Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

K 2000 - Saison 2

Intégrale DVD.

Intégrale DVD.

Bon, chronique délicate aujourd'hui. La faute à une saison 2 particulièrement étonnante et bizarre. Il y a plus d'épisodes que la première saison, d'accord. Mais surtout, structurellement parlant, c'est bizarre. Parlons technique en premier lieux. Nous sommes toujours sur l'intégrale qui balance les DVD sur une pile. Pas joli, mais efficace. Et cette saison tient sur, 6 galettes, rien que ça. Pour 24 épisodes qui sont en vérité 21. Comment ce subterfuge est-il possible ? Tout simplement en offrant 3 épisodes doubles, qui ne seront pas scindés en 2. Du coup, on tombe sur des épisodes de 1h30 sans avertissement. Un défaut de cette version DVD je pense. Autre défaut, un des DVD possède les mêmes menus que la première saison, avec le truc lourd de devoir sélectionner l'épisode, la façon dont on veut le voir (VO ou VF, j'ai tout le temps choisi cette dernière car les dernières saisons ne possèdent que la VF). Alors que sur les 5 autres DVD on peut faire une lecture intégrale des épisodes, sans passer par un menu chiant, les 4 épisodes s'enchaînant alors. Ceci est pour la technique, mais regardons une courte vidéo.

Vidéo de byoannRH.

Je ne vais pas répéter ce qu'est K-2000. Michael Long n'existe plus et a vu un richissime homme lui offrir une nouvelle identité, en lui offrant le visage de son fils. Michael Knight (le riche homme offrant une seconde vie à Long se nomme Knight) devient ainsi un justicier des temps modernes, un chevalier et sa monture.... merde, le générique français me revient là, ça ne veut rien dire. Donc assisté par Devon Miles qui gère la fondation pour la loi et chais pu quoi, et Bonnie, la mécanicienne, Michael pilote K.I.T.T., un acronyme dont je en retiens jamais la signification et que je ne vais pas copier wikipédia pour ça. C'est un ordinateur intelligent, qui prend la voix de Guy Chapellier en VF (soit la même que Futé dans "L'Agence tous risques"), et possède en enveloppe ou carcasse, une Pontiac Firebird Trans Am de 1982, complétement noire et à l'intérieur modifié.

Ainsi le chevalier solitaire et sa monture parcourent les États-Unis d'Amérique afin de sauver la veuve et l'orphelin et les gens oppressés aussi. C'est résumé grosso modo, mais en gros, ils mettent à mal les pourritures qui ne sont pas gentilles. Comme l'Agence tous risques en fait. Oui, ça se copie, je sais, mais bon, c'est ainsi. La plupart des épisodes se ressemblent. Mais dans cette saison 2, il y aura des choses assez hilarantes et bizarres.

On commence dès le premier épisode, double sur le DVD, avec l'affrontement face à Goliath. Fait du même métal indestructible que K.I.T.T., on découvrira Garth. Le vrai fils de Knight, qui veut sa vengeance après s'être échappé d'une prison d'Amérique Centrale ou du Sud, je ne sais plus. David Hasselhoff s'amusera ainsi à interpréter un double rôle, le gentil et le méchant. Avec des effets spéciaux terribles, où on verra double. Si le fait qu'un semi-remorque devienne une arme de destruction choque, surtout qu'il n'a rien de particulier à l'extérieur. On constatera qu'à l'instar d'un bon Gojira, les maquettes seront de mises dans cette saison.

Les cascades impressionnantes, avec saut d'obstacle et dérapage en tous genres, restent de mise. Mais pour les plus dangereuses, des miniatures seront préférées. Ceci coûte moins cher en auto il vaut avouer. Le problème est que ça saute aux yeux. Donc quand on aime les Kaiju Eiga comme moi, c'est du régal, mais sinon, ça a mal vieilli.

Le premier épisode choque avec son David Hasselhoff dédoublé. Mais aussi la disparition de Bonnie. La jolie mécanicienne est remplacée par April (pas O'Neil voyons), une blonde qui aime se la jouer sexy. Sans rigoler. Regardez le générique et revenez me dire l'inverse. Personnage insipide à souhait, jouant sur son côté blond, mais intelligent, je suis heureux d'apprendre que Patricia McPherson reprendra son rôle de Bonnie dans la saison 3. Se faisant des couettes, montrant son nombril, minaudant par moment, putain, ce personnage d'April est insupportable, mais passons.

Car on passe les épisodes et on se régal des vraies cascades, avec des bagnoles pétées certainement, et le côté voiture qui se conduit seule reste impressionnant, même à l'heure des véhicules autonomes. On retrouve par moment un running gag, où souvent un des membres des forces de l'ordre essaie de coincer K.I.T.T., soit en tentant de lui mettre un PV  au parcmètre, ou en le coursant alors que Knight poursuit lui-même un brigand. À un moment ce sera un vendeur d'alarme qui essaiera de forcer la Trans Am. Sans succès.

Mais alors que l'on se remet à peine du retour de Goliath (putain, sérieusement là ?), on tombe sur un double épisode bizarre. "La bouche du serpent" introduira deux nouveaux personnages. Une veuve, et un jeune homme modifié qui peut faire des cascades de ouf. Un mélange entre "L'Amour du risques" et "L'Homme qui valait trois milliards". On devine que c'est le départ d'une tentative de spin off. Je lis sur wikipédia que le nom de la série était "Code of vengeance" et n'aura duré que 5 épisodes. En quoi on le sent que c'est une spin off ? Facile, on ne voit presque pas K.I.T.T. et Michael Knight, servant plus de soutiens que l'inverse. Un double épisode franchement mauvais, inutile, et qui ennuie. En plus l'humour présent est mauvais, mais mauvais. Enfin passons.

Car il reste le clou du spectacle. David Hasselhoff montrant aux téléspectatrices et téléspectateurs qu'il sait chanter. Dans le pénultième épisode, nous le verrons remplacer une star du rock, avec clips pourris à l'appui, et chansons mêlant folk étasunienne et rock. Le truc marrant est qu'il retrouve sa fiancée de quand il était Michael Long, pffff. Enfin bon, l'épisode est rigolo, même de nos jours (avec internet Michael ne serait jamais entré dans le groupe), avec le trucage de la vidéo, les K7 et magnétoscope, ah là là là, ça aussi ça a vieilli. Le dernier épisode est classique, avec une miniature de K.I.T.T. qui sera ensevelie, mais bon, au final tout se passe bien.

Que dire, une saison bizarre, où la mécanicienne est remplacée le temps d'une saison par une autre, sans explication. Où les épisodes doubles s'enchaînent parfois jusqu'à épuisement, où David Hasselhoff s'amuse comme un fou. Devon et April seront aussi enfermés et seront en danger de morts, dans un épisode d'une débilité hors norme. Mais au final, le duo K.I.T.T. / David Hasselhoff fonctionne à merveille. Mieux, on y trouvera des allusions aux hits musicaux des années 80, ce qui me rappelle un peu "City Hunter" dans sa version animée. Avec un passage sur les Beach Boys assez marrant. Alors j'ignore si actuellement, la série vaut le coup ou non d'être découverte. Mais si vous avez pu la voir lors de son passage dans les années 90, c'est toujours rigolo de revoir ces épisodes. Bon, ça ne vole pas haut, mais en terme de cascades, c'est bluffant, puis les passages avec les miniatures sont hilarants de pauvreté. J'aime bien, mais je ne peux pas vous conseiller cette série, complétement dépassée de nos jours et ne possédant quasiment pas d'intérêt face à "Breaking Bad" ou "Game of Thrones". Pas mauvaise, mais de là à perdre du temps à la découvrir, non. Pourtant j'ai aimé, mais c'est le côté nostalgique qui parle. Elle doit pouvoir se voir à la télé gratuitement, essayez de voir un épisode pour savoir si ça vous plait ou non. J'aime bien, mais une saison 2 bizarre quand même.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article