Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Tony Hawk's Pro Skater 4

Tony Hawk's Pro Skater 4

Ah, petit retour en arrière, pendant les années 2000, j'avais craqué pour la DreamCast, ultime console comme constructeur de SEGA. Je ne reviendrais pas sur la qualité de la première 128 bits de l'histoire, pour mieux parler de sa ludothèque. Que du lourd. Et le peu de temps que j'ai eu cette console, je me souviens parfaitement avoir eu un jeu de truc trop cool que c'est de la balle, sur ce sport que les djeun's kiffaient dans l'ancien temps, le skate. Les vieux nommaient ça la « planche à roulettes », et les skateurs cohabitaient mal avec les BMX et autres rollers. Je dis cohabitaient mal, en fait je ne m'en souviens plus, c'était histoire de dire un truc. Si je n'ai jamais eu de planche à roulettes, le peu que j'en ai fait me fait vous dire aujourd'hui que je n'aurais jamais pu séduire Avril Lavigne vu mon niveau de stabilité. C'était une cata.

 

Heureusement, le jeu vidéo accomplit tous les rêves, devenir le plus grand attaquant du monde en défonçant le record de Just Fontaine, gagner la ligue des champions avec Lyon, le tout en étant un ado d'un mètre soixante-quinze frôlant la centaine de kilos. Mais aussi, grâce à la magie du jeu, je pouvais passer du championnat du monde de Formule un, au rallye. Vous voulez que je cite les jeux ? Très certainement. « Pro Evolution Soccer », « Formula One '97 » voir « F1 Racing Championship avec le mod de l'année 2002, « Colin McRae Rally 2.0 », sur la première PlayStation mais aussi sur PC. Une période comprise entre 1999 et 2002 on va dire. Puis vint la DreamCast. Et me voilà à essayer de maîtriser cette satanée planche à roulettes. Mes doigts boudinés bien entraînés arrivent à sortir quelques tricks, mais bordel je ne pige pas les noms « Ollie », « Grind », « 720 », c'est du chinois. En plus il faut prendre de la vitesse, sauter au bon moment, tourner le stick rapidement, se remettre droit, et tout ceci en combinant les touches rapidement afin de sortir un putain de combo qui fera tomber le record de Tony Hawk, alors meilleur athlète sur planche à roulettes de la planète.

 

« Tony Hawk's Pro Skater 2 » est le seul et unique jeu de skate que j'ai eu. Alors quand j'ai décidé de faire une chronique dessus, je me suis pris un des jeux de la franchise, pourquoi pas le 4 après tout, sur 128 bits aussi. Voilà comment j'en viens à vous parler d'un vieux jeu auquel je n'ai jamais joué, mais dont je connais un petit peu la franchise. Ah, et si vous venez me parler des jeux « Skate », je vous ferai caca dessus. Moi il faut que j'appuie sur des boutons, c'est plus facile, mon pouce droit il est très con pour cela, il appuie ou pas, mais faire des chemins bizarres avec le stick droit, très peu pour lui. Donc autant vous dire que la série d'Electronic Arts développée par EA Black Box me rebute à fond. Oui c'est réaliste et normalement plus aisé, mais bordel, je n'y arrive pas. Je suis bien incapable de vous dire à partir de quand la saga « Tony Hawk » s'est effondrée, à partir de « Underground » je crois, soit pile après ce quatrième opus, toujours développé par Neversoft, qui s'occupera de certains « Guitar Hero » plus tard. Mais regardons une vidéo.

Vidéo de "Benedict Gameplays".

Après une vidéo introductive me faisant dire que « ouais, la planche à roulettes c'est trop coolosse », nous voilà prêt.e à entamer une carrière, avec un des nombreux skaters, connus à l'époque, et une seule femme, ce qui est triste je trouve, mais libre à vous de créer un personnage féminin afin d'écraser ces jeunes mâles passant plus de temps à se viander par terre qu'à faire de gracieuses figures dans les cieux. On débutera tout de même par un petit entraînement, histoire de découvrir la première aire de jeu.

 

Il y a beaucoup d'aires de jeu, j'ai pas compté, mais il faut les débloquer, on trouvera Londres, une Fac Étasunienne, et même Alcatraz. De quoi varier les plaisirs. Quand je parle d'aire de jeu, ce n'est pas comme dans le 2 (seule base que je possède dans ce genre de jeu) où vous avez un pauvre skatepark que vous parcourez en 2 minutes. Ici l'aire est grande et possède des skatepark mais aussi du mobilier urbain où vous pouvez enchaîner les tricks comme une Déesse.

 

Ceci change pas mal de chose, car le monde, sans l'être totalement, est ouvert. Bon, l'aire reste petite quand on joue aux jeux modernes, mais tout de même, pas de limite de temps, des missions à débloquer en allant causer à des personnages non jouables, certains pouvant en fournir plusieurs. Ces missions varient, on retrouve le classique « j'ai fait un gros score, pourras-tu le battre en 2 minutes », les lettres « C-O-M-B-O » à récupérer d'un coup, ou alors la collecte d'objets.

 

Seulement d'autres missions sont plus, exotiques, comme aider un peintre à dégager les crottes des mouettes, avant de lui porter assistance avant qu'il ne se fasse gober par un requin. Ou aider un prisonnier à s'évader d'Alcatraz. C'est toujours très drôle et ça change des missions habituelles. Que vous choisissiez de créer votre personnage ou non, vous gagnerez des points de stats à répartir sur votre skater/teuse. Il faudra bien choisir afin d'avoir plus de vitesse, de monter plus haut dans les airs, obtenir une rotation plus rapide, ou gagner en aisance sur les grind. On débloquera les lieux en fonction du nombre de missions accomplies. Généralement toutes les 8 missions, sur 16 disponibles par aires de jeu.

Tony Hawk's Pro Skater 4Tony Hawk's Pro Skater 4
Tony Hawk's Pro Skater 4Tony Hawk's Pro Skater 4

Venons en au jeu lui-même. Premier point, c'est encore assez joli. Je trouve du moins. C'est lisible malgré la pixélisation, et mieux, manette en main, ça répond bien. Plus votre personnage évoluera, plus vous serez balèze, le « 720 » c'est pour bientôt je vous le dit. Bon, par contre le coup du personnage qui avance tout.e seul.e même si vous montez une côte, ça le fait pas trop, mais merde, c'est un jeu vidéo. Mieux, si vous vous viandez, votre personnage pissera un peu de sang, tâchant le bitume de son gadin. Là aussi il faudra éviter de se manger le sol. Il n'y a pas de jauges de vie, donc aucune chance de mourir, mais dans un enchaînement, ça peut vous faire perdre en temps précieux, et parfois, en fonction de la gamelle, votre avatar mettra 10 plombes à s'en remettre.

 

Ah, il y a ce passage où l'on peut s'accrocher derrière une voiture, où il faut gérer l'équilibre (je suis une quiche à ça), ça me rappelle « Jet Set Radio », sauf que le jeu de SEGA était plus facile pour le coup. Il y a une jauge « SPECIALE » à remplir aussi. Permettant de sortir, suite à une combinaison de touches, un super trick. Les missions vous permettront de les apprendre naturellement, ça évite d'avoir à bûcher en entraînement. Bien pratique. Après, parfois, certaines missions seront délicates à comprendre. Genre fait un « Gap » pour faire fuir les oiseaux, bordel, c'est quoi ça un « Gap » ? Mais après une courte recherche, vous devriez y arriver.

 

Le jeu en lui-même, grâce à l'évolution de votre avatar (déjà existant ou créé), est assez simple. Pas ultra simple, mais une fois que l'on connaît l'aire de jeu, où sortir les tricks, et comment faire, ça se passe plutôt bien. Ces aires ne sont pas immenses, donc on arrive facilement à les connaître, et le passage où l'on découvre ces lieux est tout aussi sympathique que d'accomplir des missions. Les musiques sont des classiques du rock, on y trouve du AC/DC, Iron Maiden, Sex Pistols, enfin bon, de quoi bien entrer dans l'univers Skate, et en plus les chansons sont dynamiques donc motivent bien.

Tony Hawk's Pro Skater 4Tony Hawk's Pro Skater 4
Tony Hawk's Pro Skater 4Tony Hawk's Pro Skater 4

Avec son mode carrière plus que bien fichu, apprêtez vous à être captivé.e quelques temps devant ce jeu. Il faut aimer faire des enchaînements de touche, mais quel plaisir que de faire une réception parfaite après avoir sorti un 360 (ou plus) avec un « Nail ». Bon, je ne connais pas les termes parfaitement, donc si je dis une connerie je m'en excuse. Pas besoin d'adorer le skate pour s'y amuser, l'ambiance légère, dynamique et sympa du jeu suffit pour plonger dans cet univers. Certes le jeu n'est pas parfait, mais j'ai retrouvé les sensations qui m'avaient plu dans « Tony Hawk's Pro Skater 2 » sur DreamCast, j'adore y jouer j'avoue. Pas le meilleur jeu de sports extrêmes ou de skate, mais comme je l'ai dit, le jeu « Skate » de EA n'est pas ma came. Ce quatrième opus mettant en scène Tony Hawk et ses ami.e.s me convient à la perfection. Par contre, de là à vous le conseiller, c'est délicat. Il doit se trouver pas trop cher, ou alors attendez que j'essaie la version HD qui est sortie en 2012 sur l'ancienne génération, mais je ne compte pas le faire pour l'instant, même si il est sur mon disque dur. J'adore jouer à ce « Tony Hawk's Pro Skater 4 », qui me convient malgré ses tares et le fait que oui, niveau jeu de skate il y a mieux.

 

@+

Tony Hawk's Pro Skater 4Tony Hawk's Pro Skater 4
Tony Hawk's Pro Skater 4Tony Hawk's Pro Skater 4
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article