Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

One Piece 05 : Épisodes 53 à 65

La cinquième box en première édition chez Kana.

La cinquième box en première édition chez Kana.

Nous revoilà partis pour le monde des pirates créé par ODA Eiichiro. Le "One Piece" est le trésor que tous les pirates veulent trouver afin d'obtenir le titre suprême de roi des pirates. Luffy, un jeune homme pas très futé, s'est mis en tête de trouver ce trésor. Il va ainsi monter un équipage, qui au début se compose de 5 membres. Lui, Zoro Roronoa, Nami, Usopp et Sanji. Après avoir vu l'arc fort en émotion concernant la navigatrice du Vogue Merry (navire de Luffy), tout le monde s'est mis en route pour Grand Line, un océan équatorial faisant le tour du monde, et où se situerait le trésor ultime caché par Gol D Roger.

Voici 13 nouveaux épisodes, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'après l'enthousiasmante fondation de l'équipage, au complet pour un certain temps, l'intensité de l'histoire ne baisse pas. Déjà, il y a l'île de Loguetown, où le capitaine au chapeau de paille a échappé de peu à la mort. Les Dieux et Déesses voulant Luffy en vie. Après un épisode qui permet de voir comment l'équipage se sauve de cette île dirigée par Smoker, c'est un passage par une courte histoire sympathique, mettant en scène Apis et un vieux dragon millénaire.

Ici on retrouve l'humour habituel de la série, l'animation est de très bonne facture, avec un passage sur un chariot en bois marquant, surtout qu'il arrive à la fois sur l'île d'Apis mais aussi un peu plus tard. Ceci permet de faire la jonction entre le passage épique d'Arlong et l'arrivée sur Grand Line.

Car oui, l'équipage accomplira une partie du périple en rejoignant l'océan équatorial. Non sans avoir manqué de peu rester coincé sur Calm Belt, une zone maritime désertique, où le vent est inexistant, ce qui rend l'accès à Grand Line impossible. Enfin, quand je dis désertique, c'est sans compter sur les nombreux monstres qui vivent ici (et n'apprécient pas la compagnie). Seule solution, atteindre Reverse Mountain, passage permettant, non sans difficulté, d'atteindre le lieu épique qu'est Grand Line.

La scène d'accès à cette mer est sublime, forte, puissante, si on oublie le côté WTF du truc (un courant d'eau qui permet de gravir une montagne....), l'arrivée de Luffy et ses compagnons sur Grand Line se fera avec une rencontre étonnante. Raboon est une baleine soignée par un docteur, Krokos, et le Vogue Merry fera un petit tour dans l'estomac du cétacé géant. L'histoire de Raboon est très émouvante, et, comme d'habitude, Luffy ne réfléchira pas et offrira à la baleine un autre but à sa vie. Excellent passage aussi, on découvrira deux personnages qui appartiennent à une entité dont on découvrira le nom sur le dernier DVD, Baroque Works. On sent que Nico Robin ne va plus tarder (il faudra attendre le deuxième épisode de la prochaine box pour la découvrir, et attendre longtemps avant qu'elle ne rejoigne l'équipage de Luffy).

C'est surtout le gros passage Alabasta qui s'annonce ici. On comprend mieux comment avec Whiskey Peak, et le carnage signé Zoro, qui clôt cette box d'ailleurs. Cependant avant cela nous avons découvert les spécificités de Grand Line. Les boussoles classiques ne fonctionnent pas, il faut un Log truc (perdu le nom), qui doit se charger en plus, enfin bon, si il n'y avait que ça, ça irait, mais en plus le temps n'arrête pas de changer. On aperçoit qu'une partie des dangers de Grand Line, mais on devine que l'aventure vient de faire un bon dans le danger. Ce qui ne veut rien dire.

Ces 13 épisodes sont moins fous que le passage Arlong Park, mais ils sont pourtant riches en émotions (le cimetière des dragons), on connait les personnages, et le truc bien c'est que le recrutement du Vogue Merry cesse un peu. On apprend mieux à les apprécier ainsi, et c'est cool. L'animation reste nickel, le doublage (vu en VOSTFr) est superbe. On enchaîne humour, castagne et émotion avec un bon rythme, sans traîner. "One Piece" fait parti de ces anime intemporels, qui fonctionnera quoiqu'il arrive. Les passages à venir s'annoncent encore plus puissants. Un régal, j'adore.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article