Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Just Dance

Just Dance

La Wii de Nintendo vulgarisa une nouvelle façon de jouer. La WiiMote permit à de nombreuses personnes de débuter dans le jeu vidéo. Si UbiSoft paria longtemps sur les Lapins Crétins pour la console Kyôtoïte, « Assassin's Creed » fit monter dans la hiérarchie mondiale ce petit éditeur de Montpellier. Ce n'est qu'en 2009 que l'entreprise Française créa une nouvelle poule aux œufs d'or, à savoir un jeu s'inspirant du Karaoké, mais pour la danse. Petite vidéo.

Vidéo de "gaming.fit".

Danse juste. Contente toi de danser. Peu importe comment vous traduisez le titre, le principe reste aisé à comprendre. Sur une liste de chansons plus ou moins connues, plus ou moins variées, vous allez devoir jouer de la WiiMote afin de reproduire fidèlement les mouvements des plus grandes stars de la variété, internationales surtout. Depuis presque 10 ans, cette saga n'en fini plus de se décliner sur toutes les plateformes. Si la version Kinect est, semble-t-il, la plus poussée, c'est bien sur Wii que la série est née.

 

Ne possédant pas forcément les licences, UbiSoft a eu la bonne idée d'engager des danseuses et danseurs professionnel.le.s, afin de servir de base comme « exemple » à jouer. Résultat, on tombe sur une esthétique épurée, colorée, et ma foi jolie. La motion capture fait son effet, après tout il n'y a pas besoin de changer en cours de route, vue qu'une chanson dure 3 à 4 minutes, et aura toujours besoin de la même silhouette. La technique est sympathique, ne gêne pas du tout la lecture de la danse, et le jeu des couleurs permet même de bien saisir ce qu'il faut faire.

Just DanceJust Dance
Just DanceJust Dance

Non, le problème intervient WiiMote en main. Avec les petits bonhommes vous indiquant de façon imprécise les gestes à venir. Vous échouerez souvent, car rien ne vaut l'entraînement et la connaissance sans faille de la danse. En fait le plus gros problème est ici, il faut connaître le jeu pour pouvoir bien s'y amuser. Je parlerai un peu plus tard des problèmes de détections et de l'implication obligatoire des joueurs et joueuses, mais ce ne sont pas de très gros soucis. Car pour un jeu concernant les Casuals Gamers (Joueurs et joueuses touchant peu au jeu vidéo, et faisant de courtes parties), il est peu tolérant. Ce qui est glucose car peut rebuter pas mal de gens.

 

De plus, sa liste de titre exclue les chansons françaises. Personnellement, ceci ne me dérange pas du tout, si c'est pour se taper du Zaz ou Christophe Maé, non merci. Mais quand on sait que les paroles s'affichent afin d'allier chant et danse (sans juger ce premier dans cet épisode), il est assez difficile d'impliquer mamie ou votre neveu de 7 piges, chacun ayant un anglais proche d'une vache Italienne ou Espagnole, voire Française. Quoique des enfants de 7 ans sont plus calés que moi en anglais, mais là n'est pas le débat.

 

Toujours d'un point de vue personnel, voir du Iggy Pop, Kylie Minogue, Gorillaz, et pouvoir danser sur « Girls & Boys& ou « Lump », bah ça me plaît. Et si je vous dit qu'il y a « Wannabe » des Spice Girls, nous touchons le St Graal, surtout quand, comme un con, je me retrouve à danser et chanter, ou comment s'apercevoir que finalement, je connais pas trop mal les paroles. Ah, mais bon, là n'est pas le principe du jeu.

 

En fait, vous allez devoir reproduire des mouvements, la WiiMote ayant une reconnaissance de mouvement très limitée, et ceci en rythme. Moi et mon rythme dans la peau, ça donne des trucs pas très brillants. Surtout que sans connaître les chorégraphies, les bonhommes indiquant les mouvements à venir sont très peu clairs. On loupera souvent des gestes pourtant simples, et on mettra un certain temps à retrouver le tempo.

 

Mais alors quand on connaît la choré et que le rythme de la chanson n'a pas de secret pour vous (au pif sur « Wannabe »), putain le kiffe. D'un point de vue personnel je bouge comme une otarie amputée des nageoires, ce qui n'est pas beau à voir, mais on s'amuse. Je vous assure, on s'amuse. Un peu comme dans les jeux « Rock Band » ou « Guitar Hero », très vite on fait de la merde, mais on kiffe la vibe. Et c'est là le plus intéressant. Car le jeu vous amusera, après un temps d'adaptation, et quand on connaît les chorégraphies, on gagne rapidement des points. Bon, la maîtrise sera pour les excellent.e.s joueurs.ses, mais à plusieurs, de même niveau, on s'y marre.

 

Le jeu est très physique si on s'implique dedans. Car avec une seule WiiMote, pas la peine de faire la choré du côté opposé. Vous gigotez le bras droit (ou gauche au choix) et on marque tout de même des points. C'est un léger défaut, mais il faut se motiver et s'impliquer dans le jeu. Si vous faites ça, vous allez tomber la graisse, croyez moi. Dans « Wii Fit U » on trouvera un système de jeu similaire, alliant 2 WiiMote+ et la Wii Balance Board, rapidement épuisant. Ici, « Just Dance » proposait déjà ça, si on s'y implique. Et sur des sons connus, ce qui augmente l'envie de s'investir. « Eye of the Tiger » du groupe Survivor et sa chorégraphie boxe est impressionnante et très physique. D'ailleurs les titres sont notés ainsi, avec 1 à 3 étoiles pour la technique, et la même notation pour le physique. Et ça marche bien.

Just DanceJust Dance
Just DanceJust Dance

Oui, je vais arrêtez d'en parler, car tout le monde connaît, et aujourd'hui encore le jeu sort sur consoles modernes, malgré la mort de Kinect. Mieux, des concours sont toujours organisés en convention, et voir tout le monde s'affronter dessus reste sympathique. Pour une soirée entre ami.e.s, c'est le jeu que l'on ressort volontiers, avec les jeux musicaux déjà cités dans cet article. Sauf que ceux ci sont lourd à mettre en place, dans le titre de UbiSoft, l'instrument, c'est votre corps. Le défaut rendant impératif le passage par la case « Entraînement » oublié, ce sera la place nécessaire pour y jouer à quatre qui vous fera peut-être défaut. Cette version Wii est de plus, peu tolérante quand on ne connaît pas les mouvements à faire, et devient ultra permissive quand on a pigé qu'il fallait juste faire un mouvement vers le haut ou vers le bas dans un rythme proche de celui de la chanson. Avec beaucoup de titres, variants les rythmes et les danses, le principe de silhouette qui fonctionne parfaitement bien, voilà de quoi bien suer du derche en s'amusant. Petit.e.s comme grand.e.s auront la banane sans problème. Il est clair que la nouvelle saga de UbiSoft mérite son succès, car il fait ce que tout jeu doit faire, à savoir divertir qu'importe tes capacités et ton passif en terme de jeu vidéo. J'aime bien y jouer j'avoue. Puis merde, enchaîner « Wannabe » par du Blur, ça n'a pas de prix.

 

@+

Just DanceJust Dance
Just DanceJust Dance
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article