Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Space Adventure Cobra

La box Bluray.

La box Bluray.

Dire que l'anime que nous allons voir aujourd'hui a mon âge. Créé par TERASAWA Buichi, "Cobra" est un manga qui parût entre 1978 et 1984 en manga. Pour sa première version du moins. En 1982 "Space Adventure Cobra" fit son apparition sur les écran Japonais. Françaises et Français n'auront que 3 années à patienter avant de découvrir cette série d'animation comptant 31 épisodes. C'était sur Canal +. Alors bon, soyons honnête, j'avais entendu parler de cette série dans les années 2000, avant que l'on me conseille de la voir il y a une douzaine d'années. Je n'avais pas regretté un seul instant, mais je suis incapable de vous dire si le môme que j'étais dans les années 80-90 avait vu, ou non, un épisode de cet anime. Si la première fois que j'ai vu cette œuvre c'était en DVD, j'avais décidé de ne pas conserver la box. Je ne sais plus pourquoi. Mais ceci m'a permis d'obtenir récemment cette version remasterisée en BluRay, de toute beauté.

Une version dans un digipack brillant, qui ne luit pas dans le noir mais possède un visuel somptueux. C'est une version All The Anime, boîte d'édition particulièrement soigneuse dans ses boitiers et visuels. On peut l'obtenir pour une cinquantaine d'euros, et il les vaut. Attention à ne pas confondre avec "Cobra, the animation", une série plus récente qui ne compte que 13 épisodes et dont j'ignore la qualité. En tous les cas l'objet en main est sublime, tout comme la qualité de la remasterisation, un mot nouveau je sais. Les détails du dessin font que l'anime ne fait pas ses 37 ans, étant même parfois bien plus joli que certains dessins animés modernes, c'est dire la performance à l'époque, et c'est aussi dire la qualité de cette remasterisation.

Vidéo de SAIKUN.

Vous avez constaté que j'ai triché avec la vidéo. En effet, on y voit des images de la série animée de 2010, alors que le générique est le français des années 80. La série de 1982 n'est pas aussi bien animée que celle de 2010 je reconnais, mais ce n'est pas pour autant qu'elle est de mauvaise qualité.

Dois-je vous offenser en vous disant que le personnage de Cobra doit son physique à une acteur de film d'action Français. Jean-Paul Belmondo aurait servi de référence pour le visage de Johnson. Il y a une ressemblance c'est vrai. D'ailleurs l'acteur incarnait souvent des personnages un peu léger mais capables d'accomplir des choses incroyables. Comme si on mélangeait la force d'un Stallone avec un côté dandy à la Lupin. Je ne sais pas si vous voyez ce que ça donne, mais le résultat est sympathique.

Mais parlons de l'histoire. On se croirait devant le film "Total Recall" des années 90. Johnson est un homme tout ce qu'il y a de plus normal, puis un jour il décide de s'offrir un rêve artificiel, dans lequel il est un super héros galactique qui possède un harem de superbes femmes. L'opération tourne mal et active une partie endormie de la mémoire de Johnson. Ce dernier serait en fait le héros Cobra, disparu depuis quelques temps et avec un visage différent. Je lis dans le livret que si le début rappelle le film de Paul Verhoeven, c'est parce que les deux œuvres s'inspirent de la nouvelle signée Philip K. Dick, "Souvenirs à vendre". Mais elles prendront des directions différentes. Sachant que Verhoeven jouera sur la réalité ou le souvenir, dans "Space Adventure Cobra" il ne sera jamais question de doute. Vu que Johnson possède effectivement, à l'intérieur de son bras gauche, le mythique Psycho Gun, unique dans l'univers.

Ce Psycho Gun n'est pas la seule particularité de Cobra. Il possède une résistance qui fait pâlir d'envie les androïdes les plus évolués de la galaxie. Et l'agilité d'un chat. Cependant, reconnaissons que le Psycho Gun est d'une efficacité diabolique. Dirigé par la pensée même du héros, il puise sa source d'énergie dans la force même de Cobra. On apprendra même qu'il peut tordre son rayon, appliquant une trajectoire oblique à son rayon, un peu comme les balles dans le film "Wanted : Choisis ton destin".

Cobra n'est pas seul dans cette aventure, il est accompagné par l'androïde Lady, elle aussi agile comme une chatte et capable de prêter main forte au héros en cas de coup dur. Ce petit monde se déplace dans le Turtle, un vaisseau aux multiples surprises, capables notamment de passer d'un mode classique à un mode "train" ou "chenille". Il est plutôt sous exploité dans l'anime j'ai trouvé.

Au début, en plus de découvrir ses capacités, Cobra va devoir assister Jane, qui est poursuivit par la Guilde des pirates de l'espace pour une sombre histoire de carte sur son tatouage que ses deux sœurs compléteraient. C'est ainsi, que tout le long des 31 épisodes, nous allons suivre notre héros dans cette aventure immense, qui lui fera visiter de nombreuses planètes, avec des dangers différents à chaque fois. On s'attardera plus sur une planète et une partie de Rugball notamment. Mélange de rugby, de MMA et de base-ball, où les joueurs risquent leurs vies. C'est un passage marquant qui offre de belles émotions j'ai trouvé.

Il y aura aussi la lutte contre un des premiers grands adversaires de Cobra, Crystal Boy, au design magnifique. Il sera le personnage sans pitié, capable des pires horreurs, que je vous laisse découvrir. Mais son aventure mènera Cobra face à Salamandar, le chef de la guilde, qui offrira un pénultième épisode haletant avec l'équipe que Cobra mettra sur pied en un rien de temps. D'ailleurs, si cette montée progressive de la tension en fin de série est parfaite, on sent une certaine précipitation pour le dernier épisode. Comme si il manquait un truc, ou que de nombreux tomes du manga se retrouvaient résumés en un épisode. Ceci dit la fin reste excellente, logique je dirai.

Ce que l'on peut dire de cette anime, c'est que déjà il mélange plein de chose. On retrouve le côté un peu pervers de "City Hunter", sauf qu'ici les femmes sont de toutes races, on y voit des androïdes, des aliens. Bon, sur ce point on peut reprocher un grand sexisme de la série, les femmes étant souvent à moitié nues, quand on ne les voit carrément pas nues. Elles ont toutes des formes parfaites, et c'est vrai que ça peut être gênant. Cependant ça n'empêche pas les femmes d'être extrêmement fortes. Une brigade de lutte contre la Guilde est entièrement constituée de femme. Seulement, sur la planète de neige, voir des femmes en mini bikini faire du ski... ça passe mal et c'est aujourd'hui assez ridicule.

Mais c'est la seule chose qui a du mal à passer. Et les hommes, dont Cobra, sont eux aussi parfaitement bien gaulés. Le reste fonctionne. On retrouve le côté "Star Wars" ou "Mass Effect" avec ces planètes et les différents habitant.e.s de celles-ci. Il y a cette planète où le sable fait office d'océan, ou alors la planète du début, particulièrement développé et ancrée dans un futur que l'on voit dans "Blade Runner" en plus coloré cependant. On retrouve aussi un côté Western qui est super sympa.

On croise de nombreux personnages. Dont certains ne survivront pas. Et le long des 31 épisodes, on ne s'ennuie jamais. On découvre une nouvelle planète, un nouveau sport, un nouvel ennemi. La fin est particulièrement intense, Dog est rapidement attachant, tout comme Pumpkin et Bud. Et cette fine équipe va carrément s'introduire façon "Mission : Impossible" dans le QG de la Guilde. Argh, cet épisode 30. Je ne m'en remets pas. Enfin bon, vous verrez bien.

Et encore, j'ai oublié pas mal de truc, comme le cigare multifonction, bien que fumer soit mauvais pour la santé, ici on comprend que c'est un gadget plus qu'utile, on se croirait dans un James Bond pour le coup. Il y a aussi ce moment où sur une planète en guerre, Cobra doit protéger une fillette, ou alors ce passage avec la drogue Rodo, ou cet épisode qui s'avérera inutile vu sa résolution concernant un petit robot. Ou alors ce moment où une méchante obtient le pouvoir suprême et devient hyper grande et plus balèze que Gojira.

Que de moments épiques qui devraient vous ravir sans problème. Oui, par moment on sent que l'animation a presque 40 ans, mais la version remasterisée ne pique pas les yeux, on se retrouve même au dessus de la première saison de City Hunter je trouve. Le personnage de Cobra est attachant. Mais hyper attachant quoi. Ses mimiques font qu'on le croit dépassé par la situation, puis il reprend le contrôle sans problèmes. Il a ce côté posé et calme d'un Lupin, le sang froid de Hannibal dans "L'Agence tous risques", le charme et certains gadget de James Bond. Ce personnage est incroyable. L'anime offre son lot de découverte, et si le scénario est parfois trop convenu et montre un trop de femmes dénudées, on reste tout de même captivé par l'aura du héros. Ses aventure sont excellentes, très bien contées. Avec de l'humour, de l'émotion. On regrettera juste une fin qui cherche un peu trop à expédier l'affaire dans le dernier épisode, en évacuant des choses posées depuis quelques épisodes en 2 minutes chrono. Un anime à voir et à avoir, surtout dans cette version magnifique qui vaut entre 40 et 100€, à 50€ elle les vaut sans problèmes. J'ai adoré et je reverrai cette série à l'avenir avec beaucoup de plaisir. J'ai même presque envie de faire la série de 2010.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article