Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Tetris Ultimate 3DS

Le jeu.

Le jeu.

Depuis sa création en 1984 par le Russe Alekseï Pajitnov, ce casse tête n'a guère changé, le principe restant le même. Tetris a vu sa notoriété exploser lors de la sortie du GameBoy de Nintendo, devenant un indispensable instantané sur la console portable monochrome. Si vous n'avez pas encore touché à un des jeux de la série, sachez qu'il suffit d'empiler les tétrominos en les faisant pivoter. Quand une ligne est complète, elle disparaît. Le but étant de supprimer 4 lignes d'un coup permettant de faire un Tetris. Porte étendard de la culture geek au même titre que PacMan ou Mario, le jeu reste intemporel et débarque dans une version Ultimate chez UbiSoft, étant développé par SoMa Play. Et ce sur tous les supports imaginables. PC, XBOXOne, PS4, PSVita et donc 3DS que nous voyons aujourd'hui.

Vidéo de Nintendo.

On pourra jouer en Solo, normal, il y un Multijoueur en ligne, mais aussi au niveau local. Il y a un intriguant Mode Défi, dont j'avoue ne pas être arriver à passer le premier "Sans rotation". En fait, niveau option, il n'y a pas foule, ou du moins, rien de nouveau, tout juste un classement international pour savoir qui a le plus gros score. Au temps vous dire que le commun des mortels ne verra jamais le haut du tableau, donc j'estime de façon peu honteuse que ça ne sert à rien.

On trouve un menu "Progression", dont on devine qu'il sert aux trophées et succès sur les consoles de salon. Sur 3DS, ça ne sert à rien. Si, débloquer ces "badges" permet de jouer à de nouveaux défis, mais bon, pas terrible quoi. Le plus intéressant restant le mode Multijoueur (en ligne ou localement) et le Solo. Ce dernier nous donne le choix entre Marathon, Sprint, Ultra, Infini (qui ne peut se jouer qu'après avoir fini le niveau 15 du Marathon), on affrontera aussi un TetriBot si nous n'avons pas d'amis.

Donc le jeu reste normal quoi, on peut pivoter les Tétrominos par une rotation horaire ou trigonométrique. On peut accélérer la chute de la pièce, voire la poser directement sur la dernière ligne, permettant de cumuler des points plus rapidement. Après, vais-je parler des T-Spin ? Non, car malgré des explications à travers un tutoriel sympathique, je n'ai pas la dextérité nécessaire pour cela, en plus je joue surtout pour me détendre, donc souvent c'est un peu au pif et comme un cochon.

Pourtant, bien maîtrisée, la jouabilité et ses subtilités permettent de faire des trucs dingues. On pourra aussi conserver une pièce en stock, soit parce qu'elle nous gêne dans notre empilage actuel, soit pour conserver une ligne afin de réaliser un Tetris, voire d'essayer de les enchaîner. Niveau graphismes, boarf, c'est simpliste hein, on va pas se le cacher, oui il y a de jolis effets, on reconnaît bien les couleurs des Tetrominos, mais voilà quoi, ce n'est pas foufou non plus. Les musiques sont agréables, elles ne participent pas au stress par le côté doux de l'orchestration. On reconnaît les thèmes classiques. Je regrette un manque de lisibilité concernant les pièces à venir, mais ceci est peut-être dû au fait que je ne suis pas très doué et que je reste trop concentré sur la grille principale.

Le vrai gros point fort du jeu est, de toute façon, son Multijoueur. Aussi bien en local que sur le net, rien de tel qu'affronter une humaine ou un humain, pour se marrer et avoir la quintessence du jeu. Sachant que l'on enverra des lignes à son adversaire, qui pourra retourner la situation en fonction des pièces à venir, enfin bon, le seul point fort du jeu est son jeu à 2.

Images de www.nintendo.frImages de www.nintendo.fr

Images de www.nintendo.fr

Si je concède ne pas être très doué à Tetris (je n'atteins que le niveau 11 en Marathon), j'avoue qu'on fait rapidement le tour de ce jeu, avec finalement peu de choses à faire. Oui, c'est con ce que je dis, je sais, mais on dirait que c'est une adaptation un peu facile sur console moderne, et quand on voit comment Namco-Bandai a rendu son antique PacMan absolument génial à jouer, on se dit que Tetris pourrait avoir un dépoussiérage du même acabit. Si ce n'est pas moche, il y a rien de bien enthousiasmant. Peu de nouveauté, des modes supplémentaires gadgets, seul le mode multijoueur permet de vraiment s'amuser, pour peu qu'on tombe sur des adversaires de son niveau, sinon on se fait dévorer méchamment. Bref, une semi-déception, si vous ne connaissez pas, Tetris reste ce jeu addictif, simple à comprendre mais difficile à maîtriser. Si on possède une ancienne version du jeu, téléchargée sur eShop avant son retrait par Nintendo par exemple, cette version ultime n'a rien d'ultime en vérité, on l'évitera, tout en suivant le conseil d'Inod qui disait préférer la version DS, nettement plus sympathique, mais que je n'ai pas trouvé vers chez moi.

@+

Images de www.nintendo.frImages de www.nintendo.fr

Images de www.nintendo.fr

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article