Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Avengers : L'ère d'Ultron

Le BluRay.

Le BluRay.

Après une bien belle semaine spéciale Phase 1 du MCU, voilà que je parle de la deuxième phase en débutant presque par la fin de celle ci. Vous le savez peut-être déjà, mais si j'ai décidé de chroniquer les Avengers, c'est parce que j'avais envie de voir "Inifinity War" au cinéma. Du coup petit rappel en regardant les premiers films regroupant les Super Héros de chez Marvel. Si je regarde ce "L'ère d'Ultron" peu de temps après "Marvel's Avengers", c'est donc pour mieux vous parler sous peu de l'immense succès de la première partie mettant en scène les héros contre Thanos. Nous voyons à peine ce dernier dans le film du jour. Alors c'est rigolo, mais la phase 2 compte 7 films. Soit un de plus que la précédente. Les 2 premiers films inaugurant celle ci, "Iron Man 3" et "Thor : Le monde des ténèbres", et bien je suis contraint de reconnaître que je ne les ai pas vu. C'est même pire dans les films de cette phase que j'ai vu, dans le désordre. J'ai débuté par la fin, "Ant-Man" concluant l'arc. Puis "Les gardiens de la galaxie", qui en fait se place juste avant "Avengers : L'ère d'Ultron", et enfin "Captain America : Le soldat de l'hiver", qui est en fait le troisième film de la phase 2.

Re-pire, mon premier film du MCU (Marvel Cinematic Universe) vu au cinéma fût le faux Avengers 3, à savoir "Captain America : Civil War". Du coup la vision de "L'ère d'Ultron" me permet de mieux comprendre certaines choses. Le cast est connu, sauf que Natalie Portman et Gwyneth Paltrow voient leurs personnages tout juste mentionnés. Mais Robert Downey Jr. , Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Chris Evans, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Don Cheadle, et même des nouveaux et nouvelles, comme Elizabeth Olsen ou Aaron Taylor-Johnson. C'est lourd, très lourd même. Wooooooh, j'oubliais, Andy Serkis, que l'on voit pour la première fois dans son rôle d'adversaire du Wakanda et donc du futur "Black Panther", d'ailleurs "L'ère d'Ultron" pose les bases rapides pour le film qui ne sortira que fin 2017. Regardons la bande annonce de ce film de Joss Whedon.

Vidéo de Marvel FR.

Si le précédent film Avengers était sympa, surtout grâce à son final dingue, c'était un film moyen avec beaucoup de ronds. Le twist du personnage qui meurt, sans émotion, et les blagues nazes par moment, plombaient le film. Et bien ici c'est presque pire. Il y est question de récupérer le spectre que Loki a paumé, ou s'est fait piqué, je ne sais pas. On retrouve des sbires d'HYDRA, la méchante association qui n'est pas gentille, créée par le mec rouge ennemi de Captain America, créée en fait je ne sais plus, je vous rappelle que je vois ce film avant de revoir la première phase du MCU. Enfin bon, voilà qui nous donne une scène d'action d'entrée, afin d'être sûr que l'on ne pioncera pas. Cool. Mais. Mais. Mais j'ai cru revoir une image de "Justice League"... Joss Whedon se serait auto pompé en passant chez DC ? L'image de tous les personnages vus de profil et se dirigeants vers la droite de l'écran. Punaise.

Bon, on ne va pas se cacher, la première scène, qui joue à fond l'action, n'est pas top. On voit chacun des héros à tour de rôle, afin de mieux les présenter certainement (des fois qu'il y ait des nouveaux et nouvelles venu.e.s). Sauf que c'est lourd je trouve. Ils se battent, bim, petite phrase et on change de personnage. Il y a un côté bizarre, presque risible, dans cette façon de faire. Bon, on constate que les Héros s'entendent bien, une sorte d'osmose existe, et ça offre une grosse scène d'action pas trop mauvaise. On y découvre les jumeaux Maximoff. Le frère est comme Flash, il va super vite, et la sœur est plus une psychic, comment qu'on dit, elle a des pouvoirs psychiques. Là. Elle peut notamment manipuler les gens en entrant dans leur esprit.

Donc Tony Stark est content, il a récupéré le spectre et décide de convaincre le Dr Banner de créer une intelligence artificielle surpuissante qui permettrait au monde d'être encore plus en sécurité. En effet, le milliardaire a encore de mauvais souvenir de l'attaque des Chimauris, et si il pense bien faire, il va créer une entité puissante, rêvant de sauver le monde à sa manière, Ultron. J'avais entendu pas mal de chose sur ce méchant. Et bien c'était vrai. C'est du caca en barre en fait. Déjà, Stark n'a toujours pas retenu les leçons de la construction d'arme, et décide de fabriquer un être intelligent, capable de surpasser l'humanité. Sans la connerie de Stark, pas d'Ultron, et pas de film donc. D'ailleurs je ne pige pas ce que viens faire Thanos à la fin quand il dit qu'il essaiera autre chose, genre il avait prévu que Stark s'occuperait de cette IA, vouant le monde à sa perte ?

Si on passe ce moment complétement con où les héros se remettent sur la gueule. Putain va encore falloir qu'un personnage dont on se fout meurt pour qu'ils se refassent des poutoux ou quoi ? On retrouve donc le schéma à la con du premier film. Sauf que là une putain d'histoire d'amour à la con s'ajoute. Je ne vous dit pas entre qui et qui, mais c'est RI-DI-CU-LEU. Oui, je le cris. Comment j'ai pété un câble là, surtout quand on constate comment ça se finit, mais bon. Putain mais non, ça ne fonctionne pas du tout du tout. On voit bien qu'ils se rapprochent l'un de l'autre, mais bordel si je m'attendais à ce truc à la fin. Encore, ils ne ken pas, parce que c'est ricain ça, y'a pas d'amour si y'a pas de sexe. Allez, on zappe ce moment pourri comme pas permis.

En fait, si le film débute pas une grosse scène d'action, et bien après on s'emmerde. Mais on s'emmerde encore plus que dans le premier film Avengers. Et je ne rigole pas. Entre les héros qui vont faire la teuf, pile le moment où Ultron en profite pour aller sur le net, sérieux, et au passage il fait un petit coucou aux Avengers. Le jeu entre les 2 héros qui vont certainement se rouler une pelle puis non. Sans parler de Hill, l'assistante parfaite de Nick Fury (pas là depuis la chute du S.H.I.E.L.D.) qui remplace Pepper. Oki, elle est balèze, mais bon, je ne sais pas, déjà dans le premier film elle ne servait pas à grand chose, ici c'est presque pareil. Ah, et avant ça il y avait le jeu hilarant du "j'essaie de soulever le marteau de Thor", j'ai encore mal au bide tellement c'est rigolo amusant et funny. Non, je déconne, cette scène est pitoyable, on croirait presque un jeu de gosse du pipi le plus loin, d'autant plus proche de ce jeu de gosse que Widow refuse d'y participer. Bon, c'est pour mieux introduire les capacités de Vision à la fin du film, mais la scène est nulle à chier.

Donc là c'est la recherche d'Ultron. Tout le monde s'active en n'oubliant pas de gueuler sur Stark (qui a créé le grand méchant du coup). Là on va en Afrique, afin d'introduire quelques personnages qui reviendront. Pas de Black Panther, mais le Wakanda et son alliage ultra solide sont évoqués. Mieux, on voit Klaue, qui sera un des méchant de Black Panther par la suite, et on découvre comment il perd son bras. Ceci donne lieu à une nouvelle scène d'action, durant laquelle Wanda se sert de Banner pour créer la confusion. Hulk est incontrôlable, Widow, Thor et Captain sont perdus dans leurs pensées (la faute à Wanda) et Stark doit sortir l'artillerie lourde, très lourde, afin d'empêcher Hulk de faire de trop gros dommage à la population locale. Quitte à détruire un immeuble en construction. Oui, la scène d'action présente ici n'est pas trop mauvaise, mais une fois de plus c'est le schéma des gentils contre les gentils qui prime, et c'est chiant en fait.

Chiant, comme la scène suivante. Celle où on découvre la famille de Hawkeye. J'ai mieux pigé d'où sortait cette bicoque que l'on voit à la fin de "Civil War" et "Black Panther". On se croirait au passage à la campagne du premier film live des Tortues Ninja. Mais en plus chiant. Oui, je dis beaucoup de gros mots, et je préfère ne pas parler de l'humour redondant sur Captain disant des gros mots. Humour pas drôle. C'est bien "l'humour Marvel à la con" qui est présent ici. Je me permets aussi de passer sur certains cadrages limites. Surtout ceux concernant Widow. Oui, Scarlett Johasson est somptueuse. Mais genre tu cadres 10 centimètres plus haut et au moins on ne se retrouve pas à devoir mater don arrière train comme un dalleux (ou une dalleuse au choix). J'ignore si c'est moi qui fait une fixette dessus, mais je trouve que le cadrage oriente le regard vers ce point, alors qu'un poil plus haut et c'était bon, ça ne changeait rien à la scène et je ne me sentais pas sali par l'idée que je suis peut-être un gros pervers.

Je me permets aussi de passer sur les tenus moulantes, les décolletés, et autres trucs assez machistes je trouve. Après je ne me souviens plus trop, j'ai manqué de pioncer tellement c'est mou. Il y a 3 grosses scènes d'action, la première, celle du milieu avec Hulk, et la finale. Oh, j'oubliais le passage du "je coupe du bois" façon "La petite maison dans la prairie", où Captain fend des bûches à main nue. Oui, ses mains font du nudismes. Allons donc directement à la scène finale.

Cette fameuse scène qui avait fait tant de bruit dans "Civil War". Ultron, qui a le charisme d'une crotte de bique, s'est multiplié, il a conçu un corps en Vibranium (le métal alien que produit le Wakanda), mais bon, pas de bol Hawkeye l'a volé d'une façon hilarante et abusée, avec l'aide de Widow. Roooh, le passage de la remorque volante en Corée du sud, je me suis fait pipi dessus tellement c'est risible. Du coup il y a 4 scènes d'action en fait, j'avais oublié la récupération du "corps" qui deviendra Vision. Mais revenons à la fin, en Sokovie. Ultron va soulever un pan de terre entier, afin de faire comme les dinosaures, à savoir éradiquer l'humanité. Original. Si c'est impressionnant au niveau des effets spéciaux, la volonté de sauver les civils à tout prix, le retour de la forteresse volante, le merdier proche d'un Terminator avec les Ultron qui cherchent à, euh, buter tout le monde, enfin bon, c'est un bordel monstrueux, et la scène est spectaculaire, mais pourtant impressionne nettement moins que le final du premier Avengers.

Oui, en fait je pourrai dire encore pas mal de choses dessus, mais je pense que je deviens lourd là. En gros, ce film est en dessus de la première réunion de super héros. Certes, il y a plus de scènes d'action qui impressionnent, mais les passages mous sont ultra chiants. Surtout que c'est pour ajouter de l'humour de merde, c'est fou. Il subsiste un passage incroyable par contre, quand Banner prend peur de ce que peut faire son double vert. En fait Banner est juste le personnage le plus intéressant du film, aussi bien en colère qu'au naturel. Je comprends la démarche d'essayer de le caser, surtout que c'est avec l'autre personnage vraiment intéressant du lot, mais c'est hyper mal emmené. Venant de la personne capable de sortir une romance entre Buffy et Angel, ça déçoit. Que dire sinon. Malgré des passages mous (purée le speech de Vision est chiant mais chiant), les scènes d'actions brouillonnes divertissent. Bon, il faut aimer l'humour Marvel, pas toujours agréable, mais dans l'action on arrive à ne pas chouiner. À voir si vous aimez le MCU, ou pour passer 2h20 pas trop mauvaises. Je n'ai ni aimé, ni détesté, c'est moyen quoi.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article