sang froid et surtout Ord. La classe de ce personnage, purée. Bon, on citera aussi Stevo, le camé qui ne fait que des conneries, ou alors Vernon, plus homme d'affaire que vrai malfaiteur, mais qui offrira des dialogues assez savoureux je reconnais.

 

Assez intense (si on passe le premier quart d'heure), de l'action, pas fofolle mais logique, des personnages qui vous marqueront, une durée offrant un bon rythme, une réalisation efficace et des effets sonores impressionnants. Voilà ce qui vous attend ici. Une belle surprise, pour un film dont j'attendais plus d'action, mais qui au final offre un excellent spectacle. C'est clairement un thriller qui rencontre un film d'action avec de la comédie. Un mélange casse gueule mené de main de maître ici, et donnant un divertissement marquant, j'ai adoré et vous le conseille, à voir une fois à petit prix.

 

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article