Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Cro Man

Image de www.allocine.fr.

Image de www.allocine.fr.

C'est intéressant de constater que le dernier film que j'ai vu en stop motion au cinéma était Wallace & Gromit : Le mystère du lapin-garou, et que celui-ci est réalisé par Nick Park qui fête son retour au cinéma avec Cro Man, 13 ans après la dernière aventure inédite de Wallace & Gromit dans les salles obscures. Surtout que le monsieur m'a fait rêvé à travers les courts métrages de ses héros. Voilà pourquoi je n'ai pas hésité à braver une salle remplie de mioches insupportables, pas la peine de se demander où va le monde quand on constate qu'un môme de 7 à 10 piges n'est pas capable de manger son popcorn en silence, pas capable de se tenir, et encore moins capable de faire tout cela proprement. C'est à se demander si une fois chez eux ils balancent les déchets par terre. Je ne parle pas non plus de certains mioches qui emmènent des provisions de bonbecs dans un sac plastique. C'est bien, être prévoyant, mais j'ignorais que l'on pouvait être aussi énervant avec un sac plastique. Enfin bon, le monde est foutu avec une génération aussi pourrie, capable de bouffer du popcorn à 14 heures, à se demander ce qu'ils ont mangé ce midi, mais en même temps ils en mettent la moitié par terre. Allez, passons sur ce coup de gueule (surtout contre les accompagnants, parents ou non, qui laissent faire), même si c'était la pire salle que j'ai pu connaître depuis que je vais au cinéma, alors que celle ci était loin d'être pleine. Petite vidéo pour se détendre.

Vidéo de FilmsActu.

Les studios Aardman sont spécialisés dans le film en stop motion avec personnages en pâte à modeler. Et je l'ai déjà dit dans l'introduction, mais ils me font rêver et rire depuis un bail, surtout grâce aux Wallace & Gromit, mais "Chicken Run", "Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout" et "Shaun le mouton : Le film", sont aussi des œuvres agréables à voir. Donc revoilà les britanniques avec une nouvelle œuvre. On reste en Grande Bretagne, à un âge lointain, alors que les dinosaures se battent, que les hommes sont au dîner, une météore vient créer un cratère en plein sur Manchester. Si les dinosaures ne survivent pas, les hommes découvrent une pierre venue du ciel, et dès lors inventent le football.

Quelques âges plus tard, celui de pierre pour être précis, une tribu chasse le lapin dans ce même cratère. Doug est plus ambitieux, il aimerait chasser le mammouth, mais le chef lui sait se contenter des petites choses. Jusqu'au jour où d'autres humains, de l'âge de bronze, débarquent et virent la tribu de son cratère. Il y a du métal, et donc Lord Noze s'approprie ces terres. Suite à des événements, Doug se retrouve au royaume du Lord Noze, à découvrir le football. Un marché est conclu, si son équipe primitive des hommes de l'âge de pierre bat la puissante Real Bronztruc, je ne sais plus le nom, Lord Noze lui rendra son cratère, dans le cas contraire ils serviront d'esclaves dans la mine.

Si je vous ai spoilé, c'est volontaire, en effet, la bande annonce ne parle pas vraiment du sujet du film, et je me suis retrouvé déçu de constater que l'on tombe sur tout simplement un match de football. Forcément l'âge de pierre ne sait pas y jouer, forcément ils seront aidés, et forcément, à la fin d'un match épique, ils gagneront. Le scénario est très décevant, même pitoyable, vu et revu, prévisible de bout en bout. Heureusement, l'intérêt du film n'est pas dans son histoire, mais bien la technique bluffante, et aussi les personnages attachants.

Alors comme il s'agit de football, on verra du Captain Tsubasa, même du Shaolin Soccer, mais ce sera bref, disons que ce n'est pas du football impossible comme dans ces deux œuvres. Le déroulement du match est digne d'un épisode d'Olive et Tom, et puis à la fin, le gardien avec la casquette, j'ai vu du Thomas Price. Mais on reconnaîtra aussi Gladiator, oui, carrément, quand Doug défiera Lord Noze. Il y a un côté, mais alors très rapidement, héroïc fantasy, j'ai trouvé du moins, dans l'antre de Noze, avec les mammouth me rappelant Le seigneur des anneaux, enfin bon.

On verra aussi un canard violent et immense, style Kaiju en vérité, j'ai kiffé ce passage j'avoue, l'idée de rendre un canard aussi grand et dangereux qu'un... T-Rex en fait, c'est à la fois hilarant et effrayant, enfin, effrayant, c'est vite dit. Le Crochon, compagnon réagissant comme un chien de Dug est très attachant, il y a du Gromit en lui. Par contre Doug n'est pas maladroit comme Wallace. Tout ceci remonte un peu le film, qui est assez rapidement prévisible, même dans sa fausse mort, ou dans son résultat final, c'est pourquoi je n'ai pas hésité à vous révéler un peu les grosses ficelles du scénario.

C'est bien la prestation technique qui bluffe. Voir de la pâte à modeler se mouvoir ainsi sur grand écran, les prises de risques avec des gros plans où l'on voix presque les empreintes des doigts qui ont façonné la matière, c'est toujours aussi efficace plus de vingt après les premiers Wallace & Gromit. Par contre c'est plus dynamique, et on voit une touche de numérique, avec les flammes notamment. Mais tout est parfaitement implémenté et on ressort du film ravi malgré tout.

Car oui, au niveau du scénario c'est pitoyable. Pourtant, la technique et les personnages attachants ont conservé mon attention intacte. Il y a des gags mauvais, d'autres très efficaces, je pense que tout le monde trouvera un moment drôle voire marquant. Oui c'est un excellent divertissement, même si il me paraît plus orienté pour les enfants, la faute à un scénario mauvais et prévisible. Oui j'ai aimé, mais comme pour "Pirates !..." il n'est pas marquant tel Shaun ou un Wallace & Gromit. Si vous détestez le football, fuyez, il faut aimer un minimum ce sport pour ne pas détester le film. Les autres verront des clin d'œil de ci de là, fort sympathique, mais aussi une critique assez violente du football business. J'ai retrouvé avec plaisir le style Aardman au cinéma, juste déçu de ne pas avoir eu droit à quelque chose de plus surprenant. À voir si vous aimez Aardman et le football, sinon, je ne vois pas l'intérêt.

@+

Ticket.

Ticket.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article