Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Discovery Atlas : L'Australie

Le BluRay.

Le BluRay.

Aujourd'hui petite chronique simple. On continue ainsi de voyager sans bouger de notre canapé. La collection "Discovery Atlas" est une série de documentaire sur des pays à travers le monde. On voit comment fonctionne telle ou telle nation à travers les yeux de ses habitant.e.s. Ce qui donne parfois des trucs un peu clichés, mais qui sont intéressant. Ainsi, nous voilà en Australie, un pays continent, ou l'inverse, qui s'avère fascinant.

L'avantage de cette version BluRay est que l'on peut avoir les images en HD. Et il faut bien ça pour retransmettre sur la télévision les couleurs et autres magnifiques paysages des pays traversés. Surtout que le documentaire, pour l'Australie, dure 1h30, et est conté de façon calme et paisible. En VO c'est Russel Crowe qui s'en charge. Bon, je l'ai vu en VF donc je ne peut pas trop dire, mais cette version est très bien.

C'est plus facile de suivre les images montrées ainsi je pense, quoique je n'en sois pas sûr. Je crois que ce sont 6 personnes qui vont nous montrer leur Australie. On ira au quatre coins du pays, de Sydney que l'on voit peu finalement, au nord, en passant par l'Outback, le désert rude, nous allons voyager, tout en voyant de magnifiques images.

Avec seulement 20 millions d'habitants, on peut dire que la densité est faible. Pourtant, 80% de cette population vit sur les côtes. Et forcément on assistera à une compétition de sauveteur et sauveteuse en mer (ou océan). On verra même un match de football Australien, mélange incroyable de Rugby, lutte et puis voilà. Sachant qu'à l'instar du Cricket ou du Tennis, on ignore à l'avance la durée d'un match.

On verra aussi, de façon plus surprenante, la marine Australienne en train de faire passer le concours de sous marinier. N'ayant pas de frontière terrestre à défendre, la marine se doit d'être excellente, et on fera donc un petit tour sous l'eau. Tout comme avec ces touristes qui admirent la faune et flore sous marine particulièrement riche de l'Australie.

Le fil conducteur de tout ceci sera la tradition des ancêtres, avec les Arborigènes notamment, et leurs peintures et cérémonies élaborées. Un passage qui revient fréquemment et qui s'avère passionnant. Tout comme la faune si particulière de ce pays. Les Marsupiaux n'ont pu survivre que sur ce continent. Le fait qu'ils n'aient pas de prédateurs a permis la prolifération de ce genre d'animaux, là où ailleurs, ils furent chassés par des prédateurs. Le passage sur les Dingo, qui ont imposé à l'Humanité de construire une clôture immense, la plus grande du monde, est lui aussi étonnant. Mélange de Chien sauvage avec le Renard et forcément le Loup, c'est là aussi un passage marrant du reportage.

Tout comme cette vie rude dans l'Outback. Comment élever du bétail dans ces conditions incertaines ? L'eau peut tomber abondamment comme jamais. Heureusement on apprend la présence d'une immense réserve d'eau souterraine, dans laquelle les Australiens n'hésitent pas à puiser pour hydrater leurs troupeaux. Les chevaux ont été remplacés par des motos, et la vie est tellement difficile, que les gens ne restent pas longtemps ici.

Oh, il y a aussi cette recherche de l'Opale, une pierre précieuse, mais pas que. Je pense à l'Opale car le reportage s'attarde dessus, avec ce village souterrain conçu dans d'ancienne galerie minière. Pour se protéger du Soleil intense en journée, qui peut monter jusqu'à 50°C. L'Australie est un immense territoire avec de nombreuses richesses. De l'Or, mais surtout du Fer et des pierres précieuses, voient des gens, parfois étrangers, venir tenter leur chance.

J'ai aussi découvert que des Afghans étaient venus en Australie pour aider à conquérir le pays. Enfin conquérir, pour installer l'Humanité ici. Ils emmenèrent des Dromadaires, et au lieu de les ramener chez eux, les laissèrent là. Résultat, maintenant les Australien.ne.s assistent à des courses de Dromadaires assez bizarres il faut reconnaître. Mais voilà comment on raconte des choses sur un pays sans se prendre la tête.

Il est difficile de croire l'introduction du documentaire, qui disait que l'Australie était un continent prison en son début. Car maintenant, malgré son petit nombre d'habitant, il est connu dans le monde et fait même partie des destinations de rêve. Il faut dire que le taux de vie est, paraît-il, l'un des plus élevé au monde. En attendant, ce documentaire s'avère passionnant du début à la fin. On en apprend plus sur l'Histoire de ce pays sans vraiment s'en rendre compte. Et si on n'échappe pas aux clichés, on apprend tout de même d'autres choses. La diversités de sa faune et sa flore, Terrestre, Aérienne ou Maritime, son avance en terme d'écologie et de protection de l'environnement, bref, tout plait dans ce pays. J'ai bien aimé j'avoue, et vous conseille de le voir si ça passe un jour à la télé. À la base ça date de 2006 et c'était diffusé sur Discovery Channel.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article