Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

The White Pixel Ape - Shaka Ponk

The White Pixel Ape - Shaka Ponk

C'est en 2014 que le groupe Shaka Ponk sort « The white pixel Ape ». Treize titres frôlant à 3 minutes près l'heure complète. Le groupe Français mélangeant musique Rock avec un peu d'électro possède une énergie folle. Voyant si ils l'ont conservée dans cet album issu d'un diptyque dont le second opus sortira plus tard. Nous le verrons, ou du moins l'entendrons, bientôt.

 

Tout débute par un pêchu « Lucky G1rl », rien à redire, un gros son dynamique, puissant, entraînant, qui ne peut pas laisser insensible. Il est clair que l'énergie offert par le groupe ici est incroyable. Gros son et gros titre qui débute à la perfection l'album. « Wanna get free » est plus connue comme chanson, après une intro un peu bizarre et calme, on part sur le refrain plutôt entraînant. Un cran moins bonne que le titre précédent, la chanson s'écoute bien. J'aime bien quoi.

 

« MOnkey On the Wall » n'est pas ultra dynamique, mais reste sympathique. Disons que dans l'écoute de l'album, ça passe. Après de là à intégrer une liste de lecture, non. Petite chanson quoi. « Scarify » surprend avec ses cuivres introductifs. Le son électro prend assez vite le relais, pour une chanson pas exceptionnelle à vrai dire. On s'y ennuie un peu. Un son un poil trop fort, puissant certes, mais qui voit un chant ennuyeux le rendre mauvais. Oui, on s'ennuie en fait, c'est là tout le problème de ce titre qui n'apporte rien d'intéressant je trouve.

 

« Black Listed » donne un bon son Rock comme j'aime bien. C'est ultra speed, et très plaisant, surtout quand le chant se lance enfin, un peu asphyxiante dans son rythme, la chanson s'avère plus que sympathique. Un bon son qui vivifie le corps et l'esprit. Oui, je ne sais souvent pas quoi dire pour retranscrire ce que je ressens alors je dis de la merde. Mais j'aime ce titre. Surtout que « An Eloquent » surprend, on retrouve un son électro pas trop mauvais. Mais bon, le titre n'est pas foufou. On le zappera rapidement en fait. Malgré un refrain fonctionnant. Ce que l'on doit subir avant d'y arriver ne vaut pas le coup de s'y attarder plus.

Vidéo de Shaka Ponk.

« WOtz Goin'ON » et son banjo calme le jeu, du moins avant de gagner en vitesse. Ce qui permet de lancer ce titre un peu fou en fait. Surtout après l'introduction calme. Le mélange banjo (sans Kazooie) et musique Rock puissante fonctionne bien. Surtout quand les violons viennent s'ajouter, offrant un son pas mal du tout. J'aime bien même si je me sens pas de le sortir de l'album pour le mettre dans ma playlist. « Story O' my LF » fait penser aux musiques de cirque, avec un son proche du tuba. Il y a même, surprise, une partie en rap. Une chanson qui change un peu et du coup ressort de l'album. J'aime bien malgré la redondance un peu pénible du son sur la fin.

 

« Gimme Guitarrrrra » ressort aussi par un son surprenant, vite repris par une agréable composition Rock qui déménage bien ce qu'il faut. Une fois de plus on ressent la puissance et le délire du groupe. Une bien bonne chanson donc. Bon, « Last Alone » fait un peu penser à du Reggae, fait presque penser hein, ne venez pas m'insulter si vous ne trouver pas de lien. Le chant, il me semble que c'est en partie repris d'une chanson connue, mais je ne me rappelle plus laquelle. « Time is running out » de Muse je dirais, sans pouvoir l'affirmer pourtant. Une chanson qui s'écoute le long de l'album. « altered Native Soul » augmente la rythmique, qui devient asphyxiante à nouveau. Ça va hyper vite et du coup on se surprend à remuer comme un con (ou une conne, au choix). Un titre bien pêchu qui donne une patate, parfait pour se motiver quand on marche, ça file une bonne dose d'adrénaline.

 

« Heal Me Kill Me » est posée, ce titre est ce qui se rapproche le plus d'une balade. Enfin selon le groupe, car ici point de son tout suave, on conserve une certaine puissance, aussi vocale qu'au niveau de la batterie et surtout de la guitare. La chanson est jolie, malgré un passage électro assez laid en fait. Nous terminons l'album avec « 6xLove » et le retour d'un excellent son Rock puissant. Seulement au niveau du chant, ça ne fonctionne pas super bien j'estime. Disons qu'on l'écoutera pour sa composition qui donne envie de bouger, mais le chant en lui-même ne fait que ce titre n'est pas mémorable. Sympa mais sans plus.

 

En fait, en terme de Rock Français, je suis plus proche du groupe Skip the use, adhérant plus à la voix de Matt Bastard, que de celles de Frah et Sam. En fait, on alterne chanson électro avec un peu de rock, et chanson au son rock ultra puissant, ce qui perd un peu. En plus, malgré la puissance vocale de la chanteuse et du chanteur, il n'y a pas vraiment de grande émotion diffusée. Pire, on comprend assez mal ce qui est dit. Bon, certes les paroles ne sont pas importantes pour apprécier ou non une chanson, mais quand même, n'arriver à comprendre que les gros mots en anglais, c'est dommage. En gros, j'aime bien le groupe, l'album s'écoute bien, mais pourtant je ne trouve aucun titre indispensable à toute bonne liste de lecture. Disons que je ne suis pas ultra fan, pourtant, à écouter, une fois de temps en temps, bah j'aime bien. C'est paradoxal j'avoue. Sympa, puissant, dynamique, mais pourtant pas exceptionnel. Peut-être que je n'aime pas tout simplement ce mélange. Ce sont surtout les voix qui me rebutent un petit peu, et cette façon de chanter. Un album sympa, mais sans plus.

 

@+

Vidéo de Shaka Ponk.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article